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Média, support, temporalité : le cas des pure-players de presse.

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par Colin FAY
Université Rennes 2 - Master Information et Communication 2014
  

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2.4. Particularités du corpus

PP est donc bel et bien animé par les stratégies de dynamiques territoriales définies plus haut : comment créer le territoire du pure-player ? Avec quelles marques qualitatives, quelles signatures, dans quelles temporalités ? Quels stratégies d'occupation de ce territoire choisir ? Quels récits choisir ? Comment faire converger au maximum les lecteurs potentiels ? Comment les amener à venir dans ce territoire, à y rester au maximum, et à participer à l'extension de celui-ci, au sein de l'infini du milieu qu'est Internet ? Comment se positionner au sein de la temporalité en flux, et faire face aux tensions et aux divergence dans les pratiques professionnelles ? Comment utiliser la technique et les mythes pour faire face à la nécessité de la recherche d'une pertinence temporelle combinant rapidité et présence continue ?

Cependant, le corpus que nous allons étudier présente des particularités Ñ comparativement aux autres pures-players Ñ qu'il est important de souligner.

D'abord, le rapport aux statistiques est singulier : PP ne se centrant que sur la promotion d'une seule marque, il n'y a pas d'autres encarts publicitaires sur le site vers d'autres marques. Il s'agit donc de créer une audience, mais à but uniquement tourné vers le média, pas vers la vente d'encart publicitaires. L'économie de l'attention se porte donc plutôt vers l'influence symbolique de la marque, en particulier lors de l'association à des événements musicaux, lors de la nomination de scène lors de festival, voire d'événements particuliers liés directement au média. Ainsi, la dynamique attentionnelle est différente d'un média autre qui cherche une audience pour valoriser la vente d'espaces publicitaires.

De ce fait, cette convergence au sein du territoire, qui est nécessaire dans une économie de l'attention, ne peut se passer d'une compréhension des pratiques de création et d'occupation de ce territoire. C'est une réflexion autour de ces trois dynamiques de création, d'occupation et de convergence de et dans le territoire de l'organisation médiatique de presse numérique que nous proposerons dans ce travail, en restant animé par l'idée que ces dynamiques ne sont ni uniquement techniques, ni uniquement idéelles, c'est-à-dire « mettre en rapport l'univers technique avec l'univers mythique » (Debray,1991:40), « réconcilier la culture avec sa matérialité » (ibid:66), et ainsi proposer une réflexion autour de la place normative qu'occupent les artefacts techniques tout autant que les mythes (au sens de Barthes 1957) des différents actants dans ces rapports au territoire.

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Colin FAY

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