WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effectivité du principe de l'égalité souveraine des états. Cas de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Junior MANKENDA DUMBI
Université de Kinshasa RDC - Graduate en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les autres acteurs et les relations internationales.

Les relations internationales ne se limitent pas aux rapports interétatiques et aux rapports qu'entretiennent les Etats et les organisations intergouvernementales entre eux. Il existe des courants, des transactions, des flux, des réseaux qui échappent au contrôle des gouvernements et qui traversent les frontières nationales. Des groupes politiques, idéologiques, spirituels ou des organisations privées (avec ou sans but lucratif) nouent des liens par-dessus les frontières étatiques. Il existe une controverse quant à ce. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les sociétés transnationales et les ONG.

a) Les sociétés transnationales.

Lorsqu'on mène une étude sur ces firmes, on conclura qu'elles sont la conséquence logique du système capitaliste contemporain, et constituent de nos jours des instruments efficaces de ce système, dans un monde de plus en plus réduit en un village planétaire en ce qui concerne l'Assemblage des facteurs de production, à savoir : main d'oeuvre, matières premières et capitaux est réalisé de plus en plus par les grandes entreprises, à une échelle régionale ou universelle.

Autrement plus efficace et plus complexe est l'influence exercée par les entreprises économiques privées dont les activités transgressent les frontières et les règlementations nationales. Ces sociétés multinationales ou transnationales sont accusées de plusieurs vices. Par leurs capacités financières, ces firmes pèsent lourdement sur les relations économiques internationales.

Sur le plan politique, la notion de république bananière renseigne sur les pratiques néfastes desdites entreprises organisant ou finançant des coups d'Etat et des insurrections dont la compagnie pétrolière française ELF s'est distinguée en Afrique centrale44(*).

Il sied de signaler que sur le plan juridique, ces firmes ont chacune la nationalité d'origine des sociétés mères. Celles-ci contrôlent les activités de ces firmes et déterminent les stratégies à suivre. Mais leurs intérêts coïncident souvent avec ceux de leurs Etats. Car la puissance économique d'un pays à l'extérieur renforce sa puissance politique. Voila pourquoi, beaucoup d'Etats surtout « les puissants » encouragent l'installation de ces sociétés même si, celles-ci agissent en violation du principe de la souveraineté.

Ces sociétés ne sont pas les seules entités à transcender les frontières étrangères à côté d'elles il 'ya d'autres mais qui ne poursuivent le but lucratif.

* 44 Greg BASUE BABU-KAZADI, Op. Cit, p.42.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King