WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en Ĺ“uvre de la politique nationale de sécurité et de santé au travail dans l'administration publique béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Faubela JOSEPH
Université d'Abomey-Calavi ( UAC ) - Diplôme de technicien supérieur, option: administration générale 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Liste des tableaux

Tableau N° 1 : Tableau de regroupement des problèmes par centres d'intérêts.

Tableau N° 2 : Tableau de bord de l'étude «Contribution à la mise en oeuvre de la Politique Nationale de Sécurité et de Santé au Travail dans l'administration publique béninoise ».

Tableau No 3 : L'absence de service de santé au travail au sein de l'administration publique.

Tableau No 4 : L'inexistence d'un mécanisme de gestion des risques professionnels dans l'administration publique et les collectivités locales.

Tableau no 5 : L'insuffisance des ressources humaines (médecins du travail et inspecteurs du travail).

Tableau no 6 : Tableau de synthèse de l'étude

Liste des figures

Graphique no 1 relatif aux causes de « l'absence de service de santé au travail au sein de l'administration publique ».

Graphique no 2 relatif aux causes de « L'inexistence d'un mécanisme de gestion des risques professionnels dans l'administration publique et les collectivités locales ».

Graphique no 3 relatif aux causes de « l'insuffisance des ressources humaines qualifiées (médecins du travail et inspecteurs du travail) ».

Glossaire de l'étude

Administration : ensemble des services et des agents groupés sous l'autorité des ministres ou plus spécifiquement, placés sous une même direction pour l'exécution d'une tâche administrative déterminée.

Fonctionnaires : personnes soumises aux dispositions de la loi n° 86-013 du 26 février 1986 portant statut général des Agents Permanents de l'Etat. Il s'agit des personnes qui, nommées dans un emploi permanent, sont titularisées dans un grade de la hiérarchie des administrations publiques, des services de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère social, culturel et scientifique.

Hygiène du travail : science qui permet de prévoir, d'identifier, d'évaluer et de maîtriser les facteurs et les contraintes propres au travail.

Protection : action d'aider une personne de manière à la mettre à l'abri d'une menace, d'un danger, des mauvais traitements physique ou moral.

Santé au travail : science pluridisciplinaire chargée de la protection de l'Homme au travail contre tous les agents préjudiciables à sa santé. Elle regroupe aussi bien les règles d'hygiène, de sécurité que celles de médecine du travail.

Sécurité et santé au travail : ensemble de dispositions qui concourent à un état de bien être physique, psychique et social du salarié sur les lieux de travail.

Résumé

La Fonction Publique est l'organe exécutif de l'Etat. A ce titre, elle est chargée de la mise en oeuvre de la politique fixée par le gouvernement. Sa productivité dépend de la sécurité et de la santé de chacun de ses agents. L'objectif principal que poursuivi la sécurité et la santé au travail est de protéger les travailleurs contre les agents préjudiciables à leur santé. Cependant, la santé au travail n'a pas reçu suffisamment d'attention de la part des pouvoirs publics particulièrement celle des agents publics de l'Etat.

Ainsi, pour aborder ce problème, nous avons fixé des objectifs. D'abord, établir l'importance de la mise en oeuvre de service de santé au travail dans l'administration publique, ensuite déterminer les freins de la mise en place d'un mécanisme de gestion des risques professionnels dans l'administration publique et les collectivités locales, enfin déterminer les conditions permettant de développer les ressources humaines qualifiées en sécurité et santé au travail (Inspecteurs du travail et Médecins du Travail). Pour atteindre ces objectifs, nous avons émis des hypothèses qui ont été testées et vérifiées au moyen d'enquêtes basées sur un questionnaire et un guide d'entretien. Ce qui nous a permis, par rapport á ces différents problèmes identifiés, de proposer des éléments de solutions appropriées a chaque problème. Ces solutions sont la mise en place de service de santé dans l'administration publique, l'instauration d'un mécanisme de gestion des risques professionnels dans l'administration publique et les collectivités locales et enfin le recrutement des médecins et inspecteurs du travail et la promotion de leur formation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein