WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'évaluation du personnel des corps paramilitaires. Cas du personnel de la garde de sécurité pénitentiaire

( Télécharger le fichier original )
par Dabissi David LANKOANDE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Goma - Master 2 en gestion des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : ANALYSE DU SYSTEME D'EVALUATION DU PERSONNEL GSP

L'observation et l'expérience personnelle nous permettront d'analyser les méthodes d'évaluation du personnel pénitentiaire (Paragraphe I) telle qu'elles se pratiquent et les enjeux (paragraphe II) qu'elles présentent pour les différents acteurs.

Paragraphe I : Les méthodes d'évaluation

A. Les entretiens

L'entretien dans le cadre de l'évaluation présente des avantages et des inconvénients, précisons qu'il est d'abord individuel et les critères de l'évaluation s'applique à chaque agent. Or au niveau des corps habillés en général et du personnel GSP en particulier, il est beaucoup plus question de poste avec un travail qui s'exécute en équipe. Il est difficile de dissocier ici la performance individuelle de la performance de l'équipe. C'est ainsi que Y. Alouane distingue deux dispositions en parlant des préalables à l'évaluation : il déclare tout d'abord que savoir de quelle manière un homme s'est acquitté de sa tâche n'est pas si important que ça, car ce qui importe est de savoir ce que le supérieur attendait de lui, afin que ce supérieur puisse asseoir son jugement. Et l'auteur de préciser « encore faut-il que, pour chaque type de poste, des objectifs précis aient été définis à l'avance, les hommes susceptibles de les remplir correctement choisis, et les critères d'appréciation de leur travail précisés ».

Pour certaines personnes, l'entretien de l'évaluation favorise la confusion entre la valeur de l'individu et les valeurs des résultats de son activité. Pour d'autres auteurs comme P. D'IRIBARNE dans son ouvrage « la logique de l'honneur »« l'honneur du métier pousse à faire de son mieux, il n'est pas utile de contrôler »

Dans le cadre de l'entretien c'est quand même le supérieur qui exprime sa domination et a besoin de l'adhésion du dominé pour fonctionner comme le souligne Max WEBER quand il affirme que « détenir du pouvoir c'est être capable de faire admettre ses décisions »

B. Effet du halo

L'effet du halo est l'impression de l'influence physique ou psychologique produite par l'agent évalué sur l'évaluateur. De ce fait, un aspect particulier favorable ou défavorable de l'évalué peut influencer l'évaluateur et pourra impacter sur le rendement global qu'il va attribuer à l'évalué. Ces aspects sont donc des préjugés qui déforment le jugement de manière positive ou négative. Le préjugé peut s'étendre jusqu'à l'information ou l'action la plus récente que l'évaluateur a reçu de l'évalué. En effet le poids des actions récentes de l'agent, bonnes ou mauvaises, encore présentesdans l'esprit de l'évaluateur peut jouer sur son objectivité. Cette situation se vérifie d'ailleurs au niveau de la GSP, car dès lors qu'un nouveau supérieur est nommé, ce dernier cherche à se renseigner sur le comportement des agents qu'il aura à superviser avant même d'avoir pris fonction.

Du fait donc que les critères d'évaluation sont inappropriés, et qu'il n'y a pas a priori de corrélation entre la qualité du service fourni et la notation, il y a donc un grand risque de subjectivisme. L'ensemble de la procédure est peu professionnelet peut à terme provoquer des sentiments de frustration ou de non reconnaissance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote