WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Filière bois de feu dans les pêcheries côtières de Kribi au sud Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse POUOKAM TATCHIM
Université de Yaoundé II Cameroun - Master professionnel en sciences de l'environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3.2. La fumée

v Composition physique

La fumée est constituée d'une suspension de particules solides et liquides en milieu gazeux; les substances contenues dans ces phases sont les mêmes, mais en concentration différentes. La phase liquide représente environ 90 % de la fumée ; ses particules mesurent 0,1 micron, sont peu solubles et ont des points d'ébullition élevés. Les substances chimiques les plus volatiles, et qui sont absorbées par le poisson, se trouvent principalement dans la phase gazeuse. Elles se dissolvent dans l'eau superficielle du poisson. (Knockaert, 1999)

v Composition chimique

La composition de la fumée est extrêmement complexe. Les constituants, pour la plupart identifiés, sont classés en phénols (les plus importants au plan technologique), acides organiques, alcool, composés carbonylés (les plus nombreux). (Sainclivier, 1985).

Tableau III. Quelques composants majoritaires de la fumée de bois (Sainclivier, 1985)

Acides

Phénols

Carbonyles

Alcools

Hydrocarbures

Formique

Syringols

Formoladehyde

Ethanol

Benzopyrene

Acetique

Gaiacols

Propinaldehyde

Methanol

Benzanthracene

Butyrique

Crésols

Furfaraldehyde

 

Inden

Caprylique

Xylenols

Octtylaldehyde

 

Naphtalene

Oxalique

 

Acrotein

 

Stibene

Vanilique

 

Methyl

 

Fluorine

Siringuique

 

Acetohenone

 

Phenanthrene

Phatalique

 
 
 
 

v Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (H.A.P.)

Les HAP représentent une famille de plus d'une centaine de molécules organiques comportant au moins deux cycles aromatiques. Les HAP se forment au cours de processus de pyrolyse ou de combustion incomplète de matière organique tel que bois, huile, tabac, déchet ou aliment (cuisson, séchage, fumage). (Sainclivier, 1985). Ces HAP sont reconnus comme cancérigènes. Le Benzo(a)Pyrène (B(a)P) est la molécule utilisé comme marqueur de présence des HAP.

Le 1er avril 2005 un nouveau règlement de l'union européenne (Règlement UE (CE) n° 208/2005 modifiant le règlement (CE) n° 466/2001 en ce qui concerne les HAP est entré en application. Il fixe les limites résiduelles maximales de B(a)P pour différents types d'aliment.

Ainsi, pour les poissons fumés, la teneur maximale est de 5ìg/kg.

La concentration en HAP dans les produits fumés dépend du type de combustible utilisé. Une récente étude a montrée que la teneur en HAP pouvait être considérablement réduite dans les viandes fumées en utilisant du charbon de bois. (Stumpe-Viksna et al., 2008).

v Les phénols

Les phénols sont des composés chimiques aromatiques portant une fonction hydroxyle -OH. Les dérivés portant plusieurs fonctions -OH sont appelés des polyphénols. Les phénols sont des alcools aromatiques qui proviennent des végétaux. Les phénols simples, déchets du métabolisme végétal, sont assemblés en polyphénols comme la lignine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard