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Une étude exploratoire des effets des lumières de mise en scène sur la consommation hédonique. Cas des concerts de musique

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par Wiem OUARDANI
Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC Carthage) Tunisie. - Master de recherche en marketing  2014
  

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III. Caractéristiques de la consommation hédonique:

Selon Hirshman et Holbrook (1983) une consommation hédonique est génératrice d'images multi-sensorielles, d'émotions et de plaisir. Un individu qui expérimente au moins une de ses sensations après un spectacle, est quelqu'un qui a vécu une expérience hédonique. Nous ne tarderons pas à présenter les différentes manifestations de la consommation hédonique tel que définies et testées par différents auteurs dans le domaine culturel ainsi qu'industriel.

Images multi-sensorielles : les stimuli multi-sensoriels, que nous venons d'exposer précédemment, auxquels l'individu s'expose lors d'une consommation hédonique permettent de créer des images mentales. Ces dernières prennent deux formes, soit des images historiques (historic imagery) où la personne voyage dans son propre passé et déclenche des actions neurologiques lui permettant par exemple de sentir un parfum, se rappelant d'une tonalité musicale, de faits passés, de personnes qu'il a connus auparavant, etc. Soit des images fantastiques (fantasy imagery) c'est-à-dire que la personne qui n'a jamais vécu l'expérience se fait construire une expérience imaginaire où il combine des formes, des sons, des couleurs, etc. Mais il reste impossible qu'une personne qui se construit une image multi-sensorielle détaillée n'ait pas accès à une expérience réelle et pertinente (Hirshman et Holbrook, 1982).

Emotions : ou encore l'excitation émotionnelle (emotional arousal) c'est une variable physiologiquement observable elle est marquée par la croissance de l'activité des branches

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sympathiques du système nerveux sans un contrôle volontaire, et elle peut atteindre des niveaux physiques apparents tels que le frissonnement de la peau et le changement du rythme de respiration (Salimpoor et alii, 2009). Pourtant les émotions restent un phénomène complexe, vu qu'ils diffèrent d'une personne à une autre, ainsi, face à un même phénomène (par exemple un morceau de musique) les individus réagissent de manières différentes ou bien à des niveaux d'émotions différents. L'étude réalisée par Salimpoor et alii (2009) appuie la théorie que les émotions musicales sous-tendent les aspects agréables de la musique écoutée.

Psychologiquement parlant, les émotions étaient considérées comme le contraire du rationnel, elles reflètent la primitivité et le côté sombre de la psychique humaine, qu'une fois contrôlées et réprimées elles causent la douleur et la souffrance. Les études dans le domaine ont démontré que les émotions sont responsables sur le changement de parcourt, d'avis, de prise de décision chez les individus. Parfois, un certain niveau de peur peut inciter une personne à sauter et éviter de se faire heurter par une voiture qui roule directement vers lui (Kaufman, 1999). Ainsi, nous pourrons saisir l'importance des émotions dans la production artistique qui par définition est le transfert d'émotion d'une personne à une autre à travers une oeuvre et ses émotions vont permettre un changement d'état chez le receveur et cela affectera d'autres organes de son corps précisément sont cerveau qui devient plus apte à percevoir, analyser et décider. Par exemple une personne qui passe d'un état de dépression ou d'ennuie vers un état de joie devient plus capable de prendre des décisions optimales dans le domaine managérial (Kaufman, 1999). Ainsi, si l'artiste a bien pu toucher de manière positive les émotions de l'individu, ce dernier va être poussé à l'action dans certains cas acheter l'oeuvre, dans d'autre la commenter et laisser un message d'encouragement à son créateur, etc.

Le plaisir : c'est un sentiment qui une fois atteint un niveau optimum, c'est-à-dire que l'expérience génère une attention intense, un sens d'achèvement et un développement psychologique, devient jouissance (O'Shaughness and O'Shaughness, 2002). Ainsi, l'ensemble des dispositifs sensoriels sont capables d'activer le plaisir surtout dans l'absence de facteurs irritants et favoriser l'expérience sensorielle et émotionnelle (Marteau et al, 2009), c'est ainsi que nous pouvons déduire que c'est un phénomène difficile à identifier car il est subjectif et plusieurs facteurs sont responsables de sa réalisation, le plus claire et simple c'est le plaisir engendré après que le produit satisfait les attentes (Alba et Williams, 2012). Afin de comprendre la satisfaction et ses degrés dus à une rencontre des attentes, nous faisons

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référence au modèle de Zeithaml (1993) qui explique les attentes et les facteurs les influençant.

Figure 7 : Facteurs influençant le comportement des clients

Source: V.A.Zeithaml et al(1993) «The nature of determinant of consumer expectations of services» Journal of the academy of marketing science n°1, 1993, p 1-12

Comme ont peut observer, il existe deux niveaux de service le service désiré et le service adéquat. Par le service désiré l'auteur désigne le service tel que le client l'a imaginé, c'est l'optimum et au dessus de ces attentes le client sera enchanté et ravi par cette prestation de service extraordinaire, nous notons ici qu'une expérience extraordinaire génératrice de plaisir est définie par des pratiques plus intenses, plus encadrées et stylisées (Abrahams (1986) par Carù et Cova, 2003). De l'autre côté il y a le service adéquat c'est le minimum attendu, le service tel qu'il est, au dessous de ce seuil le client sera déçu. Entre ces deux seuils, il existe une zone de tolérance et qui diffère d'une personne à une autre.

Un autre facteur évocateur de plaisir c'est l'immersion dans l'expérience, Carù et Cova en 2003 ont démontré que dans le domaine artistique et expérientiel le consommateur se trouve immergé dans l'expérience, et ils désignent par immersion par Csikszentmihalyi (1997, p. 29) le «moment exceptionnel pendant lequel ce que nous sentons, ce que nous souhaitons et ce que nous pensons sont en totale harmonie » c'est-à-dire que le consommateur se trouve dans un moment où les facteurs environnementaux touchent tous ses sens et même ses émotions les plus profonds, il se trouve dans une incorporation de l'expérience, ce sont les moments forts d'un concert de musique. Parmi les faits responsables sur ce phénomène l'authenticité de

l'oeuvre, où l'artiste ou bien le guide met une partie de sa personne, qui surprend le spectateur et le fait vivre une expérience personnelle inattendue (Carù et Cova, 2003).

Physiologiquement parlant le plaisir est un phénomène issu de l'activation après être exposé à un stimulus, dans le cas de la musique par exemple lorsqu'on écoute une chanson qui nous plait, on passe d'un état de somnolence à un état d'excitation qui fait référence à l'activité du système nerveux c'est un état d'éveil et de mobilisation d'énergie (Galan 2009).

Pour mesurer le plaisir et l'excitation Russel (1980) propose un modèle qui mesure la réaction affective des individus suite à l'exposition à une atmosphère, le plaisir se définit par la réponse l'individu aime ou n'aime pas le lieu de service et l'excitation se mesure par le degré de sommeil que ressent le visiteur. Le modèle regroupe deux axes qui combinent une réaction subjectivement mesurable qui est le plaisir et une réaction objectivement mesurable qui est l'excitation qu'on peut mesurer par le degré d'adrénaline.

Figure 8 : Modèle des affects de Russell

Passionnant

Déstressant

Excitant

Plaisant

Déplaisant

Relaxant

Ennuyeux

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Endormant

Source : Lovelock &alii (2007) «Marketing des services 6ème édition»Pearson Education France 2008

La consommation expérientielle dépond de facteurs environnementaux qui permettent de déclencher les récepteurs des consommateurs pour avoir une expérience multi-sensorielle,

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dans ce qui suivra nous allons expliquer d'avantage l'offre esthétique responsable du sentiment hédonique.

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