WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effectivité du principe de l'égalité souveraine des états. Cas de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Junior MANKENDA DUMBI
Université de Kinshasa RDC - Graduate en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La coopération internationale.

Le thème de coopération n'apparaît dans le langage du droit international qu'après la seconde guerre mondiale. Il est employé d'abord pour affirmer le devoir qu'ont les Etats en droit international de coopérer les uns avec les autres conformément à la charte des Nations Unies mais aussi dans une acception plus large, de caractère générique pour désigner un domaine particulier du droit international. Il est contenu à l'article 1 alinéa 3 de la charte des Nations Unies38(*).

a) Coopération économique et sociale internationale

En ce qui concerne le domaine des relations économiques entre les Etats, le processus juridico-diélectrique de conciliation ou synthèse des politiques et principes prôné par différents Etats ou différents systèmes politico-juridiques est encore sans doute loin de son terme. Néanmoins on peut toutefois, remarquer une certaine avancée en matière économique avec les différentes intégrations régionales et sous-régionales parmi lesquelles nous citerons l'OHADA.

Alors que la coopération sociale renferme plusieurs secteurs parmi lesquels, le secteur de l'environnement. Ce dernier fait à ce jour couler d'ancre et salive. Sans doute, n'y avait-il plus qu'un petit saut intellectuel et juridique à faire pour étendre la portée des principes déjà élaborés par la doctrine du droit international classique en matière de protection des ressources naturelles et la qualité de l'environnement dans le cas des zones géographiquement limitées qui sont les zones frontières, en vue de créer un droit international général de la protection de l'environnement, applicable à l'échelle de la communauté mondiale et non plus seulement entre Etat voisin.

b) La coopération pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Toujours dans le cadre des buts et principes des Nations Unies, le maintien de la paix et de la sécurité internationale, figure en premier lieu l'article 24 de la charte, stipule ceci, afin d'assurer l'action rapide et efficace de l'organisation, ses membres confèrent au conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales et reconnaissent qu'en s'acquittant des devoirs que lui impose, cette responsabilité le conseil de sécurité agit en leur nom.

La combinaison de ces articles prouve à suffisance que le maintien de la paix et la sécurité internationales est la raison d'être de l'ONU, spécialement du Conseil de Sécurité.

La paix est une notion polysémique. Le sens courant signifie l'absence de la guerre. A son sens large, la paix n'est pas seulement l'absence de la guerre, mais aussi la grande satisfaction d'un ou des peuples. Notamment à travers des institutions stables, le respect des droits de l'homme et dans le cadre des Nations Unies, elle couvre plusieurs secteurs notamment des droits de l'homme, l'alimentation, l'éducation, etc.39(*)

La sécurité internationale quant elle, intègre la notion de paix, elle est la garantie selon c'est-à-dire la situation ou la garantie d'un Etat qui se sent être à l'abri d'une menace ou quand la menace viendra, il va bénéficier le recours d'autre Etats. Et quand on ajoute l'épithète internationale, c'est lorsqu' elle concerne les relations entre les Etats.40(*)

L'idée qui se dégage ici, c'est la raréfaction de la guerre comme instrument du règlement des différends. C'est la raison même d'être du non recours à la force.

* 38 MOHA MED BEDJAOUI, Op.cit, p.445.

* 39 MAMPUYA KANUNK'A TSHABO, A., Droit international public, G3 UNIKIN, 2010-2011.

* 40 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery