WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la diplomatie dans le processus de développement. Critiques et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré MWAMBA KABWE
Université de Kinshasa RDC - Graduate en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LA PRISE DE DECISION DE LA POLITIQUE ETRANGERE DE LA RDC

Les Etats choisissent au préalable une politique extérieure par intermédiaire des structures complexe variable d'un Etat à un autre par certaines constantes.

Dans le domaine de la prise des décisions, nous devons connaitre que dans toute Etats où la démocratierègne, la prise des décisions ne revient pas toujours aux acteurs institutionnels mais aussi aux autres acteurs non institutionnels.

§1. Les acteurs institutionnels

A. Le Président de la République

La constitution de la RDC reconnait avant tout le Président de la République comme le seul responsable en matière de la politique extérieure.

Dans cette tache de conception, le Président de la République est assisté par des conseillers qui sont des experts spécialisés en politique internationale. Ces experts ont comme attribution d'analyser la situation internationale et de proposer la piste des solutions pour la prise des décisions par le Président de la République.

Sur ce, le Président de la République a comme collaborateur direct en matière de politique extérieure le Ministre des affaires étrangère et de la coopération internationale. Cette équipeprépare la décision suivant les directives du Président de la République en tenant compte de la situation internationale et des intérêts nationaux du Congo.

En outre, le Président de la République remplie aussi une fonction diplomatique spécifiquenotamment :

§ Concevoir la politique extérieure de la RDC ;

§ Coordonner les activités diplomatiques de la République Démocratique du Congo ;

§ Déterminerl'objectifgénéral et spécifique de la politique extérieure ainsi que les moyens nécessaires pour la mise en exécution de cette politique.

Parla d'une manière concrète, l'art. 81 alinéa 1 de la constitution « le Président de la République nomme et révoque sur proposition du gouvernement, les ambassadeurs et envoyés extraordinaires  » et selon l'art 88 de la constitution « il accrédite les Ambassadeurs et envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères » et il reçoit les lettres de créance des Ambassadeurs et envoyés extraordinaires des puissances étrangères auprès de la RDC.

B. Le Gouvernement : le Ministère des affaires Etrangère et de la Coopération Internationale

C'est l'organe institutionnel chargé de l'exécution de la politique extérieure de la RépubliqueDémocratique du Congo. C'est l'administration Centrale de la Diplomatie Congolaise.

Il a deux rôle important, d'une part, il est un organe interne de l'Etat, membre du Conseil exécutif. Il est le supérieurhiérarchique et le chef du département du politique extérieure, il est de l'autre part un organe international car, il est l'intermédiaire entre son gouvernement et le gouvernement étranger. Normalement toutes les communicationsdiplomatiques se font à travers lui, c'est pourquoi ses activités relèvent du Droit international General. (40(*))Ce Ministère a pour mission ou fonction essentielles :

§ Négocier les traités et accords avec les autres Gouvernements ;

§ Mobiliser des ressources extérieures ;

§ Recevoir et coordonner les aides extérieurs ;

§ Assurer le suivi et les informations ;

§ Rechercher les solutions aux problèmes qui se posent dans l'exécution des projets financiers par la coopération ;

§ Préparer des décisions à prendre ;

§ Il conseil le chef de l'Etat sur la politique extérieur du pays.

Le Ministre des affaires étrangère est le chef de la Diplomatie et dispose également d'un réseau d'agents repartis dans les capitales étrangères et auprès des organisations internationales, dont la mission d'information et de liaison prolonge celle des services centraux.

Le ministère des affaires Etrangères demeure seul responsable des autres secteurs et de l'action quotidienne des services diplomatique. (41(*))

Il assure normalement la présidence des rencontres et des conférences internationales et le plus souvent la représentation de la RépubliqueDémocratique du Congo les plus importants d'entre elles.

* 40 Gervais KABAMBA WA KABAMBA, op.cit.

* 41 LABANA, op.cit., p. 42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote