WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conditions de réalisation du droit au travail en république du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Teddy Karl SAINT AIME
Universite d'Abomey - Calavi ( UAC ) - Diplôme de technicien supérieur, option: administration générale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Pour la stimulation de la création d'emplois au Bénin

« L'Afrique est un continent dont la population grandit vite, c'est a priori un avantage, car, une population jeune constitue une force de travail á utiliser pour la croissance économique »53. L'économie doit s'accroitre, si l'économie s'accroit, la facilité de créer l'emploi s'offre. L'État béninois se trouve aujourd'hui, dans l'obligation d'inciter les jeunes á se mettre en coopérative pour initier des projets porteurs.

Car, la réalisation du droit au travail au Bénin, dépend de la mise en place des mécanismes pouvant valoriser les ressources humaines béninoises. Outre l'offre de formation tout au long de la vie des citoyens béninois, l'État doit inciter la création de nouvelles entreprises pour accroitre parallèlement l'offre d'emploi. Mais, cela dépend d'une volonté politique de la réduction du taux de sous-emploi et du chômage (A) même quand on reconnait que cette réduction n'est pas tâche aisée (B).

53 John DRAMANI MAHAMA, actuel président Ghanéen en visite au Bénin, Journal La Nation, N0 5820, mercredi 11 septembre 2013

Réalisé et soutenu par Teddy Karl SAINT AIME

LES CONDITIONS DE REALISATION DU DROIT AU TRAVAIL EN REPUBLIQUE DU BENIN

57

 
 

A. Une délicate décision politique

L'État béninois a l'obligation de stimuler la création d'emploi dans les entreprises privées, pour augmenter le niveau de la production nationale et diminuer en contrepartie le taux de chômage. L'atteinte de cet objectif est consubstantielle á la réalisation du droit au travail. Il ne peut l'atteindre qu'á travers un cadre politique et juridique qui constituerait un environnement favorable á la croissance et au développement des PME/PMI. Ce cadre juridique doit tenir compte du niveau de l'inflation, des taux d'intérêt, des taux de change et surtout de la fiscalité.

Cependant, la situation que nous avions décrite entre secteurs public et privé ne répond pas á ce cadre, compte tenu de la position divergente des deux partenaires en matière fiscale. Mais étant donné que la réalisation du droit au travail dépend d'un réel Partenariat entre secteur Privé et secteur Public (PPP), l'État béninois doit s'efforcer á mettre en place un environnement d'affaire répondant au réel besoin du secteur privé afin que celui-ci augmente ses investissements pour accroitre l'offre d'emploi au Bénin. Il n'existe cependant pas de moyen simple et sans coût d'atteindre cet objectif.

B. Un surpassement de la génération actuelle

Théoriquement c'est l'exercice d'arbitrage entre le taux d'inflation et le taux de chômage á court terme54 qui entrave la création de nouvel emploi donc la réalisation du droit au travail. Mais, á long terme les deux indicateurs sont indépendants, puisqu'á long terme le taux de croissance monétaire n'affecte en rien le taux de chômage.

54 Gregory N. Mankiw, Macroéconomie, 5e édition, de boeck, Paris, 2010, p 494

Réalisé et soutenu par Teddy Karl SAINT AIME

58

LES CONDITIONS DE REALISATION DU DROIT AU TRAVAIL EN REPUBLIQUE DU BENIN

Nous estimons que le pouvoir public béninois ne pourra pas effectivement mettre en oeuvre le droit au travail qu'il a constitutionnellement préconisé, s'il ne s'efforce pas á poser des actions sur le long terme. Ces actions résident en l'extension du volume d'investissement. La génération présente doit être prête á faire des économies, des investissements et des sacrifices afin d'offrir un niveau de vie plus élevé á la génération future ainsi que de meilleures perspectives économiques.

Car, les stratégies de croissance pour l'avenir devraient accorder une priorité immédiate au traitement du chômage et au soutien des activités productives qui créent le plein emploi. Elles ne peuvent être effectives que par une accélération de l'industrialisation. Et nous proposons que l'État béninois fasse sien le Plan d'action pour le développement industriel accéléré de l'Afrique (AIDA), visé lors de la conférence des ministres de l'Industrie de l'Union Africaine du mois de juin 2013 á Nairobi (République du Kenya)55.

Mais, il reste á savoir si les institutions administratives béninoises peuvent répondre á une telle exigence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite