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Une étude exploratoire des effets des lumières de mise en scène sur la consommation hédonique. Cas des concerts de musique

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par Wiem OUARDANI
Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC Carthage) Tunisie. - Master de recherche en marketing  2014
  

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III.2. La communication :

La vente des produites artistiques surtout la musique et les films sont entrain de diminuer à cause d'Internet à travers des sites et applications d'écoute et téléchargement gratuits tel que Deezer, Youtube, Dalymotion, iTunes, etc. ainsi, les artistes ne peuvent plus générer les revenus qui permettront leur survie sur ce marché. D'où la recherche de nouveaux moyens pour communiquer leurs produits en se basant sur le concept de la tribu atour d'un artiste ou un style, et l'offre exceptionnelle du produit. Le blogueur Mike Masnick (2010) a réussi à développer un modèle qui permet de dépasser cette perte à travers son business model : « CwF (Connect with Fans) +RtB (Reason to Buy) » Connecter avec les fans (CwF) veut dire tisser des liens avec les fans à travers Facebook, Twitter et les sites officiels en les informant des dernières tournées, de parler directement avec eux dans les forums, de communiquer directement avec eux dans les concerts et même dans certains cas de développer des

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applications pour les Smartphones qui permettes aux fans d'un certain groupe de se localiser et de communiquer ensemble de leur groupe favori. La raison de vendre (RtB) c'est à travers des solutions technologiques, tel que la vente du CD ou DVD dans un packaging technologiquement assez sophistiqué et attirant, ou bien la ventes à travers des packs (par exemple : un dîner avec la star est offert pour un CD acheté) d'où le CD ou DVD devient un objet de collection. Ce même point a été traité par Galluzzo et Galan (2013) avec l'analyse du cas du marketing tribal de Lady Gaga l'une des plus grandes vendeuses d'albums depuis quatre ans, ainsi les industries de disque dans le monde ont eu recours à la community management pour créer tout un concept au tour de l'artiste et le CD afin de faire face à la digitalisation de la musique.

La communication des spectacles vivants a recours à l'imagibilité mentale qui vise à stimuler une série d'images permettant à l'individu de prévoir l'offre artistique ou le service en générale (Brehonnet et Gabriel, 2009), dans le domaine artistique les films, le théâtre, etc. on observe que les professionnels utilisent des images du produit lui-même en cours de construction, le nom des principaux acteurs, le cinéaste et le directeur surtout on se concentre sur les plus fameux et leurs oeuvres les plus réussites c'est la seule partie tangible de ce produit sur laquelle peuvent se concentrer les spécialistes de communication (par exemple si dans une compagne publicitaire d'un film on dit que le réalisateur c'est Tim BURTON (le réalisateur de « Alice au pays des merveilles », « The night before Christmas », etc. on va tout de suite imaginer un film fantastique en 3D avec principal acteur JonnyDeep).

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