WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

( Télécharger le fichier original )
par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le temps et processus

Le temps est une notion essentielle dans la vie quotidienne, dans les sciences et dans pratiquement toutes les activités humaines. Le temps est par ailleurs étroitement associé à la notion de processus dans toutes les sciences de gestion.

Ainsi nous allons montrer, ici l'importance du temps dans l'étude du processus entrepreneuriat et les problèmes qu'il pose. L'exposé sera ensuite orienté vers la définition de quelques variables temporelles les plus importantes

a. Les problèmes liés au temps dans la recherche

La délimitation du processus étudié par rapport au temps constitue un problème majeur. La recherche sur les processus a pour objectif d`analyser l`évolution d`un phénomène (Fayolle). Or ce phénomène doit être limité dans le temps. D'où le premier problème qui se pose la nécessité de définir le moment où on pourra dire que le processus de création démarre et celui où l`on considère que la phase de création est terminée.

Dans le modèle de synthèse que nous allons présenter on suppose que le processus commence par la recherche d'idée et termine avec l'immatriculation et plus le jour 1 de l'exploitation.

On appellera différemment l'individu au court du processus, normalement. Il est appelé créateur potentiel lorsqu'il dispose de caractéristique requises (donc au début du processus), créateur tout cour lorsqu'il s'engage pour la création et entrepreneur pendant la finalisation et le reste de la vie de l'entreprise. Mais on ne prêtera pas attention à ces appellations pendant le reste de notre rédaction.

b. Les variables temporelles

Nous allons juste définir dans cette partie les principales variables temporelles de Positionnement : l`ordre, la durée, le rythme et le timing.

- L`ordre : c'est l'arrangement, logique, disposition régulière des activités les unes par rapport aux autres. Pour ce Fayolle croie que « dans un processus de création d`entreprise, l`ordre des étapes et celui des évènements ne sont pas donnés et ont des conséquences sur la suite et le bon déroulement des opérations »35(*).

- La durée : La durée des étapes et de l`ensemble du processus peut être plus ou moins longue. Cela dépend à la fois des caractéristiques du projet, de celles du créateur, des environnements (du projet et du créateur) et des relations entre ces éléments. D`une façon générale, pour Fayolle cette deuxième variable temporelle est peu prise en compte dans les recherches de l`entrepreneuriat.

- Le rythme : Le rythme est défini par Fayolle comme « une variable visant à évaluer la vitesse d`enchaînement des activités d`un processus donné au cours du temps». 

- Le timing : Le timing est une notion qui présuppose que certains évènements doivent apparaître au bon moment : telle activité doit être réalisée impérativement à cette date.

De ces quatre variables, seul l'ordre sera pris en compte, contrairement à la plus part des modèles comme celui de Gatner, Filion, Bruyat, Fayolle...etc. car pour la réussite de création d'une TPE, par des personnes moins expérimenté dans les affaires, est conditionnée par une formalisation très précises des procédures.

Voilà pour conclure cette section la définition que l'on veut du processus, les caractéristiques de l'ensemble des modèles actuels et celles retenus pour l'essaie de synthèse que l'on va faire au prochain chapitre.

* 35 Cité par Alain Fayolle (2004) « entrepreneuriat et processus : faire du processus un objet de recherche », 7emecongré pour international francophone en entrepreneuriat et PME page 21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld