WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

( Télécharger le fichier original )
par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. L'initiation de l'idée

Le processus débute avec l'acquisition d'une idée et l'intention d'entreprise exprimée par le créateur que nous venons de voir. Mais, comme le mentionne Hernandez «  il s'agit là d'un problème très délicat à résoudre. Il n'existe aucune méthodes satisfaisantes pour fournir, à coup sûr, l'idée »47(*) qui permettra au créateur potentiel  de réaliser son objectif de l'autonomie et indépendance.

Ainsi dans les paragraphes qui suit définirons d'abord qu'est-ce que l'idée de création d'entreprise ? comment se fait la genèse, les méthodes de l'art ? et enfin pour le cas du processus quand le créateur d'entreprise rencontre l'idée ?

1. L'idée de création et sa genèse

L'idée d'entreprise renvoie souvent à l'expression des sentiments de créer une entreprise. Cette assertion nous la qualifierons, et c'est l'appellation la plus utilisé, de l'intention entrepreneuriale. Mais l'idée de création veut dire généralement de la possibilité qu'offre le marché de profiter d'une affaire.

Mais ce qui nous intéresse ici c'est de connaitre la source de l'idée, comprise dans le deuxième sens que nous venons de présenter. Ainsi nous suivront deux axes : d'abord sa nature et ensuite les méthodes scientifiques de genèse.

a. Nature de l'idée de création d'entreprise

La nature de l'idée de création qui se veut originale pour le créateur de nouvelle entreprise peut etre classé comme suit :

· Absence quasi-total d'innovation : Il s'agit des idées toute faite, de l'imitation, de l'exploitation de brevet, de licence...etc

· L'innovation relative : Elle est plus intéressante à étudier. Elle pressente divers aspect. Il peut s'agir d'une innovation géographique qui consiste à transposer dans un nouvel endroit ce qui se faisait déjà ailleurs. L'innovation sectorielle consiste à appliquer de nouvelles techniques à un secteur traditionnel, ou à trouver de nouvelles applications à un produit classique ou a un concept ancien ;

· L'innovation maximum : Ce sont des inventions de laboratoire ou non qui nécessite très souvent de la protection juridique.

Voilà les principaux types d'idée qui se génère en un moment donné chez le créateur.

b. La genèse de l'idée

Il y'a plusieurs sources de l'idée. Mais « les auteurs qui se sont intéressé distinguent ce qu'il est possible d'appeler des méthodes scientifiques de recherche, et ce qui relève essentiellement d'une attitude d'ouverture d'esprit face à un environnement et à son évolution »48(*).

Donc ici nous nous contenterons d'exposé les sources les plus fréquent qu'il s'agisse de la méthode scientifique ou d'ecoute d'environnement, présenté comme suit par Saporta et Vestraete49(*) :

· Une expérience antérieure : c'est la principale source d'idées. Le contact avec les marchés, les clients, les fournisseurs, les concurrents, etc. offre de multiples occasions de « voir » d'apparentes opportunités à saisir.

· Les clients comme sources d'idées nouvelles : cette source d'inspiration est particulièrement fructueuse en milieu industriel, où les clients, poussés par une logique économique, sont souvent capables, en tout cas davantage que leurs homologues du grand public, de décrire exactement de quel type de nouveau matériel ou de composant ils ont besoin.

· Une passion : la passion fait partie des motivations de nombreux créateurs. Par exemple, le passionné d'informatique ouvrira une boutique d'assemblage d'ordinateurs.

· L'idée inattendue : la vie de tous les jours nous place au sein de situations où il nous semble que les choses pourraient être mieux faites. Est-ce un hasard, un accident ? C'est plutôt le sens critique d'écoute de l'environnement, combiné à la créativité d'un individu, qui sert l'apparition d'idées pour mieux faire les choses.

· L'idée apparaissant lors de la résolution d'un problème : le bricoleur fait parfois preuve d'ingéniosité pour résoudre les problèmes auxquels il est confronté. Les situations professionnelles peuvent placer également devant la nécessité d'imaginer des solutions que les éléments à notre disposition ne permettent pas de concevoir.

· L'idée rapportée d'un voyage à l'étranger : les personnes voyageant à l'étranger s'étonnent parfois devant un produit ou un service tout à fait pertinent, pourtant non disponible dans leur pays.

· La recherche délibérée d'une idée : les candidats à l'entreprise ne possédant pas toujours l'idée de la création souhaitée, peuvent recourir à différentes sources d'idées. En voici quelques exemples :

o La reprise d'entreprise : racheter une entreprise existante livre d'emblée l'idée par les activités déjà au portefeuille de l'entreprise. Ces activités sont sources de nouvelles idées que le repreneur développera éventuellement ;

o La franchise : les salons sur la franchise offrent l'avantage de pouvoir rencontrer différents franchiseurs dans un temps limité.

o Les brevets et les licences : certaines inventions ou découvertes ne sont pas exploitées commercialement par leurs inventeurs. Ces derniers peuvent être des indépendants, mais plus souvent des laboratoires d'entreprises privées ou publiques, notamment universitaires. Il est alors possible d'acheter un brevet ou d'en négocier les droits d'exploitation, d'obtenir une licence d'utilisation pour un territoire et une période fixés par contrat avec le propriétaire.

Voilà les principales sources, où puisera l'entrepreneur son idée. Alors revenons à notre processus dynamique pour matérialiser la rencontre.

* 47 Emille Michell Hermandez(1999) « le processus entrepreneurial vers un modèle stratégique d'entrepreneuriat » édition l'harmattan page 87

* 48 Emille Michell Hermandez(1999) « le processus entrepreneurial vers un modèle stratégique d'entrepreneuriat » édition l'harmattan page 87

* 49 Verstraete Thierry, Saporta Bertrand, « Création d'entreprise et entrepreneuriat », Editions de l'ADREG page 331

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery