WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le dialogue social territorial, outil de performance socio-économique. Comment améliorer ces instances de discussion et mobiliser les acteurs ?

( Télécharger le fichier original )
par Maxime MOREAU
Université de Poitiers ( France ) - Master 2 droit et développement de l'économie sociale et solidaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 DIALOGUE SOCIAL TERRITORIAL FORMEL ET INFORMEL

Un dernier critère nous permet de différencier les initiatives de DST et d'en cerner la grande hétérogénéité. Les lieux de DST peuvent être formels, c'est-à-dire créés par des lois et obligatoires dans tous les territoires, ou informels quand ils sont créés par la volonté d'acteurs au niveau local sans qu'existe cet impératif juridique.

2.4.a DIALOGUE SOCIAL TERRITORIAL FORMEL

Le DST formel rassemble les institutions à caractère obligatoire. Elles sont créées par la loi. Ces institutions sont présentes de manière identique dans les subdivisions du territoire national comme dans les régions et les départements.

Ces lieux accompagnent principalement l'élaboration des politiques publiques pour lesquelles les collectivités territoriales ont compétence. Les sujets abordés sont très divers. Voici quelques exemples en fonction des thématiques

- Emploi et formation: Instances Paritaires Régionales (IPR), COPIRE, CCREFP, etc.

- Santé et sécurité au travail : ARACT, ORST, Plan Régional de Santé au Travail (PRST), etc.

- Protection sociale : CARSAT, CAF, CPAM, MSA, etc.

- Développement économique et aménagement du territoire : CESER, SRDE, Conseils de Développement, etc.

Les structures formelles ont les mêmes objectifs et ont en théorie le même fonctionnement même si ce dernier peut en pratique varier d'un territoire à l'autre. Par exemple, en Poitou-Charentes deux commissions accompagnent principalement l'élaboration des politiques de

43

formation de la région71. Alors que le CCREFP participe directement à l'élaboration des politiques de formation, la COPIRE qui a également cette compétence d'après la loi est beaucoup plus en retrait en Poitou-Charentes. Le rôle et l'activité de ces deux institutions sont inversés dans d'autres régions.

2.4.b DIALOGUE SOCIAL TERRITORIAL INFORMEL

Les initiatives de dialogue social territorial informel ne sont pas créées par obligation législative. Elles naissent de la volonté de plusieurs acteurs qui définissent eux-mêmes les objectifs, règles et les modes de fonctionnement de la structure. Elles supposent au départ une volonté politique, comme lorsque des collectivités territoriales créent des lieux de DST, ou celle d'un groupe d'acteurs capables de porter la structure.

Les structures de dialogue social territorial informel peuvent s'appuyer sur des dispositifs législatifs si besoin. Ils sont bien moins nombreux que les lieux de dialogue formels.

On peut citer quelques exemples de lieux informels ou ad-hoc créés en France :

- Le CISTE dont nous avons déjà décrit l'action

- Les Espaces Régionaux de Dialogue Social dans l'ESS mis en place en Bretagne et en Rhône-Alpes. Ces lieux de dialogue sont nés de la volonté des organisations d'employeurs de l'ESS, des organisations syndicales de salariés et de la CRESS qui offre son appui pour dans l'animation de l'espace.

- Les Conférences de financeurs de la formation. Elles existent dans plusieurs régions (Poitou-Charentes, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, etc.). Elles réunissent les OPCA, les chambres consulaires et les Régions pour mettre en place des projets par la mutualisation des financements.

- Les Agences Régionales de la Formation Tout au Long de la Vie (ARFTLV). Ces groupements d'intérêt public (Etat, Région, OPCA, chambres consulaires, etc.) mettent en commun l'ensemble des dispositifs d'emploi et de formation pour produire des analyses des mutations économiques.

Ainsi, on ne peut parler du dialogue social territorial comme un tout homogène. Les acteurs impliqués, les objectifs à atteindre, les territoires d'intervention retenus ou le cadre de la création des lieux de DST sont à géométrie variable en fonction des projets72.

C'est pourquoi il est difficile de parler du DST tant il recouvre des situations et des enjeux variés. Nous essaierons néanmoins de dégager dans la partie suivante trois thématiques qui peuvent faire l'objet de recherches plus poussées

71 Il s'agit principalement du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations (CPRDF) institué par la loi du 24 novembre 2009 et qui est établi pour la période 2011-2015.

72 Cette hétérogénéité est résumée dans l'annexe n°3 : Grille d'analyse du dialogue social territorial.

44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo