WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le dialogue social territorial, outil de performance socio-économique. Comment améliorer ces instances de discussion et mobiliser les acteurs ?

( Télécharger le fichier original )
par Maxime MOREAU
Université de Poitiers ( France ) - Master 2 droit et développement de l'économie sociale et solidaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.c UNE LOGIQUE DE PROJET

Une deuxième logique se retrouve dans les lieux de DST. La logique de projet regroupe souvent une pluralité d'acteurs publics et privés et les partenaires sociaux ne sont qu'un acteur du dialogue parmi d'autres. L'initiative est souvent le fait de l'Etat ou de collectivités territoriales.

On a ainsi assisté depuis l'acte 1 de la décentralisation à une multiplication de lieux de dialogue s'inscrivant dans cette logique de projet. Ils consistent souvent en des commissions chargées d'établir des diagnostics. Ils produisent également des avis, souvent non contraignants, sur les orientations à donner en matière de politiques publiques sur les territoires. Enfin ils mettent en place des actions destinées à sensibiliser où à répondre à des besoins identifiés.

La diversité des sujets traités y est beaucoup plus importante que dans la 1ere logique car on sort des thèmes classiques de la négociation collective. Nous pouvons citer par exemple MDE et CBE qui regroupent les acteurs socio-économiques essentiels d'un bassin de vie ou d'emploi. L'objectif est bien de traiter directement ou indirectement du développement économique et social lorsqu'il s'agit de renforcer l'attractivité et la compétitivoté des entreprises du bassin, ou de mener des actions coordonnées pour évaluer et prévoir les besoins en main d'oeuvre et les compétences nécessaires.

64 JOBERT Annette, Enjeux et dynamique du dialogue social territorial, POUR, n° 192, décembre 2006.

40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote