WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'évaluation du personnel des corps paramilitaires. Cas du personnel de la garde de sécurité pénitentiaire

( Télécharger le fichier original )
par Dabissi David LANKOANDE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Goma - Master 2 en gestion des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Les directions régionales

Les directions régionales de la Garde de Sécurité Pénitentiaire sont des structures déconcentrées du ministère de la justice et regroupent les établissements pénitentiaires et les services de la direction régionale. Leur ressort de compétence est celui des cours d'appel.

Les directions régionales sont chargées de l'organisation, de la coordination et du contrôle des activités des établissements et des services de la GSP de leur ressort. Elles se chargent de la mise en oeuvre desmissions de la direction générale de la GSP de la compétence de leur ressort et fait appliquer la politique en matière de sécurité pénitentiaire.

C. Présentation de la direction du personnel

La direction du personnel participe au recrutement et à la formation des personnels de la GSP. Elle est chargée de toutes les questions relatives à la gestion administrative du personnel du corps, et de sa participation aux instances nationales et internationales.

Le corps de la Garde de Sécurité Pénitentiaire malgré l'importance de ses effectifs est un assez jeune corps. Il ne dispose pas encore d'une direction des Ressources Humaines, mais plutôt d'une Direction du Personnel. En effet, cette direction est le relai de la direction des ressources humaines qui administre l'ensemble du personnel du ministère de la justice. Avec l'évolution des effectifs qui se chiffre en millier, la création d'une direction des ressources humaines devient une nécessité. La direction du personnel ne compte que 14 personnes au total, ce qui semble quand même assez peu pour le nombre du personnel pénitentiaire et du volume de dossier à traiter.Aussi, les agents de cette direction n'ont pas de poste précis dans les différents services que compte cette direction exception faite des chefs de services qui eux sont affectés à des postes précis.

D. Le milieu humain

a. Emplois et attributions

Les fonctionnaires de la Garde de Sécurité Pénitentiaire, dans l'exercice de leurs emplois, sont subordonnés les uns aux autres selon l'ordre hiérarchique. Ils ont, selon leur place respective dans l'ordre hiérarchique, la qualité de supérieur ou de subordonné.

La hiérarchie des emplois s'établit comme suit :

Emploi de conception et de direction : inspecteur de sécurité pénitentiaire

Emploi d'application et d'encadrement: contrôleur de sécurité pénitentiaire

Emplois d'exécution: assistant et agent de sécurité pénitentiaire

Les attributions, les modes et condition d'accès de chaque catégorie d'emploi sont contenues au titre II du décret n° 2004-327/PRES/PM/MFPRE/MJ/MFB du 14 août 2004 portant organisation des emplois spécifiques du Ministère de la justice.

L'emploi d'Agent de la Sécurité Pénitentiaire est classé dans la catégorie D, échelle 1 du régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction Publique.

Il convient toutefois de préciser que cette catégorie d'agent ne se recrute plus au niveau de la Garde de Sécurité pénitentiaire depuis 2009.L'emploi d'Assistant de la Sécurité Pénitentiaire est classé dans la catégorie C, échelle 1 du régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction Publique.

L'emploi de Contrôleur de Sécurité pénitentiaire est classé dans la catégorie B, échelle 1 du régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction Publique.

Enfin l'emploi d'Inspecteur de Sécurité Pénitentiaire est classé dans la catégorie A, échelle 1 du régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique.

b. Les effectifs

Après le recrutement de la première promotion, il y a eu un arrêt de recrutement. Il a fallu attendre en 1997 pour voir la reprise du recrutement du personnel pénitentiaire. La GSP dispose du plus important effectif du ministère de la justice, elle compte de plus d'un millier de personnels tous grades confondus. Il nous est impossible de publier les effectifs pour des raisons évidentes de sécurité comme c'est le cas pour l'ensemble des forces de défense et de sécurité. L'évolution des effectifs du corps commande la création d'une direction des ressources humaines dotée de moyens matériel et humain.

Le cadre conceptuel ayant été défini, il est maintenant évidant que la gestion des ressources humaines suppose l'existence d'un système d'évaluation du personnel qui permette à la fois de répondre aux besoins de la structure, besoins liés aux activités et aux orientations. Il est donc opportun de confronter ces concepts à la réalité du terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King