WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une étude exploratoire des effets des lumières de mise en scène sur la consommation hédonique. Cas des concerts de musique

( Télécharger le fichier original )
par Wiem OUARDANI
Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC Carthage) Tunisie. - Master de recherche en marketing  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2. La conception des lumières :

Pour une meilleure compréhension il est important de définir la lumière et son fonctionnement : ainsi la lumière est définie comme étant « un ensemble de radiations visibles ou non visibles, correspondant à un phénomène vibratoire transversal véhiculé par les particules appelées photons » (Larousse, 1997). La lumière colorée est une forme d'ondes (ou rayonnements) c'est aussi une valeur énergétique qui est définie par une certaine intensité. La lumière comme l'obscurité affecte l'individu physiologiquement car il la perçoit par la vue et le toucher, cette perception varie d'un individu à l'autre selon ses capacités visuelles, et dans le cas d'une personne aveugle sa perception dépend de la perte de vue (un aveugle par naissance est incapable de percevoir les ondes de la lumière contrairement à une personne qui

45

a perdu la vue). La lumière affecte les individus psychologiquement par la perception neurologique qui affecte l'humeur, le comportement, etc. Et finalement, les individus interagissent culturellement avec la lumière, cela dépond de leurs origines géographiques, leur vécu, leurs états d'esprit, etc. (Narboni, 2006).

La lumière provient de source naturelle qui est généralement le soleil ou bien de source artificielle qui provient d'un ensemble de composantes parallèlement ou bien successivement liées. La lumière blanche du soleil est un ensemble de lumières colorées qu'on peut défragmenter avec l'expérience du prisme de Newton pour l'obtention de « tâche oblongue » contenant les couleurs du rouge au violet (Daniel Gaudry, 2004) on appelles ses tâches des « longueurs d'ondes » qui sont le rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Artificiellement, la couleur blanche est obtenue grâce à la combinaison des couleurs du spectre qui sont le Rouge, le Vert et le Bleu (RVB) ce sont les couleurs primaires qui définissent le principe de « trichromie » et toutes les lumières colorées qu'on peut créer sont issues des combinaisons du RVB. Ce principe de trichromie est l'issue des recherches de Young-Helmholtz, Young (1802) fut le premier à réaliser une expérience additive de couleurs pour finir avec la couleur blanche comme résultat de l'addition de toutes les couleurs, on a obtenu ainsi : B+V=Cyan, B+R=Magenta, R+V=Jaune, R+V+B=Blanc.

Figure 13 : Modèle RVB (Rouge, Vert et Bleu) : combinaison additive des couleurs

élémentaires

Source : http://perso.limsi.fr/jacquemi/DESS-IG-01-TR/couleur-RVB3.html

46

En utilisant le principe de la chlorométrie on obtient la lumière qui se définit par la teinte (la distance entre ondes ou sommets) et la luminosité (amplitude ou encore le nombre de photons émis par la même source).

Les lumières peuvent être considérées comme attribut de la sphère, et donc comme un élément du produit central. Ainsi, la mise en scène les lumières fait partie du produit artistique, soit un concert ou une pièce de théâtre. Elles sont conçues parallèlement avec le produit, ou bien séparément. Pour se faire la plus part des artistes font appel à des spécialistes dans le design, ces derniers considèrent que leur travail est en lui-même une oeuvre complémentaire à l'oeuvre principale. Nous considérons le témoignage de Jean-Philippe Bourdons directeur photo : « ...je ne fais jamais mes lumières avec les artistes... Ça me permet déjà d'écouter la musique sans trop être influencé par le contexte.... Très vite on se rend compte de la chanson : quel style, qui évoque plutôt des couleurs dans un sens ou dans un autre » (Daniel Gaudry, 2004).

L'avancée technologique a permis aux designers d'être plus créatifs, et faire introduire une ambiance plus agréable et plus colorée, nous citons par exemple l'usage de a technologie du LASER dans les concerts des Pink Floyd, la technologie des L-Wire dans la dernière tournée des Coldplays 2011-2012 pour leur album Mylo-Xyloto. Mais, ça n'empêche qu'il y a des outils basiques que l'on trouve dans tous les spectacles vivants et qui sont responsables de l'ambiance voulue. Ces outils sont classés selon des catégories à savoir : les projecteurs, les automatiques, la poursuite, les découpes, les machines à fumées et le pupitre lumière.

Les projecteurs : ont pour premier but d'éclairer la scène, par une lumière forte et concentrée ou bien une lumière dispersée, ils sont aussi responsables sur les couleurs de scène, qui est soit une couleur unique ou bien un mélange. Plusieurs technologies en émanent pour un effet ombre, les couleurs d'ambiance générale ou bien dirigée, etc. les photos suivantes présentent un éclairage par projecteurs du concert d'Imany à Jazz à Carthage by Tunisiana en 2013, dans la première photo un thème bleu et la seconde un simple éclairage blanc pour une meilleure vision.

47

Photos du concert d'Imany à Jazz à Carthage by Tunisiana affichant un éclairage par

projecteurs.

Source : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.10151432587739389&type=1

Les automatiques : ce sont des projecteurs guidé par ordinateurs, dont l'utilité est une rapidité du changement des couleurs, du déplacement du faisceau lumineux dans l'espace et une meilleure orientation. Les images suivantes affichent la projection automatique et quelques exemples des couleurs et des mouvements qu'elles peuvent donner.

Photos du concert d'Imany à Jazz à Carthage by Tunisiana affichant un éclairage par
projecteurs automatiques

Source : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.10151432587739389&type=1

La poursuite : les lumières de poursuite, sont très difficiles et de grande responsabilité pour le poursuiveur, qui est le responsable de cette tâche. En fait, la poursuite est utilisée généralement dans les concerts, les pièces de théâtre, les shows, etc. Leur objectif est de suivre les personnes en mouvement sur scène. D'où les essais sont indispensables pour contrôler toutes ces valeurs. On compte aussi la poursuite automatique, qui grâce à un système auto suiveur permet de détecter la position des acteurs sur scène et de suivre leurs mouvements. Généralement, le suiveur éclaire l'artiste du devant et d'en haut, comme on peut voir dans l'image ci-dessous ont peut voir que JMJ est bien éclairé et la source vient du devant.

48

Photo du concert de JMJ au festival de Carthage affichant un éclairage par une

poursuite

Les découpes : généralement utilisé dans le théâtre et dans l'opéra pour mettre en valeur le décor utilisé, c'est un projecteur fixe qui permet d'envoyer une tranche de lumière précisément sur une partie de la scène ou un décor avec des bords nets ou flous. Nous illustrons avec les exemples du concert d'Imany à Jazz à Carthage by Tunisiana dans l'image on peut voir que durant sa performance acoustique on a isolé l'artiste du reste de la scène avec une lumière de découpe (image 1) et le concert de JMJ au festival de Carthage (image 2).

Photos du concert d'Imany à Jazz à Carthage by Tunisianaet JMJ au festival de
Carthage affichant un éclairage par découpe

Source : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.1015 1432587739389&type=1

Les machines à fumée : c'est un outil indispensable car il permet de structurer les lumières qui caractérisent les spectacles. En effet elles permettent de matérialiser les faisceaux automatiques et les renforcer visuellement. On peut observer l'effet de la fumée dans les deux photos suivantes, et dans les deux c'est pour donner de la forme aux lumières de mise en scène.

49

Photo du concert d'Imany à Jazz à Carthage by Tunisiana et JMJ au festival de
Carthage affichant la fumée sur scène

Source : https://www.facebook.com/media/set/?set =oa.10151432587739389&type=1

Le pupitre lumière : est programmable à distance, le directeur photo et les opérateurs de console établissent un design 3D du mouvement, la trichromie, la rotation, etc. ça s'appelle le «Pre-light».

Dans la première partie qui est la revue de littérature nous avons pu découvrir la notion du marketing des arts : son évolution historique, ses approches et le mixe marketing qui est largement différent du produit et du service à cause de la nature des biens artistique qui en fait combine entre les deux autres. Nous nous sommes par la suite plongé dans le consommateur de nos jours qui est toujours à la recherche d'une expérience plus ludique et originale et nous avons détecté ses attentes, qui sont de plus en plus complexes, de la consommation de produit culturel et comment ce dernier l'affecte physiquement et psychologiquement pour atteindre en fin l'hédonisme. Enfin, nous nous sommes axés sur la question des lumières artificielles des concerts qui est neurologiquement perçue et nous avons découvert que pour créer une certaine couleur il suffi de combiner trois couleurs de base qui sont le rouge, le vert et le bleu. Cette combinaison est programmée par un designer qui la crée parallèlement ou séparément au show musical.

Dans la deuxième partie nous allons explorer les effets des lumières de mise en scène dans les concerts sur la consommation hédonique, à travers l'analyse des résultats que nous avons pu tirer de l'étude empirique.

50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984