WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion rationnelle de la pêche aux filet maillant sur le lac Kivu en Répubique Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par BAYONGWA Désiré NZIBONERA
Centre de Promotion de l'Education Continue (CEPROMEC) - DEA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.1. Le Temps c'est de l'argent

  • La contrainte du temps dans les problèmes d'argents est un fait qu'on peut noter dans de nombreuses décisions personnelles, tel épargne pour les frais de l'achat d'une maison, d'une voiture((*)14) ou d'un matériel d'exploitation comme le filet maillant pour un pêcheur. L`amortissement doit tenir compte de la durée de vie d`un matériel en fin de constituer une provision proportionnelle à la valeur et l'existence de ce dernier sur le plan comptable et financière.
  • IV.2.2. La perception intuitive de la valeur temporelle de l'argent
  • Un euro aujourd'hui peut avoir plus de valeur l'année prochaine, la manière la plus simple de l'expliquer est de noter qu'on aurait pu investir cet euro n'importe où et en obtenir un revenu, sous forme d'intérêt, de dividende ou de plus-value. Ainsi, si l'on pouvait obtenir d'intérêt d'un compte d'épargne dans une banque, l'euro d'aujourd'hui vaudrait 1,05 euro l'année prochaine.14(*)
  • L`argent investi dans l`achat d`un matériel doit nécessairement produire un montant supérieur à la valeur de son acquisition soit par son exploitation par l`entreprise ou soit par la valeur de cession après amortissement total.

IV.2.3. Calcul de l'amortissement d'un filet maillant

Le calcul de l'amortissement d'un filet maillant se fait d'une manière non scientifique car il n'est ni linéaire, ni dégressif et ni variable... Il se fait d'une manière conventionnelle par les comités des pêcheurs.

La distribution du revenu net est la suivante :

- La part du patron pêcheur, propriétaire de filet c'est ¾ soit 75%

- Aides pêcheurs 1/8 soit 12,5%

- D'émailleur 1/20 soit 5% 15(*)

Cette répartition met souvent le propriétaire du filet en confusion. Avec le ¾ qui lui revient, il peut en disposer comme il veut, soit pour son usage personnel (sa famille) ou soit garder quelque chose comme épargne pour prévenir à certains imprévues de la vie.

Patrick Mykita, Chérif-Jacques Allali définissent l'amortissement étant comme la constatation comptable de la perte de la valeur subie par un bien du fait de son utilisation ou de la détention par l'entreprise. 16(*)

Pour les pêcheurs aux filets maillants, cette constatation comptable de la perte de la valeur subie par un bien n'existe pas suite à l'absence de la tenue d'une comptabilité et non maîtrise des certains éléments liés au calcul de cette dernière comme la durée de vie d'un filet maillant et du matériel complémentaire, conséquence, non renouvellement du matériel de pêche, abandon de l'activité ou recourir au crédit, aux filets non appropriés à la pêche (filet moustiquaire).

IV.2.4. Non amortissement du matériel de pêche, facteur de l'exploitation

irrationnelle des ressources halieutiques

Selon l'art 39B du CGI, à la clôture de chaque exercice, la somme des amortissements effectivement pratiqués depuis l'acquisition ou la création d'un élément donné ne peut être inférieure au montant cumulé des amortissements calculés suivant le mode linéaire et répartir sur la durée normale d'utilisation. A défaut de se conformer à cette obligation, l'entreprise perd définitivement le droit de déduire la fraction des amortissements qui a été ainsi différée.17(*)

La décision d'investissement est une décision financière dans la mesure où la réalisation de l'investissement implique son financement et donc une immobilisation de fonds dans l'espoir de l'obtenir d'une bonne rentabilité.18(*)

Une entreprise qui amortit ses immobilisations en linéaire sur de longues durées, affichera des résultats plus élevés que ceux de l'entreprise qui utilise de dégressif et des durées courtes. Des résultats plus élevés certes, mais de moindre qualité. On pourra, en effet, soupçonner dans le premier cas qu'une partie des résultats affichés est fictive car due à un sous amortissement.

Les pêcheurs aux filets maillants ne constatent pas l'amortissement de leur matériel de pêche, ni constitué la provision pour la dépréciation de ces dernières pour les raisons les suivantes :

- ignorance des pêcheurs, capacité de gestion insuffisante ;

- confusion entre épargne et amortissement.

Ces raisons peuvent être à la base du non renouvellement du matériel de pêche d`où vol de matériel d'autrui, utilisation des matériels prohibés pour la pêche même pendant la période de la fermeture de pêche croyant qu'on peut encore capturer quelque chose avec un filet amorti,....

CHAPITRE CINQUIEME

PRESENTATION DE L`ENQUETE ET ANALYSE DE RESULTATS

V.1 PRESENTATION DE L'ENQUETE

Pour recueillir les données, les traiter, les analyser et en faire l'interprétation, nous nous sommes servi de quelques variables d'étude qui ont donné lieu à un certain nombre des thèmes en rapport avec les quelques questions posées aux pécheurs et aux fabricants des filets maillants.

Description du guide d'entretien

Notre guide de recherche qui se présente sous forme d'un questionnaire, avons-nous dit, comprend vingt-six questions. Ces questions se subdivisent en cinq variables d'étude et quinze thèmes que nous présentons dans le tableau ci-dessous :

Tableau IV : Répartition des variables d'étude

VARIABLES

THEMES

NUMERO QUESTIONS

Administration des comites des pêcheurs.

Ø Le pouvoir des pêcheurs sur l`organisation et la réglementation de la pêche

1

Ø L`administration des comites des pêcheurs.

2

Ø Stratégie pour combattre le vol des filets

3,4

L`organisation des comites des pêcheurs

Ø La structuration des comites des pêcheurs.

5

Ø L`organigramme des comites

6,7

Ø Tenue de l`assemblée générale

8,9

Vision économique

Ø Le permis de pêche

10

Ø Impacte de la pêche sur le plan économique.

11

Ø Le rapport des revenus de la pêche

12,14

Ø Tenue de la comptabilité

13

 
 
 

Prise de décisions au sein des comites des pêcheurs

Ø Consultation dans la prise de décision

15,16

Ø Impact de la décision participative

17

Ø Recommandations des chercheurs

18

Souhaits sur l'organisation des secteurs du BDOM

Ø L`approche participative

19

Ø La pérennité de la pêche aux filets maillants.

20

Ø Résolution des problèmes de la pêche par la voix de dialogue.

21

Ø Création d`une agence de pêche pour une gestion rationnelle

22

Amortissement du matériel de pêche

Ø La durée de vie d`un filet maillant

23

Ø Le prix d`un filet maillant vendu à Bukavu

24

Ø Méthode d`amortissement d`un filet maillant

25,26

Source : Ce tableau a été conçu par nous.

La lecture de ce tableau nous fait voir que notre questionnaire a été élaboré en fonction des variables de la présentation, du traitement de l'organisation, l'examen des données quantitatives, vision économique de la pêche, l`amortissent des filets mallant et enfin de la prise de décisions dans les comites des pêcheurs, soit au total 6 variables correspondant chacune à un nombre des thèmes, eux-mêmes en rapport avec les numéros des questions posées.

Par ailleurs, le questionnaire n'a pas été adressé à tous les pêcheurs pour la raison suivante :

- Notre sujet de recherche étant bien circonscrit dans un domaine bien spécifique, il exige un choix judicieux des pêcheurs qui peuvent y apporter une contribution satisfaisante. Nous avons alors ciblé les pêcheurs appropriés à partir desquels nous avons constitué notre échantillon: Pêcheurs aux filets mallant et les patrons des unités de pêche aux filets maillant.

V.2. ECHANTILLON D'ETUDE

L'échantillon peut être entendu comme étant une fraction de la population choisie de telle manière que l'on puisse valablement affirmer que les caractéristiques observées sur cet échantillon, sont aussi présents et dans les mêmes proportions dans la totalité de la population dont il a été tiré.

Voici alors comment se compose notre échantillon tenant compte de l'objectif poursuivi qui n'est autre que de vérifier l'incidence de la gestion rationnelle de la pêche aux filets maillant sur le lac Kivu.

Tableau V. Composition de l'échantillon

CATHEGORIES DES ENQUETES

EFFECTIFS

%

Pêcheurs

10

20,4

Patrons pêcheurs

39

79,59

TOTAUX

49

100

Source : Conçu par nous.

Le grand nombre des personnes interrogées est dans la catégorie des patrons pêcheurs. Ce choix s'explique par le fait qu'il est notre cible parmi les deux catégories des enquêtés et que les données de l'échantillon des patrons pêcheurs nous donnera plus d'informations sur la gestion de la pêche aux filets maillant. L'autre catégorie est aussi importante car il détient les informations complémentaires pouvant nous aider à reformuler nos propositions après analyse et traitement des données. L'échantillon est de 49 sur 140 pêcheurs et patrons pêcheurs identifiés dans le village Kalengera soit 35%.

V.3. PRESENTATION DES RESULTATS DE L'ENQUETE ET

INTERPRETATION

Nous allons présenter ici les résultats de notre enquête en les décomposant en vue d'en saisir les différents rapports, avant toute tentative d'explication. Cette dernière nous amènera, osons-nous croire, à vérifier de façon objective notre hypothèse. C'est-à-dire, arriver à situer l`approche participative, soit parmi les approches qui peuvent contribuer à la gestion rationnelle de la pêche aux filets mallant, soit parmi celles à mauvaise gestion tel que les différentient JACK K. FORDYLE et RAYMOND WEIL, tirant un parallélisme entre les caractéristiques d'une entreprise bien gérée avec celle à mauvaise gestion : « Pour une bonne gestion, la prise des décisions s'opère après considération des facteurs suivants : compétence, sens de la responsabilité, disponibilité des données, temps et conditions requises pour la formation et le perfectionnement des cadres,... » 19(*)

On parle d'une mauvaise gestion des entreprises lorsque les individus, au sommet de la pyramide, s'efforcent d'avoir le maximum de contrôle sur les décisions. Ils se transforment en « goulots d'étranglement » et prennent des décisions hâtives, sans s'être au préalable suffisamment informés ou documentés. Les individus ne peuvent que se plaindre de telles décisions irrationnelles de leur dirigeant.

V.3.1. La variable : Administration

Cette variable, nous l'avons étudié dans trois thèmes, à savoir :

- Le pouvoir des pêcheurs sur l`organisation et la réglementation de la pêche ;

- L`administration des comités des pêcheurs ;

- Stratégie pour combattre le vol des filets.

Ces thèmes permettent aux pêcheurs de connaitre leur pouvoir et comment en user pour le bien de tous, ce que l'organisation attend de chacun d'eux, le degré de responsabilité dans les tâches individuelles attribuées. Ils permettent aussi à chaque pêcheur de connaître ses limites, à qui il doit faire rapport afin que l'information produite facilite à l'hiérarchie de prendre de décisions qui orientent vers les objectifs escomptés. Les résultats de l'enquête se présentent comme suit :

Tableau VI. Le pouvoir des pêcheurs sur l`organisation et la réglementation

de la pêche

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

1

Les comites des pêcheurs ont-ils le pouvoir sur l`organisation et la réglementation de la pêche ?

87,75 %

12,25 %

00

Source : Conçu par nous.

Graphique n°1.

Tableau VII. L`administration des comites des pêcheurs

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

2

Les comites des pêcheurs ont- ils une administration leur permettant de canaliser les problèmes lies à la pêche auprès des autorités locales ?

89,8%

10,2%

00

Source : Conçu par nous.

Graphique n°2

Tableau VIII. Stratégie pour combattre le vol des filets

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

3

Existe-t-il des stratégies prises par les pêcheurs pour combattre le vol des filets ?  

18,36%

81,64%

00

4

ces dernières sont-elles efficaces ?

2,04%

97,96%

00

Source : Conçu par nous.

Graphique n°3

Graphique n°4

A partir de ces résultats nous pouvons faire le constat suivant:

- les comités des pêcheurs ont le pouvoir sur l`organisation et la réglementation de la pêche au niveau de la base mais leur pouvoir est limité vis-à-vis du pouvoir étatique ;

- Les pêcheurs sont en mesure de canaliser leurs problèmes auprès des autorités politiques et administratives mais ces derniers restent sans solution car les pêcheurs ne sont pas unis ;

- Il n'existe pas de stratégies pour lutter contre le vol jusqu'à présent mais à partir d'une bonne organisation sur le plan sécurité du matériel de pêche et s'ils ont un même langage, les pêcheurs peuvent réussir.

Eu égard à ce qui précède, le comite des pêcheurs pourra :

- Prendre la décision de se laisser assister par les pêcheurs qui ont la capacité pour être plus efficace;

V.3.2. La variable : L'organisation des comités des pêcheurs

Pour cette variable, nous avons considéré trois thèmes :

- La structuration des comites des pêcheurs ;

- L`organigramme des comités ;

- Tenue de l`assemblée générale.

Tableau IX. La structuration des comites des pêcheurs

Pour ce thème, nous avons posé une question :

QUESTIONSOUINONSANS AVIS

%%%

%5Les comités des pêcheurs sont-ils bien structurés pour permettre un bon circuit de l`information ?

44,88%

53,06%

2,04%

00Source : Conçu par nous.

Graphique 5

L`enquête effectuée montre que les comités des pécheurs sont bien structurés à 44,8 % ; la satisfaction est à moins de 50%. Les pécheurs doivent structurer à l`avenir leurs comités comme il faut pour arriver à faire circuler l`information dans un bref de temps. Si celle-ci arrive à tout le monde, nous supposons que l`objectif de tout un chacun pourrait être atteint.

Tableau X. L`organigramme des comites des pêcheurs

QUESTIONSOUINONSANS AVIS

%%%

%6Est-ce que chaque comité a un organigramme ?

69,38%

26,54%

4,08%

00

7L'Organigramme trace-t-il clairement les lignes hiérarchiques au sein des comités ?

61,22%

34,70%

4,08%Source : Conçu par nous.

Graphique 6

Graphique 7

L'organigramme est un tableau hiérarchique qui, en donnant les services et subdivisions, montre d'une part la répartition des responsabilités et d'autre part la localisation des responsabilités dans l'ensemble de l'entreprise.

L'organigramme est un moyen d'action progressif, un outil administratif de premier ordre, à condition de ne pas figer l'organisation, il est de cela comme de tous les moyens de prévision, de préparation du travail, de coordination et de contrôle. Comme outil administratif, il peut permettre à l'organisation de prendre une décision surtout quand il y a déviation sur le plan structurel.

Au vu des résultats de ces thèmes, nous pouvons conclure que les comites des pêcheurs ont un organigramme qui trace clairement les lignes hiérarchiques. Mais à l`avenir les dirigeants doivent expliquer clairement l'organigramme aux pêcheurs et faire sa vulgarisation pour l`information de tous.

Tableau XI. Tenue de l`assemblée générale

N°QUESTIONSOUINONSANS AVIS

%%%

%8.L`assemblée générale est-elle tenue régulièrement ?

32,65%

63,27%

4,08%

009.

Les recommandations et les résolutions sont-elles mises en application pour une pêche responsable ?

28,57%

71,42%

00 %

00Source : Conçu par nous.

Graphique 8

Graphique 9

Le résultat sur ce dernier montre que l`assemblée générale n'est pas tenue régulièrement. Cette façon de faire peut désorienter certains pêcheurs et les conduire dans la désobéissance à l`organisation de la pêche. Cette situation peut couper le cordon ombilicale qui les lie entre eux, entre eux et leur comite d`organisation. L'assemblée générale est un organe qui donne des grandes orientations à tous ses membres et surtout au comité organisateur. Son absence peut être à l`origine de la mauvaise gestion de toute technique de pêche.

Ces résultats montrent aussi que les recommandations formulées par les chercheurs dans le domaine pêche ne sont pas suivies par les pêcheurs. C'est pour cela qu'ils restent dans l`ignorance qui les conduit à l`exploitation irrationnelle de la pêche.

 
 
 

V.3.3. La variable : Vision économique

Pour cette variable, nous avons considéré quatre thèmes :

- Le permis de pêche ;

- Impacte de la pêche sur le plan économie ;

- Le rapport des revenus de la pêche ;

- Tenue de la comptabilité.

Tableau XII. Le permis de pêche.

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

10.

Les pêcheurs payent-ils le permis de pêche ?

89,79%

10,21%

00

Source : Conçu par nous.

Graphique 10

Au vu de ce résultat nous pouvons conclure que certains pêcheurs payent leur permis de pêche. En contre partie, l`Etat congolais devait réglementer ce secteur pour qu'il soit plus productif et qu'il contribue au développement du pays. L`Etat a le droit et le devoir d`organiser et de protéger les pêcheurs et leurs biens pour la productivité de la pêche car ce secteur joue un rôle primordiale dans la lutte contre la malnutrition à travers la protéine animal qu`il procure à la population du Sud-Kivu. Si l`Etat ne prend pas ses responsabilités dans l'organisation de ce secteur, le pourcentage des pêcheurs qui payent leur permis de pêche pourrait diminuer et les recettes de l`Etat n'en resteraient pas épargner. Disons aussi que le dialogue entre les autorités locales et les pêcheurs s'avère indispensable pour une pêche responsable. Ils doivent répondre au rendez vous de donner et de recevoir.

Tableau XII. Impacte de la pêche sur le plan économique

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

11.

La pêche a-elle un impact sur l`économie de la province du Sud-Kivu ?

89,79%

10,21%

00

Source : Conçu par nous.

Graphique 11

La pêche a un impact sur l`économie de la province à travers les raisons suivantes :

- Elle crée de l`emploi à plus de 370 pécheurs ;

- Elle encadre plus 250 femmes vendeuses de SAMBAZA ;

- Plus de 150 jeunes désoeuvrés sont utilisés dans le démaillage de SAMBAZA et réparation des filets ;

- Payement des taxes pour le développement de la province ;

- Les importateurs qui vendent les filets payent des taxes de douane qui font entrer de l'argent à la Province.

Vu cette importance économique, les pêcheurs pourraient se mobiliser et faire le plaidoyer de leur métier pour que l`Etat congolais reconnaisse leur mérite et s'investisse dans leur travail.

Tableau XIII. Le rapport de revenus de la pêche.

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

12

Existe-t-il un rapport sur le revenu annuel de la pêche dans les comites des pêcheurs et au niveau de la province ?

20,41%

75,51%

4,08%

14.

La capacité intellectuelle des pêcheurs de Bukavu permet-elle de faire le rapportage sur le plan économique ?

59,18%

28,58%

12,24%

Source : Conçu par nous.

Graphique 12

Graphique 13

La réponse en rapport avec existence des rapports sur le revenu annuel de la pêche prouve à 75,51% qu`il n`existe. Pour prendre une décision de gestion, le gestionnaire doit être guidé par les différents rapports qui sont à sa disposition. Comme ces rapports sont quasi inexistants, ni les comités des pêcheurs, ni le gouvernement, personne ne sera à mesure de se prononcer sur ce secteur. Néanmoins, des décisions bonnes ou mauvaises sont prises.

Dans le management de l'entreprise, la prise de décisions est au centre de la gestion. Il en est une étape incontournable. C'est pourquoi, il est dit qu'il vaut mieux prendre une mauvaise décision que de rester sans décision.

Tout ce que l'on fait en matière de gestion d'une entreprise est fonction de décisions.

Le schéma suivant l'explique mieux.

Schéma n°1 : Schéma décisionnel

Planification

Commander Processus décisionnel Contrôler et coordonner

Organisation

Source : nous même

« La décision est un acte par lequel un individu, pour son compte personnel ou pour celui d'un groupe ou d'une entreprise, met fin à un problème préoccupant en prenant le risque de faire un choix entre diverses possibilités qui se dessinent comme solution » 20(*)

Dans l'avenir, les comités pourraient se rallier à tous les pêcheurs pour étudier dans quelle mesure les rapports peuvent être disponibles pour permettre la prise de décisions pour l`intérêt de tout le monde.

Tableau XIV. Tenue de la comptabilité.

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

13

La comptabilité est-elle tenue par les pêcheurs pour leur permettre de prendre une décision économique ?

59,18%

28,57%

12,24%

Source : Conçu par nous.

Graphique 14

La comptabilité, selon le dictionnaire du Petit Larousse, est définie comme étant une science des comptes, l'ensemble des comptes d'un individu ou d'une collectivité ; un service chargé des comptes.

Joseph Antoine quant à lui, définit la comptabilité comme étant un système d'organisation de l'information financière permettant de :

- Saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées ;

- Et présenter les états reflétant une image fidèle du patrimoine et du résultat de l'entité à la date de clôture.

Elle est un service d'une entreprise où l'on procède aux enregistrements ; c'est l'ensemble des livres et documents comptables d'une entreprise ou d'un particulier. 21(*)

Signalons qu'au niveau national, la comptabilité est un instrument de mesure des faits qui se rapportent à l'économie. Au niveau de l'entreprise, elle est une science des comptes. 22(*)

La comptabilité est aussi une méthode de notation, technique d'enregistrement des mouvements et flux monétaires consécutifs à des phénomènes juridiques et/ou économiques qui se produisent au sein du patrimoine. Elle est une technique quantitative permettant de saisir et d'enregistrer, le plus souvent en unités.

Le résultat de l`enquête montre que certain pêcheurs tiennent leur comptabilité mais la tenue ne respecte pas les normes comptables. Les comites organiseraient pour certains pêcheurs qui ont des capacités, une formation en comptabilité.

V.3.4. La variable : prise de décision au sein des comites des pêcheurs

Pour cette variable, nous avons considéré trois thèmes :

- Consultation dans la prise de décision ;

- Impacte de la décision participative ;

- Recommandation des chercheurs.

Tableau XV. Consultation dans la prise de décision.

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

15.

Les pêcheurs sont-ils consultés par leur comite avant la prise de décisions qui les engagent ?

36,73%

63,27%

00

16.

Les décisions non consultatives sont-elles exécutées par les pêcheurs ?

63,27%

36,73%

00

Source : Conçu par nous.

Graphique 15

Graphique 16

Les réponses à ces questions sont les suivantes :

La décision est peu consultative et pose le problème de suivi et de mise en application immédiate. Dans l'avenir, les comites des pêcheurs assisteraient les pêcheurs tout long de l`exécution de leur travail afin qu'ils participent à la prise des décisions.

La décision participative peut avoir un impact positif dans la réalisation des objectifs que le secteur pêche cherche à atteindre. Mais elle poserait un problème du respect de plan d'action si chaque pêcheur n'y veille pas. Eu égard ce qui précède, les comités des pêcheurs pourraient planifier les ateliers de réflexion afin de donner les orientations sur la conception et la mise en oeuvre de plan d'action dans ce secteur. Quand les orientations sont adoptées, les décisions non consultatives des comités des pêcheurs peuvent être acceptées.

Tableau XVI. Impact de la décision participative.

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

17.

La décision participative peut-elle avoir un impact positif sur les réalisations des objectifs que les comites des pêcheurs cherchent à atteindre ?

71,42%

26,54%

2,04%

Source : Conçu par nous.

Graphique 17

Selon nos enquêtes beaucoup de pêcheurs sont pour la décision participative afin d'atteindre les objectifs que les comités des pêcheurs se fixent. Pour éviter le débordement, cette participation doit être bien orientée. Il faut aussi analyser tout le paramètre possible pour que les catalyseurs soient maîtrisés.

Tableau XVII. Recommandations des chercheurs

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

18

Les recommandations des chercheurs dans le secteur pêche sont-elles mises en application pour une pêche rentable, durable et responsable ?

34,69%

59,18%

6,13%

Source : Conçu par nous.

Graphique 18

Ces résultats montrent que les recommandations des chercheurs en matière de pêche ne sont pas mises en application par certains pêcheurs. Cela peut compromettre la bonne gestion des ressources halieutiques. Les pêcheurs pourraient profiter des études des chercheurs pour que les apports de leurs recherches puissent contribuer à l`amélioration de la production et à la protection des espèces halieutiques.

V.3.5. La variable : souhaits

Pour cette variable, nous avons considéré quatre thèmes :

- L`approche participative ;

- La pérennité de la pêche aux filets maillant ;

- Résolution des problèmes de la pêche par la voix de dialogue ;

- Création d'une agence de pêche pour une gestion rationnelle.

Tableau XVIII. L`approche participative

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

19.

Est-ce que la participation de tous les pêcheurs, contribuerait au développement de la pêche aux filets maillant sur le lac Kivu dans l'avenir ?

97,95%

00

2,05%

Source : Conçu par nous.

Graphique 19

A cette question, le résultat montre que presque tous les pêcheurs sont pour l`approche participative pour le développement de la pêche aux filets maillant sur le lac Kivu. Pour y parvenir, certaines précautions comme garde fou doivent être définies préalablement et clairement dans le statut ainsi que dans les règlements d`ordre intérieur des comités. Ceux-ci, en tant qu'organes d`orientation, doivent bien maîtriser et vulgariser tous les textes régissant leurs groupes respectifs afin que cette participation soit effective.

Tableau XIX. La pérennité de la pêche aux filets maillant

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

20.

La pérennité de la pêche aux filets maillant est-elle une préoccupation des pêcheurs?

75,51%

20,4%

4,09%

Source : Conçu par nous.

Graphique 20

A cette question, 75,51% d`enquêtés ont émis le souhait de rendre pérenne la pêche au filet maillant. Cela n'est possible que si chaque pêcheur adopte une culture d'esprit de développement durable. Les comités des pêcheurs pourraient organiser des ateliers et des journées de réflexion auxquels tous les pêcheurs du lac Kivu participeraient avec l`objectif de rendre le développement durable une réalité dans le secteur pêche.

Tableau XX. Résolution des problèmes de la pêche par la voix de dialogue

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

21.

Le dialogue entre pêcheurs du Rwanda, ceux de la RDCongo, les soldats marins du Rwanda et ceux RD Congo peut-il contribuer à la durabilité de la pêche aux filets maillant ?

87,75%

10,2%

2,05%

Source : Conçu par nous.

Graphique 21

La majorité souhaite qu'il y ait un dialogue franc entre les pêcheurs et les soldats marins du Rwanda et ceux de la RD Congo pour la durabilité de la pêche aux filets maillant. Ce dialogue pourrait résoudre d'une part le problème du vol et de destruction des filets des pêcheurs congolais qui occasionne des pertes énormes sur le plan d'investissement, économique et social. D'autre part il pourrait résoudre le conflit et ses corolaires qui existent entre les pêcheurs congolais et rwandais oeuvrant sur le lac Kivu et ainsi promouvoir le vrai développement.

Tableau XXI. Création d`une agence de pêche pour une gestion rationnelle

QUESTIONS

OUI

NON

SANS AVIS

%

%

%

22

Est-il important de créer une agence des pêcheurs (autochtones) pour la réglementation de la pêche, la sécurité de pêcheurs et de leurs biens, des ressources halieutiques et pour la gestion des conflits ?

100%

00

00

Source : Conçu par nous.

Graphique 22

Les personnes interrogées adhèrent à 100% à la création d'une agence des pêcheurs qui aura comme rôle de les protéger et leurs biens, de faire respecter la loi en matière de pêche pour sa gestion rationnelle sur le lac Kivu. Les comités pourraient déléguer les pêcheurs qui seraient membres de cette agence en vue de l'appropriation de leurs activités pour la génération future. Pour la pérennité et l'efficacité de l'agence des pêcheurs et d'autres actions, le secteur pêche a besoin de beaucoup de personnes qui s'y intéressent et qui y apportent des contributions scientifiques. L'organisation d'une école de pêche à Bukavu s'avère indispensable pour qu'elle fournisse à cette agence des membres formés en matière de pêche ou tout au plus collaborer avec elle pour des actions bien approfondies rationnellement.

* 14 Aswath DAMODARAN, idem

* 15 B.Kaningini, J.Cl. Micha, J.Vondenhaute, J.P. Platteau, H.Watongoka, M.K. Wilondja&M.ISUMBISHO, Pêche du sambaza au fillet maillant dans le lac Kivu, éd presse universitaires de Namur 1999, P.110

* 16 Patrick Mykita, Chérif-Jacques Allali dans leur ouvrage, Fiscalité de l'entreprise, P.44

* 17 Patrick Mykita, Chérif-Jacques Allali, Opcit. 47

* 18 André Boyer, Gérard Hirigoyen, jacques Thépot, Nadine Tournois, Jean-Pierre Védrine, Les fondamentaux de l'entreprise, Ed d'organisation Paris, 1997 P.151.

* 19 JACK K. FORDYLE et RAYMOND WEIL, Trente méthodes pour réorganiser votre entreprise,

les éditions d'organisation, Paris, 1974, p.48

* 20 TSHIMANGA MWANZA., Cours de processus décisionnel, ISGEA, Ière Licence, Inédit, 1994-1995.

* 21 Joseph Antoine avec la collaboration de Rose-Marie, Collaboration de Rose Marie,Comptabilité, Cours programmé, 5è èd de BOCK, 2001, P 26

* 22 Prof KINZONZI MVUTUKIDI N., Comptabilité élémentaire, Ed. Foucher, Paris, 1979, p. 1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon