WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

( Télécharger le fichier original )
par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b. Les théories de la dynamique

Il y'a plusieurs théories dans la littérature. On se contentera de deux catégories qui nous paraissent plus significatif.

La première théorie est celle du cycle de vie, qui a fait l`objet de très nombreuses utilisations dans différentes disciplines scientifiques. La métaphore de la croissance organique semble, en effet, bien adaptée à la problématique du développement et du changement organisationnels.

Dans la théorie du cycle de vie, le développement suit une logique interne, préprogrammée, qui va conduire, à travers des étapes bien identifiées, le phénomène observé, d`un point de départ donné vers un point final connu. S'inscrive dans cette démarche Emilie-Hernandez, Saporta.B et Thiery Vestraete, Gatner... etc.

La deuxième c'est la théorie téléologique fournit la dernier moteur à la dynamique du processus, que l'on présente. Ce cadre théorique explique que le changement est la conséquence de l`assignation de buts et de l`expression d`une vision portant sur un état final souhaité (Fayolle).

Pour Van de Ven et al., « Le développement d`un processus suit une succession de séquences de formulation de buts, d`implémentation, d`évaluation et de modification des objectifs, en fonction des apprentissages effectués ou de ce qui est souhaité par l`entité concernée »34(*) . Les travaux de Bruyat (1993) s`inscrivent dans ce cadre théorique. Ce chercheur avance que les projets de création d`entreprise naissent et se développent dans la zone de cohérence de la « Configuration Stratégique Instantanée Perçue » (CSIP). La CSIP comprend des buts, des objectifs et des projets qu`un individu, entrepreneur potentiel, élabore en croisant ses aspirations personnelles, ses compétences et ses ressources perçues, avec les possibilités de l`environnement qu`il pense avoir détectées.

Ce sont les deux théories qui nous accompagneront dans la synthèse des modèles au chapitre suivant.

* 34 Cité par Alain Fayolle (2004) « entrepreneuriat et processus : faire du processus un objet de recherche », 7emecongré pour international francophone en entrepreneuriat et PME page 19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard