WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrée du secteur privé dans les questions environnementales. Cas de la société Madarail

( Télécharger le fichier original )
par Josoa TOLOJANAHARY
Université d'Antananarivo ( Madagascar) - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la première partie

Les premiers rails furent posés à Anivorano le 1er Avril 1901. Les Chemins de fers Malgaches viennent d'écrire la première page de son histoire. La ligne reliant Tamatave et Brickaville ont été ouvertes officiellement le 1er Avril 1909, on assiste alors à l'entrée du premier train dans la capitale, alors que la Gare de Soarano était encore en construction. Celle-ci fut inaugurée un an après. Le démarrage des travaux reliant Tananarive et Antsirabe ont débuté le 04 Mars 1912. L'inauguration du prolongement du chemin de fer de Brickaville à Tamatave, fut célébrée le 06 Mars 1913. De ce fait, on assiste à la naissance de la ligne TCE (Tananarive-Côte Est). Le 31 Mai 1915, la ville de Moramanga fut reliée à la région du Lac Alaotra. C'est la naissance de la MLA (Moramanga-Lac Alaotra). La région du Lac Alaotra fut reliée à la ville d'Ambatondrazaka le 25 Juin 1922. Le premier train siffla à la Gare d'Antsirabe le 15 Octobre 1923. On assiste alors à la naissance de la ligne T.A (Tananarive-Antsirabe).

Le 28 Février 1944, une Société ferroviaire fut mise en place afin de desservir les Réseaux Nord et Sud. Cette Société fut dénommée REGIE GENERALE DES CHEMINS DE FER D'OUTRE MER.

Voilà donc, soixante six ans après, le chemin de fer Malagasy n'a pas fait preuve d'avancement ni de changement important, au contraire, car il y a encore quelques rails qui ne sont pas opérationnels et devenus un lieu de marché comme celui du côté du stade Malacam à Antohomadinika Antananarivo. Il reste beaucoup à faire, compte tenu de l'état actuel des infrastructures ferroviaires malgache, même si la société Madarail fait de son mieux pour la modernisation du secteur, mais pour le moment cet acte se borne seulement à l'effectivité du transport des marchandises et à la sécurité de celle-ci.

L'entrée du secteur privé dans les questions environnementales, cas de MADARAIL S.A

26

PARTIE 2

Madarail et l'environnement

27

L'entrée du secteur privé dans les questions environnementales, cas de MADARAIL S.A

Introduction

Les problèmes environnementaux associés à la construction et à la maintenance d'une infrastructure ferroviaire, ainsi qu'à l'exploitation du matériel roulant (par exemple les locomotives et les véhicules de chemin de fer), peuvent être notamment :

· L'altération et la fragmentation de l'habitat

· Les émissions atmosphériques

· La gestion des combustibles

· Les eaux usées

· Les déchets

· Le bruit44

Madarail est un complexe industriel de transport ferroviaire, il dispose des ateliers de fabrication et d'entretien utilisant des produits de nature chimique, toxique et dangereux pour l'environnement terrestre et humain. Pour donner une illustration un peu plus développée concernant les produits industriels spéciaux utilisés au sein de Madarail, la société a comme fournisseur des produits gazeux l'Air liquide, des produits liquides Shell et Total, des produits médicaux SALAMA etc.

Ces fournisseurs ont en fait chacun son domaine d'intervention en matière des produits néfastes à l'environnement. L'Air liquide par exemple est une société Canadienne spécialisée dans la fourniture des gaz industriels dangereux, nécessitant toute une mesure de précaution, de la réception à l'utilisation finale du produit et les impacts ne sont pas moins négligeant sur l'état de l'environnement.

De plus, les carburants, huiles mécaniques et graisses d'engin fournies par Shell et Total sont des liquides auteurs des émissions de gaz à effet de serre qui perturbe l'environnement mondial actuel à travers l'élargissement du trou dans la couche d'ozone et qui entraine ce que l'on appel communément : Réchauffement climatique.

Il est évident alors que, Madarail dans l'exercice de ses activités provoque des évènements qui porte atteinte à l'intégrité de tout ou partie d'un ou de plusieurs écosystèmes à travers la propagation des décharges émanant de ces produits.

44 Directives environnementales, sanitaires et sécuritaires chemins de fer, IFC et le groupe Banque Mondial, avril 2007

28

L'entrée du secteur privé dans les questions environnementales, cas de MADARAIL S.A

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"