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Une étude exploratoire des effets des lumières de mise en scène sur la consommation hédonique. Cas des concerts de musique

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par Wiem OUARDANI
Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC Carthage) Tunisie. - Master de recherche en marketing  2014
  

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IV.2. L'expérience multi-sensorielle :

Dans ce qui suit nous allons expliquer l'effet de la sphère ainsi que l'atmosphère (figure 9 p31) sur les cinq sens et les réactions qui peuvent immaner, ainsi que quelques exemples pratiques du domaine artistique.

Le toucher : c'est tout ce que le consommateur peut sentir à travers sa peau. Dans le domaine de la grande consommation Daucé et Réunier (2001) parlaient du toucher de matières et textures de produits ou de composantes du lieu de vente, de la température du magasin et de l'humidité de l'air. Dans le domaine culturel on peut retenir la température et l'humidité du lieu, mais aussi d'une expérience tactile offerte par les artistes, nous sitons l'exemple de Marteaux et alii (2009) « A titre d'exemple, dans la création de danse contemporaine « Parquet de Bal », les chorégraphes Woudi-Tat et Martin utilisent le dispositif interactif appelé le « Touchemoilophone». Il consiste à mettre les corps des danseurs en résistance électrique à travers un sol conducteur : les différentes zones de toucher font varier la résistance électrique et télécommandent sans fils une régie numérique qui produit du son ou de l'image. L'initiation de ce projet révèle le souhait d'offrir une nouvelle possibilité d'appropriation de l'outil par le public lui-même».

Le goût: C'est un sens très peu exploité dans le domaine du marketing culturel, mais cela n'empêche certaines tentatives qui cherchent à faire emmerger le consommateur dans l'expérience. Nous notons l'exemple du groupe Ba5ouch Freedom (Bakhouch Freedom) de Reggae et Gnawa Tunisien qui a distribué les patisseries traditionnelles dans son concert lors des journées Tourath à Fondok Haddadin Sfax-Tunisie. Ou bien encore l'éxemple sité par Marteaux et alii (2009) : « Une initiative beaucoup plus inattendue a invité les visiteurs du Musée de minéralogie de Strasbourg (France), à croquer certains minéraux».

L'odorat : Les chercheurs dans le domaine du marketing des services ont démontré que l'odeur est capable de réagir sur les réponses comportementales , ainsi certaines senteurs ont un pouvoir apaisant comme la senteur de la lavande ou bien au contraire un pouvoir energétique et stimulant comme celui de la menthe (Lovelock et al, 2008). L'odeur diffusée peut aussi éveiller des souvenirs émotifs tout en déclanchant la mémoire, comme l'explique très bien l'exemple de « la madeleine de Proust » où l'odeur des madeleines cuites l'ont amené à des souvenir de son enfance. Ainsi, les professionnels dans le domaine des arts

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invitent les consommateurs à des expériences olfactivement plus riches surtout dans la dernière décénie et l'émergence des films 4D par exemple la diffusion du film AVATAR du réalisateur James Cameron en 2010 en Corée en version 4D où les spectateurs pouvaient sentir l'audeur des explosifs, et le vent qui soufflait.

L'ouïe : Parmis les sens les plus sollicités dans le domaine des arts est l'ouïe, soit pour but de meubler le scilence (le cas dans certaines galeries d'art) ou bien pour fortifier le message expérientiel. Mais généralement la musique est « perçue de façon holistique » (Lovelock et al, 2008) ; son ton, volume et style affecte différament les individus, et le temps passé dans le lieu de service. Par ailleur il faut distinguer dans le domaine de la culture entre la musique utilisée comme complément de l'offre, pour des fins hystétiques et la musique comme produit artistique (dans le cas des concerts et spectacles vivants) issu de l'effort de l'imaginaire de l'artiste qui se trouve dans la possibilité d'utiliser intentionnellement certaines notes pour le but de convoquer certaines émotions comme l'explique Hervé Platel (2010) neuropsychologue et chercheur à l'université Caen « Une mélodie en mode majeur est plutôt synonyme de joie, alors que la tristesse est en accord avec un mode mineur».

La vue : c'est le sens le plus sollicité dans le domaine artistique car il est responsable du jugement esthétique. En fait l'aspect visuel est le centre d'intérêt des professionnels sur le plan atmosphère du lieu de présentation de l'oeuvre artistique ainsi que sur le plan produit.

On parle ainsi d'aménagement des formes tel que le choix de l'équipement, la taille, les formes des meubles, leur exposition et les couleurs ambiantes. Et en ce qui concerne l'oeuvre en elle-même, on parle de tous les attributs visibles à l'oeil nus, et qui sont capables de stimuler les sens. Parmi les exemples les plus captivants, l'émergence des films 3D avec AVATAR de James Cameron en 2009 qui permet aux visiteurs de regarder le film en images réalistes dans des dimensions plus réelles. Depuis, on a vu plusieurs films comme Alice au Pays des merveilles, The nightmare before Christmas, Step Up Revolution, SAW XIII, etc. qui ont suivi et même la reprise de quelques classiques de Disney tel que « Le Roi Lion » en 2012.

Nous venons de démontrer comment les professionnels ainsi que les chercheurs ont fait des efforts pour comprendre et mettre en pratique des éléments sensoriels permettant d'améliorer l'offre artistique et même de produit normal, en améliorant l'ambiance qui agit comme

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stimulus. Dans ce qui suit, nous allons nous concentrer plus sur la sphère et précisément l'éclairage qui est un élément de la mise en scène des spectacles vivants et les concerts.

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