WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse environnementale du capital biologique du jardin botanique de Kinshasa et possibilité de réhabilitation

( Télécharger le fichier original )
par Eugène-Blaise MVUMBI BAMUENEKO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6.5. Esthétique dans le jardin et gestion des déchets du jardin botanique de Kinshasa

L'entretien dans un jardin botanique est aussi primordial que tout. Il traduit l'aspect esthétique, susceptible d'attirer le public. Et cet entretien doit se faire de manière systémique et globale. Le ramassage des papiers en vogue s'effectue à chaque heure. Les débris végétaux sont envoyés dans une compostière, tandis que les sachets sont incinérés ou envoyés à l'usine de recyclage des sachets.

Les poubelles doivent être localisées dans tous les coins du jardin, et le vidange doit être un suivi immédiat.

L'esthétique est l'approche mobilisatrice du public au sein du jardin. C'est ce qui incarne l'art de jardinage. Il attire le public sans trop d'effort et sacrifice. Il traduit le savoir-faire des personnels impliqués qui travaillent sans relâche pour pérenniser son attraction et favoriser son autofinancement.

Les travaux d'esthétique consistent à :

- installer des jeux d'eaux dans les endroits floraux ;

- placer des oeuvres d'art dans les parcours du jardin (ex : statut du créateur du jardin à l'entrée du jardin) ;

- entretenir quotidiennement les pavies, les couloirs, les parterres, les fontaines à rocailles et, à contraindre la position des branches des arbres afin qu'elles prennent la position latérale, sous forme des paillotes. L'esthétique fait de ce milieu, un endroit où il fait beau à vivre, sans être gêné de quoi que ce soi. On s'oublie quand on y est et ne donne pas l'envie d'y repartir, et quand il faut on hâte pour vite y retourner à cause de son esthétique.

4.6.5.1. Principes d'arrosage de la pelouse du jardin botanique de Kinshasa

Pour avoir un bon tapis de pelouse, très bien recouvert et touffu, l'arrosage s'effectue toujours la nuit et en inondant fortement de l'eau, parce que pendant l'arrosage journalier, il se perd 80 % d'eau arrosée par évaporation et évapotranspiration.

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

105

En effet, toute fois, l'esthétique est un facteur qui dépend des personnels qui y travaillent, ces derniers doivent avant tout l'incarner dans leur esprit par leur façon d'être et de faire. Ainsi, si l'art d'esthétique ne va pas de soi, cependant il peut s'acquérir en appliquant les principes de déontologie du jardinier botaniste.

4.6.5.2. Approche sur la déontologie du jardinier botaniste

Un jardinier botaniste doit être un amoureux-fou des plantes, il doit rechercher la maîtrise parfaite de son métier, il doit toujours parfaire ses connaissances. Il est méticuleux et a un esprit curieux. Il doit avoir une forte vocation des collections vivantes soumises à sa charge. Il incarne un charisme scientifique et un savoir faire très avancé, utile pour le développement des collections et, aussi pour perpétuer une excellence dans la qualité de son travail.

« Il est généralement issu de formation horticole et forme la cheville ouvrière du jardin. Il apporte la sensibilité liée à la plante sauvage et une formation à la botanique indispensable aux professionnels désireux de travailler dans les jardins botaniques» (Cyber géo, 2009).

Il assure également les animations prévues par la direction, il renseigne les visiteurs, donne des conseils, et fait sans cesse des recherches bibliographiques pour parfaire ses connaissances. Et il est souvent dans sa tenue appropriée.

Il tient à sa charge, la qualité et l'organisation des collections, le cahier d'introduction contenant le système d'enregistrement et d'étiquetage des collections, le mode d'acquisition des espèces végétales (Michel Labrecque, 2012 ; CITES et BGCI 2002 ; CDB 1992).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld