WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'évaluation du personnel des corps paramilitaires. Cas du personnel de la garde de sécurité pénitentiaire

( Télécharger le fichier original )
par Dabissi David LANKOANDE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Goma - Master 2 en gestion des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Lestypes d'évaluations et leurs objectifs

A. Les différents types d'évaluations

On distingue plusieurs types de méthodes d'évaluation, certaines sont basées sur les caractéristiques personnelles tandis que d'autres sont plutôt axées sur l'observation des comportements.

1. L'entretien individuel

Il est aujourd'hui le plus répandu des types d'évaluation aussi bien dans le public que dans le privé. Il s'agit d'un entretien face à face entre l'évalué et son supérieur hiérarchique avec pour objectif de faire le bilan de l'année écoulée et de fixer les objectifs de l'année suivante. A cette occasion le supérieur hiérarchique fait des jugements sur son subordonné et permet aussi à ce dernier de donner son point de vue et de faire connaitre son souhait en ce qui concerne l'évolution de sa carrière ou de sa formation.

2. L'entretien collectif

Ici l'entretien individuel est suivie par un entretien de groupe, cette méthode correspond pour des équipes autonomes de travail, elle est peu répandue mais se développe de plus en plus. Elle aide à faire le point de manière collective sur le fonctionnement et la performance d'une équipe ou de la gestion d'un projet et permet de minimiser les effets de sympathie ou d'empathie personnelle en situation d'évaluation.

3. L'évaluation multi sources ou le 360°

Elle consiste à recueillir les informations relatives à la performance d'un agent auprès du plus grand nombre depersonnes de l'entourage professionnel (collègues, subordonnés, supérieurs.

4. L'assessment center

Cette méthode est surtout utilisée pour les recrutements en faisant des simulations organisées en face à face ou en groupe mais l'évaluation reste individuelle. Elle présente l'avantage de montrer des situations voisines des cas réels de travail.

5. Autres types d'évaluation

Plusieurs autres types d'évaluation existent, même si certains sont très peu utilisés, on peut citer entre autres :

- l'autoévaluation, l'agent s'évalue soi-même

- le Personal BusinessCommitment (PCB) qui est la procédure de fixation des objectifs et d'évaluation qui privilégie un système de notation en attribuant les notes de la meilleure(1) à la plus mauvaise(4).

- le classement forcé (forcedranking) est la procédure consistant à classer les agents dans différentes cases prédéfinies de sorte à identifier les 10% d'agents les plus performants.

- l'évaluation qualifiée qui consiste à classer les agents en trois catégories : exceptionnel, bon et à améliorer

- l'évaluation en niveau amène aussi à classer les agents en trois niveaux avec des codes comme A, B, C.

- les 20-70-10 est une procédure d'évaluation annuelle pour les cadres inventée par Jack Welch (General Electric) qui distingue les 20% de performants, 70% de moyens et les 10% de médiocres  qu'il faudra licencier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo