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Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

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par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

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2. La rencontre créateur-idée

Déjà dans le précédent paragraphe certaines rencontres ont été ressenties. Evidemment cette étape constitue une étape ultime du processus qu'on a qualifié de dynamique et séquentiel. Donc en un moment donné le créateur est inspiré d'une idée qu'il va explorer par la suite.

Ici on ne va pas revenir avec les sources déjà présentées mais on essayera seulement de localiser d'abord, les lieux de rencontres et aussi les modes de créativité pour les innovations.

a. Contexte de rencontre

L'entrepreneur potentiel a d'abord l'intention ou l'idée de créer une entreprise, il se met alors à la recherche du thème à travers certains méthodes de créativités, que l'on va voir par la suite. Généralement il trouve un créneau lui permettant de concrétiser son projet, dans certain lieu de rencontre, qu'E.M. HERMANDEZ classifie comme suit 50(*):

· Vie professionnelle : le travail qu'il soit classique ou de laboratoire est le lieu de rencontre le plus favorable. Comme on l'a vu précédemment le travail permet souvent de connaitre un secteur d'activité et de découvrir le créneau non exploiter, de niche de technologie à explorer, le besoin à satisfaire ... etc. ;

· Les loisirs, passe-temps, hobbies...etc. ;

· L'observation de l'environnement : la prévision de son évolution, la sensibilité a des opportunités qu'il peut offrir...etc.

· ...etc.

Sont les principaux lieux de rencontres entre le créateur et l'idée. Il faut cependant insister sur le premier point qui constitue le lieu de travail comme le lieu primordial ou se génère l'idée. Aussi ceci n'est possible que si l'entrepreneur est doté de certaine méthode de créativité.

b. Les méthodes de créativités

L'entrepreneur potentiel, nous l'avions vu, est animé psychologiquement par une CSIP manoeuvrante qui lui donne le plaisir et l'énergie d'innover. Hors l'innovation entretient également une relation de proximité avec La créativité. Dans un contexte managérial, Teresa Amabile définit la créativité comme « la production, par un individu ou un groupe d'individus, d'idées nouvelles et permettant d'améliorer les produits, les processus, les procédures, les services, etc., l'innovation étant la concrétisation de ces idées au sein de l'organisation »51(*).

Selon cet auteur, la créativité provient à la fois des individus et du contexte au sein duquel la créativité trouve à s'exprimer. Tout comme l'innovation peut être incrémentale ou de rupture, la créativité peut être mise au service de la recherche de la nouveauté, mais aussi d'accroissements plus modestes de valeur.

Le degré de formalisation de la créativité est variable d'une entreprise à l'autre, mais reste généralement faible. Sans être vraiment nouvelles en milieu d'entreprise, les méthodes de créativité tendent aujourd'hui à être plus largement sollicitées pour des raisons comme les technologies de l'information (Internet étendent de façon spectaculaire l'espace de la pensée spéculative, notamment en permettant la connexion d'individus appartenant à des contextes différents) ; la compétition accrue entre firmes (fait de la créativité l'essence de l'adaptabilité) ; l'exigence croissante des clients (réclame de la part de leurs fournisseurs des produits sans cesse renouvelés)...etc. Camille Carrier abonde dans ce sens : « L'avenir est de plus en plus incertain, les technologies se développent à un rythme effréné, les marchés éclatent et le client-roi ne promet plus fidélité »

La plupart des méthodes sollicitant la créativité peuvent être mobilisées par le créateur d'entreprise et son équipe. Elles sont nombreuses mais voilà quelques-unes cité par certains auteurs et cités par Saporta et Verstraete52(*)

· Michel Bourbon distingue différentes méthodes destinées aux praticiens : les méthodes de production, d'évaluation et de choix, de recherche opérationnelle et de créativité

· Camille Carrier montre que la créativité est à la base de l'entrepreneuriat et privilégie le brainstorming, le RME (remue-méninge électronique), le PMI (plus ou moins intéressant), le concassage et la carte mentale

· Michael Michalko présente de nombreuses techniques, dont certaines sont en fait des variantes de méthodes citées précédemment ;

La plus part de ces méthodes feront partis des méthodes que l'on va retenir dans le cas de notre proposition de démarches aux créateurs marocains53(*).

* 50 Emille Michell Hermandez(1999) « le processus entrepreneurial vers un modèle stratégique d'entrepreneuriat » édition l'harmattan page 99

* 51 AMABILE, T.M. (1988). « A model of creativity and innovation in organization » cite par Saporta et vestraete op cit page 335

* 52 Thierry Verstraete et Bertrand Saporta (2006) « création d'entreprise et entrepreneuriat » editions de l'ADREG page 335

* 53 Voir le chapitre 4 section 2, I, 1. Construire son idée page

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