WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse environnementale du capital biologique du jardin botanique de Kinshasa et possibilité de réhabilitation

( Télécharger le fichier original )
par Eugène-Blaise MVUMBI BAMUENEKO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6.4. Cahier d'enregistrement et d'étiquetage des espèces du jardin botanique de Kinshasa

Sur les 174 espèces dénombrées au jardin botanique de Kinshasa, 47 espèces seulement portent d'étiquettes. De par une soustraction simple, on sait voir qu'il ya encore 127 étiquettes qu'il faut plaquer sur le reste d'espèces non encore identifiées au sein du jardin botanique de Kinshasa.

Notons qu'une plante sans étiquette dans un jardin botanique, c'est comme une mauvaise herbe dans un champ. « Elle n'a aucune valeur pour un jardin botanique, une plante pour laquelle on ne sait rien dire », souligne Michel Labrecque (op city). « Le texte qui accompagne le végétal et la présence des étiquettes indiquent l'identité de chaque plante dans un jardin botanique »J-Marc Drouin (op city).

Chaque plante du jardin doit être clairement identifiée ; c'est une priorité ! En effet, on doit pouvoir, pour chacune d'entre elles, identifier son nom latin (Genre et espèce), son nom usuel, la famille à laquelle elle appartient, son origine géographique, et un numéro d'introduction lui est correctement attribuée.

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

103

Les plantes y sont cultivées et présentées par thème et doivent être entretenues avec un soin particulier. Le visiteur doit pouvoir s'y retrouver même si les jardiniers sont absents. Les plantes sont présentées au public sous forme des plates-bandes cultivées, et étant plus ou moins alignées. Les plantes y sont présentées par milieux, et chacune d'entre elles vit parmi les autres comme dans la nature.

Et d'autres collections sont conservées dans des serres, herbiers...etc. Chaque plante doit être connue par le jardinier chargé du secteur où elle se trouve ; étiquetée, et doit bénéficier d'un suivie quotidien et efficace.

Le directeur du jardin et le jardinier botaniste, responsables de gestion des collections ; s'attachent à réaliser un étiquetage irréprochable. Une plante pour laquelle on ne peut rien dire n'a aucune valeur pour un jardin botanique.

Il existe cependant deux systèmes d'étiquettes :

4.6.4.1. L'étiquette de collection

Elle comporte essentiellement le numéro de collection et le nom latin complet ; l'étiquette de collection doit obligatoirement toujours accompagner la plante sous peine de perte d'identité ; l'horticulteur ou le jardinier botaniste est responsable du suivi de l'étiquetage.

4.6.4.2. La plaquette d'identification

Celle-ci est plus conçue pour les visiteurs, elle comporte les noms vernaculaires français et anglais, le nom latin, la famille et la répartition géographique en français et en anglais ; l'horticulteur ou le jardinier botaniste est responsable de la demande de ces plaquettes dès que la plante est exposée dans un jardin ou dans une serre.

NB : Le jardin botanique de Kinshasa ne possède pas d'un cahier d'enregistrement et d'étiquetage des espèces.

Un Cahier d'enregistrement et d'étiquetage des espèces est un document contenant le système non seulement d'enregistrement et d'étiquetage des collections mais aussi la politique et principes généraux de gestion des collections ; dans lequel on définit également le mode d'acquisition des espèces végétales.

En effet, le jardin botanique de Montréal dans sa `' politique de gestion des collections et principes généraux''(2003) tel que suggéré par le Conservateur Michel Labrecque (op city) : « la documentation des plantes en culture est une activité primordiale d'un jardin dit botanique. Le maintien

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

104

continuel et rigoureux des données relatives aux plantes en collection assure leur valeur scientifique et éducative ».

Dans le cahier d'introduction, toutes les espèces sont classées par ordre alphabétique. Contrairement, dans le jardin, les plantes sont classées dans les différentes parcelles selon l'origine géographique et suivant leur importance socio-économique.

D'où, le jardin botanique de Kinshasa, doit urgemment établir ce cahier pour se conformer aux normes de gestion des collections.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote