WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d?un système d'inscription en ligne dans les institutions universitaires: Cas de l'UCBC/Beni.


par Paluku Vagheni Aloys
Université Chrétienne Bilingue du Congo -  2014
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNIVERSITE CHRETIENNE BILINGUE DU CONGO

« U.C.B.C. »
B.P. 78 Beni

www.ucbc.org / www.congoinitiative.org

FACULTE DES SCIENCES APPLIQUEES

Conception Et Réalisation d'un Système d'inscription En
Ligne Dans Les Institutions Universitaires : Cas De
l'UCBC /Beni.

PAR

PALUKU VAGHENI Elois

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du Diplôme de Grade en Sciences Appliquées, département de Génie Informatique.

Directeur : Me. Ir. Jean-Pierre KILUKA SWEDI Encadreur : Ir. Othy KASEREKA VITSWAMBA

ANNEE ACADEMIQUE: 2013-2014

i

EPIGRAPHE

re On a raison, dans l'École, de dire que les vertus sont des habitudes; car, en effet, on ne manque guère, faute d'avoir, en théorie, la connaissance de ce qu'on doit faire, mais seulement faute de l'avoir en pratique, c'est-à-dire faute d'avoir une ferme habitude de la croire. *

[DESCARTES, Correspondance, 15 Septempre 1645]

ii

IN MEMORIAM

A notre regretté très cher Père Didier Paluku Kyaleva,

Vous auriez dû être le témoin oculaire du résultat des sacrifices consentis depuis notre bas
âge jusqu'à ce jour mais hélas,

La providence vous a prématurément arraché à notre totale affection par la mort,
Qu'en souvenir de vos souhaits exceptionnels, recevez là où vous vous retrouvez,

Nos très sincères reconnaissances de votre meilleure part contributive,

Vous êtes un Père exceptionnel, que ce présent travail soit le fruit de vos raves et

Que ton âme repose dans la douceur tout en ayant la vie éternelle.

iii

DEDICACE

A ma très chère Mère, Espérance, Kahambu Kivahuka ;
Aux grandsparents, Castro Kahindo Kyalevah et Speciose Masika Mahamba ;
Sans qui, ce travail ne verrait le jour.
Grâce à votre amour, votre patience et vos innombrables sacrifices à mon égard,
Je vous dois ce que je suis aujourd'hui.
Que ce modeste travail, soit pour vous
Une reconnaissance pour ce que vous avez fait d'inoubliable pour moi.
Que Dieu, le Tout Puissant,
Vous préserve et vous procure santé et longue vie.
Aucune dédicace ne serait exprimée assez profondément
Que ce que je ressens envers vous,
A mes deux petites soeurs Guslaine Kyaleva et Christelle Mahamba ;

Je dédie ce travail.

Paluku Vagheni Elois

iv

REMERCIEMENTS

La fin d'une chose vaut plus que son début dit-on. Ce travail marquant la fin de notre cycle de graduat en facultés de Sciences Appliquées, un mérite de ces quatre années d'études Universitaires ; est une expression de divers efforts physiques et intellectuels. C'est ainsi que, nous tenons à exprimer nos vifs remerciements à tous ceux qui par leurs travaux, leurs assistance, leurs idées, leurs collaborations ou leurs expériences, ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce travail ; qu'ils trouvent ici, l'expression de notre profonde gratitude.

Avant tout, nous remercions l'Eternel Dieu Tout Puissant, pour sa protection et ses bienfaits qu'Il ne cesse de renouveler en notre égard, sans oublier ce souffle qu'Il nous prête du jour le jour afin d'arriver à la réalisation du présent travail.

Nos remerciements s'adressent à toutes les autorités académiques de l'UCBC d'une façon spéciale et en général à tous les enseignants Assistants, Chefs de Travaux et Professeurs, pour leur encadrement durant ces quatre ans passés en formation et plus particulièrement à la coordination de la faculté des Sciences Appliqués, Me Ir. Wilfred MUSHAGALUSA et SEREKA KATIMIKA.

Il serait d'une ingratitude accentuée de passer sous silence les sacrifices du Maitre Ingénieur Jean-Pierre KILUKA SWEDI et de l'Ingénieur KASEREKA VITSWAMBA Othy respectivement Directeur et Encadreur du présent travail qui ont bien voulu accepter de nous accompagner dans cette épreuve en dépit de leurs multiples occupations. Que puisse Dieu leurs procurer vie et santé. Un MERCI du fin fond du coeur vous est réservé.

Que tous les membres de notre famille qui ont contribué de près ou de loin à notre formation trouvent leur part dans cette investigation; nous citons, Patrick Panda, Sylvie Bahati, Amani MUTURANI Mirelle, Nyonyo VINYATSI, Winny Kyaleva , Olive MUTURANI, Sylvie KIVAHUKA, Thsonge KIVAHUKA, Faustin KIVAHUKA, Merveille Kyaleva et tous les autres.

La boucle de remerciements ne peut se fermer sans penser à tous ceux qui ont contribué sur le plan tant affectif qu'amical et le gout du savoir, à l'arrivée à terme de notre entreprise. De ce fait, une vue directe à tous les amis et camarades, surtout tous les membres du groupe PBU : Stephen S., Erick K., Germain T., Senzeru A., Justin A., Christelle M. etc. et tous les ingénieurs SOOFSI, nous citons : Sagesse M., Juhudi D., Serges V., Steve A., Olivier M., Susan B. et tous les autres.

S'il nous était enfin demandé de mettre à jour ce tableau de remerciements, nous ouvririons une fenêtre pour ceux dont les noms ne transparaissent pas expressément à travers ce travail, mais dont les efforts valent la peine d'avoir droit au chapitre. Puisse cette garantie de reconnaissance pour leurs labeurs les rassurer.

XHTML eXtensible HyperText Markup Language

XML eXtensible Markup Language

V

SIGLES ET ABREVIATIONS

ADO Activex Data Object

ARPANET Advanced Research Projects Agency NETwork

ASCII American Standard Code for Information Interchange

ASP Active Server Page

CERN Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire

CGI Common Gateway Interface

CMS Code Management System

CSS Cascading Style Sheet

DNS Domain Name Server ou Domain Name System

E- Mail Electronic Mail

FTP File Transfer Protocol

GIF Graphics Interchange Format

GPL General Public License

HTML HyperText Mark-up Language

HTTP HyperText Transfer Protocol

IIS Internet Information Server

IP Internet Protocol

IRC Internet Relay Chat

JSP Java Server Pages

LAN Local Area Network

MCC Modèle Conceptuel de Communication

MCD Modèle Conceptuel de Données

MCT Modèle Conceptuel de Traitement

MERISE Méthode d'Etude et de Réalisation Informatique pour le Système d'Entreprise

MLD Modèle Logique de Données

MLDR Modèle Logique de Données Rélationel

MPD Modèle Physique de Données

Portable Document Format

PDF

PHP Personal Home Page ou HyperText Preprocessor

PWS Personal Web Server

SGBD Système de Gestion de Base de Données

SMTP Simple Mail Transfer Protocol

SQL Structured Query Language

TCP/IP Transmission Control Protocol/Internet Protocol

TLD Top Level Domain

UCBC Université Chrétienne Bilingue du Congo

UML Unified Modeling Language

URL Uniform Resource Locator

WAMP Windows Apache MySQL PHP

WAN Wide Area Network

www Wo rld Wide Web

1

INTRODUCTION

Apparu à la fin des années 1960, l'internet que l'on connaît aujourd'hui avec ses multiples avantages dès le début de ce nouveau siècle, a servi dans le département des projets avancés de l'armée Américaine. S'agissant de relier entre eux des ordinateurs des milieux de recherche, de mettre au point des réseaux d'ordinateurs distants, pour utiliser au mieux le matériel et renforcer les développements scientifiques susceptibles d'être utilisés à des fins multiples.l

L'internet offre à ses utilisateurs une très grande variété de services, au nombre desquels, trois fonctions de base simples, le courrier, le transfert de fichier et la connexion à distance. Et, de tous les services de l'internet, la `toile mondiale' le World Wide Web (ou simplement Web) est le moyen de communiquer le plus convivial. Ce service ajoute à Internet des documents riches, appelés `pages web' contenant du texte formaté, des images et du multimédia (du son, des animations, de la vidéo) et assure ainsi, un certain succès à Internet. Ce dernier, devient ainsi un outil et un moyen de communication incontournable, comme le téléphone et la télévision, internet fait partie de la vie quotidienne pour des millions de personnes.2

En effet, de nos jours, le nombre de site web croit de plus en plus, les usagers découvrent la joie du `surf sur le Net'. Les fonctionnalités offertes par la norme HTML augmente ; d'où, la nécessité d'avoir des serveurs plus puissants, et des réseaux à large bande passante, au débit important. La présence de Web sur l'internet en modifie sa nature, les sites commerciaux deviennent de plus en plus nombreux, les entreprises découvrent que l'on peut se donner une bonne `visibilité' en créant sa page web, qui contiendra du texte, des liens hypertexte vers des images, du son, des animations, d'autres textes, sur le site ou ailleurs sur le réseau mondial et qui servira de présentation multimédia, de catalogue et qui donnera même la possibilité aux personnes intéressées par la vision (philosophie) de ces entreprises de s'inscrire en distance (en ligne).

Enfin, lors de la conception d'un site web d'une organisation, plusieurs étapes sont suivies pour arriver à l'implémentation de ce dernier, nous citons par exemple : l'analyse (définition des paramètres du site web) en précisant l'auditoire ciblé (public

1 Ladréa M. (Juin 1998). Internet et le World Wide Web. Formation des professeurs aux outils informatiques du multimédia et de l 'internet. France. Pp 10

2 Idem, Pp 12

2

spécifique visé)3. Notre travail porte sur la conception et réalisation d'un système d'inscription en ligne pour les institutions universitaires en général et pour l'Université Chrétienne Bilingue du Congo en particulier. Ce système est en soi, un site web dynamique, une nouvelle technologie d'information et de communication dans les milieux universitaires ; afin d'exploiter ce potentiel d'accès mondial à l'information qui est internet dans ces institutions universitaires pour ainsi permettre aux internautes marqués par la philosophie de l'institution, de s'inscrire facilement en distance.

1. PROBLEMATIQUE

Tout comme lors de la révolution industrielle, les nouvelles technologies de l'information refaçonnent le monde et créent de nouveaux paradigmes dans les domaines sociaux, culturels, économiques et politiques. Des personnes situées sur des continents différents peuvent à présent, grâce à ces nouvelles " autoroutes de l'information ", communiquer, faire de la recherche et échanger des biens et des services sans obstacles temporels ou spatiaux et en passant par moins d'intermédiaires qu'auparavant.

L'apport de l'internet dans l'amélioration des conditions de vie des populations paraît ainsi bien évident et réel ; car les avantages de ce dernier brandissent pour expliquer ce satisfecit et sont multiples et variés ; nous citons : acquérir des nouvelles connaissances de la vie et du monde grâce à un accès rapide, facile et gratuit à l'information et aussi à de nouvelles relations établies sur ce réseau. Ce qui occasionne une amélioration des conditions d'études ou de travail. En outre la rapidité de la communication et le coût peu onéreux de la nouvelle technologie de communication, permet à certains de ces usagers d'effectuer des gains de temps considérables.4

Face à ce qui précède, il serait souhaitable pour les institutions et organisations Congolaises en particulier et Africaines en général, d'adhérer à cette nouvelle formule de diffusion des informations sur Internet qui leur permettra la mise à ligne de tous les services concernant le public afin de transcender les problèmes de lenteur et d'encombrement au sein de leurs sièges.

3 Frétigny N., Grausaz S. (2009). Conception d'un site web. Extrait de guide des meilleurs pratiques web. Université de FRIB OURG. Pp3

4 Mamadou P. (2009). Internet à Touba : approche géographique des usages du réseau dans les cybercafés de la ville. Université Chreikh Anta Diop de Dakar.

3

Pendant que les demandes d'informations et donc d'adhésion, et d'échanges relatives à la vision de l'Université Chrétienne Bilingue du Congo fusent de partout, l'UCBC avec son site web actuel est dépassé et inadapté pour satisfaire les besoins exprimés par les internautes disséminés à travers le monde, voulant s'inscrire et faire de cours par correspondance en ligne sans être au campus de l'Université.

En effet, il est impérieux que l'Université Chrétienne Bilingue du Congo qui voudrait faire connaître sa philosophie et rester ouverte à toute la communauté pour ainsi la transformer, de se doter de cette nouvelle technologie d'information et de communication ; en mettant à place un site web dynamique capable de répondre aux besoins des internautes voulant s'inscrire dans cette université sans faire de déplacement jusqu'au campus universitaire.

Enfin, nous avons été touché par ce fait et envisageons travailler pour que notre chère Université soit comptée parmi les vraies et grandes Universités Congolaises, dites `Universités entreprises', connue au niveau international et dotée d'un site web dynamique avec un système d'inscription en ligne pour ainsi avoir des étudiants de partout ailleurs.

Cependant, les questions suivantes relatives à la nouvelle façon d'inscrire les étudiants au sein de l'Université Chrétienne Bilingue du Congo méritent un regard particulier :

· Quel type de système d'inscription faut-il doter à l'Université Chrétienne Bilingue du Congo pour satisfaire les internautes voulant s'inscrire dans cette université à distance ?

· Quelle est l'attente de l'universitété Chrétienne Bilingue du Congo après la réalisation de ce site web dynamique à système d'inscription en ligne ?

2. HYPOTHESES

Etant donné que tout travail scientifique suppose une interprétation anticipée des faits à étudier et à concevoir qui seront à la longue confrontés à la pratique qui pourra les affirmer ou les infirmer, dans nos recherches exploratoires, nous avons préétabli que :

· Une représentation sur internet, par la création et réalisation d'un site web dynamique avec un système d'inscription en ligne pour l'Université Chrétienne Bilingue du Congo,

4

serait d'une importance capitale pour cette dernière, afin de satisfaire les étudiants qui veulent s'inscrire sans faire de déplacements jusqu'au campus universitaire et ainsi avoir un grand nombre d'étudiants.

· Un site web dynamique avec un système d'inscription en ligne, aiderait à diminuer les problèmes d'encombrement au sien du bureau des services académiques de l'université Chrétienne Bilingue du Congo voir même, le bureau de services de finance, durant la période d'inscriptions.

3. OBJECTIF DU TRAVAIL

Ce travail si ambitieux, vise à améliorer le système d'inscription de l'UCBC en mettant en place un système d'inscription en ligne, afin de permettre tous ceux la qui veulent s'inscrire en distance sans être au campus de l'université de le faire sans problème.

En plus de cela, notre système permettra aux internautes voulant s'inscrire distance, au sein de l'université, de (d') :

· Télécharger facilement le formulaire de demande d'inscription pour le compléter avant de le renvoyer dans la base de données mise en ligne ;

· Choisir un mode de Payement de frais d'inscription en ligne et payer si possible, sans être dans le bureau de finance de l'UCBC, ainsi diminuer l'encombrement dans le bureau et augmenter la rapidité du processus d'inscription ;

· Joindre puis envoyer facilement les documents (fichiers) nécessaires à l'inscription dans la base de données mise en ligne, tels que : une copie de l'attestation de l'inscription, original Diplôme d'Etat, attestation d'aptitude physique, attestation de naissance, copies des bulletins, etc.

· Recevoir automatiquement dans l'adresse Email de l'étudiant nouvellement inscrit, après analyse minutieuse du dossier d'inscription, un message d'acceptation ou de refus et un numéro matricule unique à l'étudiant;

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre motivation d'opter pour ce sujet, conception et réalisation d'un système d'inscription en ligne dans les institutions universitaires : cas de l'UCBC, est justifiée par le fait que nous voulons bien ratifier la vision et mission de notre chère université, en apportant des nouvelles technologies pour l'amélioration du système de cette dernière.

5 Masiala A. (2012).Guide du chercheur en sciences humaines. Rédaction et présentation d'un travail scientifique. 2e Edition, Centre éducatif congolais. Kinshasa. pp24, 25

5

Pour ce qui est de l'intérêt du travail, nous espérons que ce présent travail permettra à l'Université Chrétienne Bilingue du Congo, d'appliquer les méthodes modernes de la technologie de l'information et de communication utilisées déjà par les grandes Institutions Universitaires du monde.

Ainsi, ce travail permettra à l'Université Chrétienne Bilingue du Congo d'améliorer son système d'inscription. Suite à cette amélioration, l'UCBC sera capable d'inscrire les étudiants qui ne se sont pas présentés physiquement au sein de ses bureaux ; grâce à la mise en ligne d'une base de données qui conservera les informations d'inscriptions entrées par les internautes qui s'inscrivent via un site web avec de pages web d'inscription en ligne. Ces données ainsi stockées dans la base, serviront du dossier de l'étudiant nouvellement inscrit aux services académiques de l'Université.

5. DELIMITATION DU TRAVAIL

Comme tout travail scientifique doit se situer dans l'espace, dans le temps et dans la matière. Et étant donné que les sites web sont utilisés dans plusieurs organisations au monde, notre travail concerne les institutions universitaires en général ; centré au sein de l'Université Chrétienne Bilingue du Congo en particulier, dans son système d'inscription. En grande partie, l'étude était menée en vue de réaliser un système qui rendra disponible le mode de payement des frais d'inscription en ligne et la conservation des données entrées par l' étudiant nouvellement inscrit, dans la base de données en ligne. Ce projet de la conception et réalisation d'un système d'inscription en ligne au sein de l'UCBC a pris un délai de moins de 7 mois à partir du Mercredi 02 Janvier 2014.

6. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

6.1. Méthodes

La méthode étant un ensemble d'opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre, d'expliquer la réalité étudiée. Elle désigne une démarche logique.5

6

Pour la réalisation de ce travail, l'utilisation de ces méthodes ci-dessous a été indispensable :

- La méthode analytique : cette méthode nous a aidé dans la décomposition, de manière détaillée, l'ancien système pour ainsi parvenir à la modélisation du nouveau système à mettre en place.

- La Merise, qui est une Méthode d'Etude et de Réalisation Informatique pour le Système d'Entreprise, cette dernière, nous a permis de faire l'analyse du système d'information existant ; ainsi parvenir à faire la conception et modélisation du système à mettre à place dans le futur.

6.2. Techniques

Pour la récolte d'informations concernant notre travail, les techniques suivantes ont été appliquées :

· La technique documentaire : cette technique nous a servi de parcourir plusieurs archives et documents à rapport avec l'Université Chrétienne Bilingue du Congo, notre milieu d'étude et à rapport avec les technologies utilisées pour la réalisation du travail; afin de nous ressourcer davantage sur le système d'information existant, ainsi améliorer sensiblement le système futur.

· La technique d'interview qui est un procédé d'investigation scientifique utilisant un processus d'échange verbale pour recueillir des informations ; nous a servi pour le recueil des informations relatives à la procédure d'inscription au sein de l'UCBC aux concernés (services académique et de finance).

· La technique d'observation : cette technique nous a permis de voir ce qui se passe à l'UCBC lors du processus d'inscription, pour ainsi comprendre le degré du problème auquel les étudiants ou les bureaux concernés par l'inscription font face, lors de ce processus.

7. DIFFICULTES RENCONTREES

La programmation web qui fait sujet de notre travail a été une nouvelle technologie dans notre formation, car elle n'a pas apparu dans notre programme de formation au premier cycle. Ainsi, pour la réalisation de ce présent travail ; il a fallu des

7

énormes efforts à rapport avec la documentation et le travail assidu pour la mise en place du présent système.

Face à ceci, il sied de signaler que nous avons fait face à plusieurs difficultés afin de réaliser ce présent travail ; nous citons :

- L'insuffisance de la documentation actualisée à rapport avec la technologie web dans notre bibliothèque et cela suite à un faible débit de la connexion Internet à l'UCBC, une connexion qui est presque inaccessible par les étudiants.

- Le manque d'une place calme avec un courant stable pour le développement de notre système.

Néanmoins, il sied de signaler qu'en dépit de ces difficultés, avec une bonne base que nous avons eu de nos enseignants, nous nous sommes assorti, pour ainsi arriver à la réalisation de ce présent travail.

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, ce pressent travail comporte trois

chapitres:

> Le premier chapitre : Généralités sur les technologies web et présentation générale du milieu d'étude. Cette partie du travail comprend deux parties essentielles notamment ; plusieurs notions sur les technologies web, et une présentation détaillée de l'université et du processus d'inscription dans les universités et institutions supérieures Congolaises.

> Le deuxième chapitre : Analyse du Système d'information. Cette partie comprend plusieurs parties essentielles, notamment celle de la présentation et critique du système d'information existant; celle de la conception de la base de données du nouveau système d'information par l'utilisation de la méthode Merise et celle de l'implémentation de la base de données avec Mysql sous PhpMyadmin.

> Le troisième chapitre : Présentation de l'application. Cette partie du travail comprend la présentation des outils utilisés pour le développement de l'environnement et des interfaces graphiques constituant le site web.

6 MBENGUE M. Création et gestion des sites web et de portails documentaires. Pp3 Cours Récupéré le 20 Mars 2014 à partir de http://foad.refer.org/IMG/pdf/Creation_sites_web.pdf

8

sommaire suivant