WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inondations dans la basse vallée du Mono: typologie et manifestations

( Télécharger le fichier original )
par Fernando Joseph G. GBEYETIN
Université d'Abomey Calavi - Diplôme d'Etude Approfondie en Géographie et Aménagement de l'Espace 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· Densité de drainage

La densité de drainage, introduite par Horton, est la longueur totale du réseau hydrographique par unité de surface du bassin versant :

Dd = Avec :

Dd : densité de drainage [km/km2] ; Li : longueur de cours d'eau [km] ; A : surface du bassin versant [km2].

La densité de drainage dépend de la géologie (structure et lithologie), des caractéristiques topographiques du bassin versant et, dans une certaine mesure, des conditions climatologiques et anthropiques.

En pratique, les valeurs des densités de drainage varient de 3 à 4 pour des régions où l'écoulement n'a atteint qu'un développement très limité et se trouve centralisé ; elles dépassent 1000 pour certaines zones où l'écoulement est très ramifié avec peu d'infiltration.

Selon Schumm, la valeur inverse de la densité de dranage, C=1/Dd, d'où C est la « constante de stabilité du cours d'eau » et le Dd représente la densité de drainage. Physiquement, elle représente la surface du bassin nécessaire pour maintenir des conditions hydrologiques stables dans un vecteur hydrographique unitaire.

· Densité hydrographique

La densité hydrographique représente le nombre de canaux d'écoulement par unité de surface.

F = Où :

F : densité hydrographique [km-2] ; Ni : nombre de cours d'eau ; A : superficie du bassin [km2].

· Facteurs humains

La méthode de triangulation est utilisée sur les données ethno- climatiques obtenus grâce à la méthode ethnographique qui a permis de reste et vivre avec les sinistrés durant la phase d'enquête.

Objectifs 3 et 4: Décrire les manifestations et analyser les dégâts causés par ces inondations.

la technique de triangulation a précédé la mise en application de la méthode d'analyse comparative des dégâts matériels et humains causés par les inondations dans la basse vallée du Mono. A cet effet, il est mise en exergue les pratiques de la population cible qui renforcent la survenance des inondations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius