WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre la criminalité financière au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Arsène Gérard ESSONO EDOU
Université de Yaoundé II - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Etudes Approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les conséquences économiques de la criminalité financière

Selon Bruno GURTNER94(*), « les pays en développement perdent, annuellement, au minimum 50 milliards de dollars du fait de l'évasion fiscale et de pratiques fiscales nuisibles. C'est six fois la somme qui serait nécessaire pour envoyer tous les enfants du monde à l'école primaire. » De plus, selon un rapport publié par l'association OXFAM International95(*), « 50 milliards de dollars ont été soustraits aux pays en voie de développement au profit des paradis fiscaux, soit presque l'équivalent du budget annuel de l'aide internationale aux pays pauvres qui s'élève à 57 milliards de dollars. »

Ainsi donc, la criminalité financière a une influence grandement néfaste sur la vie économique du Cameroun, et ce à plus d'un titre.

D'abord, elle entraine la diminution des ressources financières de l'Etat. En effet, la plupart des fonds générés par la criminalité financière constituent en principe des recettes que l'Etat doit recouvrer soit à travers le fisc, soit à travers les huissiers, agents d'exécution, fonctionnaires et autres. Ces fonds, n'étant pas reversés, créent un déficit considérable dans les ressources de l'Etat. Cela a pour conséquence de fausser les prévisions budgétaires établies par l'Etat. Par conséquent, certains secteurs importants de la vie étatique sont négligés ou voient leurs disponibilités réduites, faute de ressources suffisantes.

Ensuite, il faut préciser que les produits de la criminalité financière ne sont pas, dans la plupart des cas, soumis aux droits d'imposition et autres taxes qui s'appliquent sur les fonds propres des individus. Cela est dû en grande partie à l'impossibilité de justifier la provenance desdits fonds. Afin de ne pas avoir à le faire, l'on organise par des voies détournées la soustraction à l'impôt. D'où la pratique de fraudes à la législation fiscale et de blanchissements d'argent, qui dans la plupart des cas vont de pair avec les autres infractions financières.

Enfin, la criminalité financière augmente sur le plan national, la pratique de l'enrichissement personnel illicite au détriment de celui du plus grand nombre. Cela entraine d'énormes inégalités sur le plan économique. En effet, alors que les criminels s'enrichissent de manière exponentielle, les personnes honnêtes, soit évoluent lentement, soient, dans certains cas, voient une baisse de leurs moyens de subsistance. Une illustration frappante en est le fait que certains connaissent des retards dans le paiement de leurs salaires, pendant que cet argent est détourné dans les caisses publiques. En appauvrissant les honnêtes gens au profit des criminels, la criminalité financière fait la promotion d'un modèle de vie contraire aux Droits de l'Homme et aux prescriptions légales.

La criminalité financière a donc un impact socio économique énorme sur la société camerounaise. Cependant, au-delà de cet impact, il est nécessaire de s'attarder sur les conséquences politico juridiques de ce phénomène.

PARAGRAPHE II : LES CONSEQUENCES POLITICO JURIDIQUES DE LA CRIMINALITE FINANCIERE AU CAMEROUN

Au Cameroun, la criminalité financière a pour conséquences importantes la fragilisation du climat politique (A) et la perte de confiance en l'ordre juridique camerounais (B).

* 94 B. GURTNER, « paradis fiscaux : les pays en développement perdent des milliards, Vision du Sud », in Guide CHAMBOST des paradis fiscaux, p. 29

* 95 OXFAM, « Tax Havens, Releasing the Hidden Billions for Poverty Eradication», Oxfam Policy Paper N°6, Oxfard UK, 2000

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"