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Une étude exploratoire des effets des lumières de mise en scène sur la consommation hédonique. Cas des concerts de musique

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par Wiem OUARDANI
Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC Carthage) Tunisie. - Master de recherche en marketing  2014
  

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III.3. Le Prix

Le prix du produit culturel présente une problématique importante est cela comme le note Bourgeon-Renault et al.(2003) : il n'est pas défini de façon traditionnelle c'est-à-dire en fonction du coût de production mais plutôt en fonction des possibilités de la demande sociale et ils distinguent deux politiques la première c'est une politique de compensation où les recettes excédentaires d'un spectacle servent à couvrir les pertes d'un autre spectacle. Et la deuxième consiste à chercher l'équilibre dans chaque spectacle, souvent on cherche à croitre le taux de remplissage de la salle pour éviter l'augmentation du prix. Le prix est l'un des facteurs de risques qu'on trouve dans ce domaine, Bourgeon-Renault et al. transmettent l'avis des professionnels à ce sujet, ces derniers estiment que le produit culturel se caractérise par la primauté de l'offre à la demande c'est-à-dire qu'il faut d'abord mettre le produit sur le marché pour pouvoir observer la réaction des spectateurs d'où la multitude des échec dans ce domaine

et le risque économique sur le créateur-producteur et le consommateur , Colbert et D'Astous (2003) ont précisé que ce risque économique n'est pas seulement lié au prix d'achat des billets mais aussi aux coûts divers engendrés tel que « les frais de déplacement, de gardiennage des enfants et un repas avant ou après le spectacle » par contre, plus la situation financière du consommateur est aisée plus ce risque est atténué. On peut ajouter aussi la variable temps qui est de plus en plus précieuse et importante au consommateur qui ne tolère pas sa perte. Ainsi l'élaboration d'un programme artistique nécessite la prise en considération de trois contraintes selon Holbrook et Zirlin(1985) par Bourgeon-Renault et al. (2003) qui sont premièrement l'importance que l'artiste-producteur ait des connaissances assez développées pour rencontrer la demande institutionnelle. Deuxièmement, l'oeuvre d'art doit se positionner dans un contexte institutionnel pour une perception cohérente. Et troisièmement, prendre en considération la perception esthétique car c'est elle qui va amener le consommateur à la décision.

III.4. La distribution

La distribution des produits cultuels dans ces dernières années est bien affectée par Internet comme nous venons de le mentionner pour la musique et les films, cela pousse les artistes et les professionnels dans ce domaine de travailler la présentation live c'est-à-dire les concerts et les spectacles vivant à travers l'interaction interprètes-spectateurs et aussi à travers la mise en scène d'une atmosphère contribuant à la fortification de l'expérience vécue. Mais généralement un produit artistique passe par plusieurs acteurs pour finir exposé devant un consommateur. Le schéma suivant présente ses intervenants et l'ordre d'apparition.

Figure4 : Le processus de diffusion du produit artistique

Source: BOTTI (2000)«What Role for Marketing in Art? An Analysis of Art consumption and Artistic Value»,The1 International Journal of Art Marketing p.22

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Tout d'abord nous avons l'artiste qui est l'origine de l'oeuvre son créateur, dans le cas ou il choisit de diffuser son art et ne pas le garder pour lui-même il va avoir recours au second niveau d'intervenants à savoir les champions qui sont soit des individus ou des organisations (ex. galeries d'art) ces derniers rapprochent le produit au consommateurs mais pour se faire ils font appel aux experts qui sont des personnes ayant un goût et des connaissances historiques de l'art leur permettant d'évaluer et de définir la valeur de l'oeuvre ainsi que la stratégie de diffusion appropriée. Ensembles les champions et les experts définissent l'ensemble qui va être offert au public pour rendre le produit socialement acceptable et permettre une expérience appropriée. Et on arrive enfin au consommateur qui se trouve en relation directe avec le produit l'expérimente et le partage satisfaisant ainsi tout ou certains de ses besoins artistiques.

Donc dans une offre de produit culturel, le consommateur se trouve en position très importante car c'est lui la cible finale, ainsi il s'avère important de le comprendre et découvrir ses tendances.

Pour conclure le premier chapitre nous avons constaté que le produit culturel surtout musical, est bien ancien et n'a pas échappé au développement technologique, qui a amélioré sa qualité mais a réduit les revenus des artistes. Une fois mis sur le marché l'oeuvre d'art devient un produit artistique soumis à des modifications pour plaire aux consommateurs. Le produit artistique se positionne entre le produit et le service car il varie sur un axe de tangibilité ce qui le rend unique et difficile à communiquer, distribuer et fixer le prix. L'adaptation du produit artistique pour le rendre commercialisable nécessite une forte compréhension des tendances de la cible. Ainsi, dans le deuxième chapitre nous survolerons la littérature spécialisée dans le consommateur moderne des arts et ses tendances.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery