WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

( Télécharger le fichier original )
par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les externalises

Les économistes appartenant à ce mouvement ont étudié les interactions entre l'entrepreneur et son milieu.

De prime abord, Karl Marx enrichi l'approche de la formation et de la mise en valeur du capital12(*). Parlant de la concurrence inter-capitaliste, il explique que les capitalistes sont prisonniers d'une logique : « le développement de la production capitaliste nécessite un agrandissement continue du capital placé dans une entreprise, et la concurrence impose des lois de la production comme lois coercitive externe à chacun individuellement. Il ne lui permet pas de conserver son capital sans le croitre et ne peut continuer de l'accroitre sans l'accumulation progressive »13(*). Il considère donc le capitaliste (entrepreneur) comme un fanatique de l'accumulation qui exploite les hommes sans merci ni trêve. Il est donc pris dans une spirale sans fin par sa capacité d'initiative limitée par les lois de marché.

En définitive, pour lui l'entrepreneur n'est qu'un produit de capitalisme. Il incarne en lu même sa propre destruction par la fin inévitable du capitalisme.

Les développements de la vision libérale de l'entrepreneuriat qui se sont opérés par la suite se sont fortement centrés sur les deux pôles que sont l'inné (l'interne) et l'acquis (l'externe). Très souvent, ces deux pôles ont été envisagés de façon séparée. De manière plus générale, cette séparation relève d'une hypothèse implicite de séparation entre l'interne (l'entrepreneur) et l'externe (son environnement). Selon les périodes, un pôle domine l'autre.

Avec Shampetter, John Moyard Keyns et d'autres on constate ce dernier aspect. En occurrence l'influence très significative des paramètres externes sur la décision d'entreprendre et les comportements des entrepreneurs. Ils se rapprochent dans ce cas de l'approche sociologique et environnementale.

* 12 dans son schéma A-P-M-A', il étudie le comportement de la bourgeoisie qu'il confond avec l'entrepreneur. Ces les caractéristiques propres du capitalisme où la petite production marchande est capable de s'adapter. Car elle réalise le superprofit qui est égal à A' moins A, d'où réside la surexploitation.

* 13 Cité par Aziz Bouslikhane (2011) « enseignement de l'entrepreneuriat : pour un regard paradigmatique autour du processus entrepreneurial », thèse de doctorat ès nouveau régime science de gestion université Nancy 2, pp 26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault