WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conditions de réalisation du droit au travail en république du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Teddy Karl SAINT AIME
Universite d'Abomey - Calavi ( UAC ) - Diplôme de technicien supérieur, option: administration générale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER :

OBSTACLES á LA

RÉALISATION DU DROIT AU

TRAVAIL AU BÉNIN

RéALISé ET SoUTENU PAR TEDDY KARL SAINT AIME

28

LES CONDITIONS DE REALISATION DU DROIT AU TRAVAIL EN REPUBLIQUE DU BENIN

« En vue d'assurer le plein exercice du droit au travail, des mesures seront prises (...) incluant, l'orientation et la formation technique et professionnelle, l'élaboration de programmes, de politiques et de techniques propres à assurer un développement économique, social et culturel constant et un plein emploi productif dans des conditions qui sauvegardent aux individus la jouissance des libertés politiques et économiques fondamentales »15.

Au Bénin, la réalisation du droit au travail est entravée par des facteurs aussi bien généraux (Section I), que spécifiques (Section II) qu'il s'avère nécessaire de mettre en relief.

SECTION I : LES PROBLÈMES GÉNÉRAUX À LA RÉALISATION DU DROIT AU TRAVAIL AU BENIN

Pour instaurer un climat favorable à l'exercice du droit au travail, il faut que l'État béninois prenne des mesures appropriées pour faire en sorte que le secteur privé tout comme le secteur public prennent conscience de la nécessité de réalisation du droit au travail. Pour ainsi dire que la bonne gouvernance institutionnelle est indispensable à la réalisation du droit au travail. Mais, le partenariat amorphe entre secteur privé et secteur public (Paragraphe 1), et le rapport de force État/société civile (Paragraphe 2), sont encore des difficultés auxquelles les acteurs, impliquant á la réalisation du droit au travail, doivent surmonter pour qu'il soit réellement effectif au Bénin.

15 Art 6 paragraphe 2 Pacte International Relatif Aux Droits Économiques, Sociaux Et Culturels, adopté en 1966, entrée en vigueur le 3 janvier 1976, adhésion du Bénin 12 Mars 1992

Réalisé et soutenu par Teddy Karl SAINT AIME

29

LES CONDITIONS DE REALISATION DU DROIT AU TRAVAIL EN REPUBLIQUE DU BENIN

Paragraphe 1 : Un Partenariat secteur Public-secteur Privé (PPP) inerte

Depuis la fin du mois d'octobre 2012, une lueur d'espoir apparait en faveur du développement du secteur privé au Bénin. En effet, la Table Ronde qui s'est tenue á Cotonou dans le but d'améliorer le dialogue entre l'État et les opérateurs économiques privés, a conduit á l'adoption du Décret N02013-67 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du « Comité chargé de la mise en oeuvre des recommandations de la Table Ronde et de la mise en place du cadre institutionnel paritaire secteur public-secteur privé pour la relance de l'économie nationale ».

Mais, autant que les réformes perdurent, autant que le système reste inanimé. Car, cette Table Ronde n'est pas la première16 des initiatives étatiques en vue du développement du secteur privé qui revêt encore des insuffisances (A). Ces insuffisances soulignées ne produisent pas seulement des effets internes comme l'ineffectivité du droit au travail, mais á l'externe le Bénin a une mauvaise image relative á la `'facilité de faire des affaires», ce qui pourrait avoir un impact sur les investissements au Bénin (B).

16 En novembre 1994, il s'est tenu á Cotonou une Table ronde sectorielle des partenaires au développement du Bénin consacrant l'adoption du Programme de Relance du Secteur Privé ; En 1997 par décret n° 97-292 du 19 juin 1997, le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est créé au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CCIB), dans le but de faciliter les procédures de création des entreprises en permettant aux opérateurs économiques d'accomplir en un même lieu toutes les formalités d'enregistrement de leurs entreprises ; Par décret n° 98-298 du 20 juillet 1998, le Centre de Promotion des Investissements ; Le décret n° 299-2006 du 27 juin 2006 a consacré la création du Conseil Présidentiel de l'Investissement, celui-ci est chargé d'oeuvrer pour l'amélioration du dialogue secteur public-secteur privé et de lever les contraintes freinant l'investissement privé ; l'Arrêté N0 3177 MEF/DC/CTAF/SP « portant création du cadre de concertation entre le Ministère de l'Économie et des Finances et le secteur Privé » du 27 octobre 2008

Réalisé et soutenu par Teddy Karl SAINT AIME

30

LES CONDITIONS DE REALISATION DU DROIT AU TRAVAIL EN REPUBLIQUE DU BENIN

A. Le faible degré de satisfaction du secteur privé dans le processus de concertation secteur public/secteur privé

Le Secteur privé béninois estime impérieux de maintenir le

dialogue secteur public/secteur privé instauré par l'arrêté
N°3177/MEF/DC/CTAF/SP du 27 octobre 2008, portant création du cadre de concertation entre le Ministère de l'Économie et des Finances et le secteur privé. Car, le développement du secteur privé, l'instauration d'un bon climat des affaires et la facilité de création d'entreprises dépendent d'une politique fiscale adéquate qui ne saurait être le fruit d'une concertation entre les deux parties.

Ce cadre de concertation doit avoir un impact positif sur la création d'entreprise, le niveau d'investissement et la création d'emploi pour ne pas dire le plein emploi. Il doit en pratique assurer la mise en oeuvre du droit au travail. Car, les programmes de stimulation de l'emploi pour l'effectivité du droit au travail dépend fortement de la politique fiscale adoptée par l'État17.

Cependant, suite à l'observation faite par le Groupe de Travail Fiscalité (GTF) du secteur privé béninois, il ressort que la relation entre les deux partenaires en la matière n'est pas satisfaisante, ce qui a un impact négatif sur la réalisation du droit au travail. En effet, la plupart des propositions faites par les responsables du secteur privé, au cours des années, n'ont pas été acceptées par l'Administration fiscale béninoise.

Le tableau suivant nous présente l'évolution des acquis du secteur privé béninois en matière fiscale. La position de l'Administration fiscale par rapport aux diverses propositions reçues du secteur privé s'est variée sur toute la période de 2008 á 2013. Bien que le rapport entre le nombre

17 Ben Cherniavsky, DOCUMENT DE TRAVAIL 96-3 sur le thème : Politique fiscale et création d'emplois, programmes de stimulation de l'emploi.

Réalisé et soutenu par Teddy Karl SAINT AIME

LES CONDITIONS DE REALISATION DU DROIT AU TRAVAIL EN REPUBLIQUE DU BENIN

31

 
 

de propositions acceptées et le nombre de mesures proposées n'ait jamais atteint 75 %, le secrétariat du Groupe de Travail Fiscalité (GTF) affirme que depuis l'adoption de l'arrêté suscité, c'était la première fois que le secteur privé a eu une telle satisfaction, élevée á 67,85 % de l'ensemble des mesures proposées. Les plus mauvaises notes sont observées durant les années fiscales 2011-2012 et 2012-2013 où les taux de satisfaction sont respectivement de 12,5 et 13,63.

Tableau N0 1 : évolution du taux de satisfaction du secteur privé

Années
Fiscales

Nombre de
mesures

Propositions
acceptées

Propositions
refusées

Taux de
satisfaction

 

proposées

 
 

(%)

2008-2009

28

19

9

67,85

2009-2010

34

8

26

23,54

2010-2011

30

11

19

36,66

2011-2012

24

3

21

12,5

2012 - 2013

22

3

18

13,63

Source : réalisé á partir des données recueillies auprès du Groupe de Travail Fiscalité (GTF) du Conseil des Investisseurs Privé au Bénin (CIPB)

Cette attitude de l'Administration fiscale reflète clairement la position du pouvoir public, qui rend inerte le Partenariat Public Privé (PPP) au Bénin. Encore qu'il ne produise pas seulement ses effets à l'interne, mais également il pourrait diminuer dans le temps le niveau d'investissement du secteur privé et repousser les éventuels investisseurs étrangers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein