WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le dialogue social territorial, outil de performance socio-économique. Comment améliorer ces instances de discussion et mobiliser les acteurs ?

( Télécharger le fichier original )
par Maxime MOREAU
Université de Poitiers ( France ) - Master 2 droit et développement de l'économie sociale et solidaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.b UN MEILLEUR IMPACT DES SYNDICATS SUR L'ACTION PUBLIQUE DANS LES TERRITOIRES

La territorialisation des politiques publiques et l'émergence du DST doit également constituer pour les syndicats un moyen d'augmenter leur impact sur le développement des territoires.

Le DST ayant le vent en poupe, il semble opportun pour les partenaires sociaux de s'investir pleinement dans certains lieux de dialogue. Les syndicats de salariés peuvent y construire des positions communes et dépasser leurs oppositions pour afficher avec force certaines convictions face au patronat et aux décideurs publics. De même, sur des sujets particuliers, organisations salariales et patronales parviennent à dépasser leurs clivages pour mener des actions coordonnées, dépassant ainsi certains clivages idéologiques traditionnels. La question du temps nécessaire à l'établissement de relations apaisées entre les hommes est ici au centre.

On peut notamment citer l'exemple de la création de Viv'Arti en Poitou-Charentes. Cette structure paritaire en développement permet l'extension d'avantages économiques, sociaux ou culturels aux salariés des TPE/PME et de l'artisanat. Sur ce projet spécifique, les partenaires sociaux des deux camps sont parvenus à des accords à force de dialogue et de concession pour créer cette structure qui bénéficie à la fois aux employeurs comme aux salariés. Aujourd'hui cette structure est reconnue pour son succès si bien que son concept a été dupliqué dans d'autres régions comme en Bretagne.

Aujourd'hui, il apparaît que des initiatives de DST sont très à même de couvrir les besoins d'employeurs et d'employés « oubliés » et pas assez protégés par la négociation collective traditionnelle. Les partenaires sociaux sont au centre de ce type d'initiatives ce qui renforce à la fois leur crédibilité car ils sont perçus comme capables de co-construire. Ce type de projet a bien un impact réel sur les territoires puisqu'il « apparaît que la territorialisation du diagnostic des problèmes et de la recherche de leur solution peut être, pour les salariés, porteuse tout à la fois d'atouts, en mobilisant des « acteurs de proximité » pour combler des manques ou pour innover en matière de normes sociales. » (Perrat, 2009)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore