WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel est l'impact de l'impression 3D sur la supply chain ?


par Stéphane RUFER
Université Paris Dauphine - Master II "Supply Chain International" 2014
  

précédent sommaire suivant

3. Impacts sur les besoins de stockage

A. Réduction des coûts de stockage

L'impression tridimensionnelle promet une belle révolution dans l'organisation même de la logistique et en particulier dans sa phase de stockage.

La production s'effectue à la demande du client avec un niveau élevé de personnalisation des produits ce qui limite le stockage d'invendus. Le produit est conservé sous forme digitale et non plus sous forme physique dans les entrepôts puis envoyé depuis des services d'impression 3D locaux ou imprimé en 3D grâce à l'imprimante personnelle du consommateur.

Une réduction des besoins d'entreposage devraitdonc très vite s'imposer.

B. Une nouvelle norme : le stockage dans les « nuages »

Le fait quechaque objet qui sort d'uneimprimante 3D trouve son originedansunfichier 3D pourraitrévolutionner la façondontsontstockés les produits. Dans un futurprochepeuventêtreimaginésdeuxfaçonsd'expédier un objet : par courriertraditionnelouau moyend'Internetpar transmission d'un fichier 3D. De plus, les objets, sous formedigitale, serontstockéssur des serveurs. A l'instard'Internet, qui a transformé lafaçon de produire et transporter les documents papier, l'impression 3D va changer lamanière de stocker et transporter certainsobjets «imprimables ».

Ainsi, pour Christopher Barnatt, auteur du livre « 3D Printing : The NextIndustrialRevolution », l'imprimante 3D est aux objets physiques ce que les ordinateurs et Internet ont été et sont pour le stockage et la communication de l'information numérique.

précédent sommaire suivant