WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la diplomatie dans le processus de développement. Critiques et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré MWAMBA KABWE
Université de Kinshasa RDC - Graduate en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Le Parlement (l'Assemblée Nationale)

Dans tous les pays démocratique, le parlement vote les lois ou prend une motion en matière de politique étrangère. A cette occasion, il devient l'organe diplomatique occasionnel.

Pour le cas de la RépubliqueDémocratique du Congo, la constitution reconnait au Président de la République la capacité de négocier et de ratifier les traités et les accords internationaux. (42(*))

A cet effet, il consulte l'Assemblée Nationale, si cettedernière constate qu'un traité ou un accord international comporte une clause contraire à la constitution, la rectification ne peut intervenir qu'après la révision constitutionnelle.

Le rôlede l'Assemblée Nationale dans la politique extérieure limite au contrôle du gouvernement et à l'examen du contenu des accords et traités avant la ratification par le président de la République.

Au sein de l'Assemblée Nationale, il existe quelques commissions des affaires étrangères qui sontchargées d'examiner les activités des membres du Gouvernement. Nous avons par exemple la commission Relation extérieures, des affaires culturelles, de défenses nationales, parfois même de finances.

Le degré de participation de parlement à la conduite de la politique extérieure et les caractères de contrôle exerce à ce sujet par les commissions spécialiséesdépendant dans une large mesure de la constitution et de l'esprit dans lequel elle est appliquée.

En outre, nous devons aussi savoir que la participation de la prise des décisions peut aussi êtreinfluencée par quelques Ministre selon les domainesspéciaux. Par exemple pour le cas d'une prise des décisions de la politique étrangère de la RDC concernant la sécurité et défense à l'Est du pays, le Ministre chargé de domaine de ce dernier doit aussi y prendre part.

* 42 La constitution de 1978 revisé le 25/11/1990 , art. 87

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld