WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel est l'impact de l'impression 3D sur la supply chain ?


par Stéphane RUFER
Université Paris Dauphine - Master II "Supply Chain International" 2014
  

précédent sommaire suivant

5. Impact sur les modes de distribution et la vente au détail

Al'autre bout de la chaînelogistique la vente au détail, maillon final de la chaîne de distribution,devrait changer de visage avec l'émergence de l'impression 3D. Cettetechnologie, eneffet,vaavoir un impact important sur les relations entre fournisseurs, grossistes et détaillants.

Aujourd'hui les grossistesjouentunrôled'intermédiaire entre les fabricants et les vendeurs au détail. Ilss'assurent de la bonne distribution des biens et réduisent pour lesdétaillantsles coûts de stockageentrop grandequantité. Avec l'impression 3D, l'opération se fait à la demanderendant inutile la fabrication et le stockage de produitsengrandesquantitésavant de passer à la phase de la distribution et de la vente.

Ainsi, à l'avenir, imagine John Manners-Bell, PDG de Transport Intelligence, les grossistesserontamenés à disparaître pour laisser place à une relation fabricant - détaillant.L'expérience de vente au détailenmagasinpourraitalorsêtretrèsdifférente. Certainsdétaillantspourraientcesserd'existeroudevenir des « vitrines » pour les fabricants avec un stock quasi nuloulimité. La majorité des commandesseraitalorseffectuéedirectementauprès du fabricant etlivrée au domicile du consommateur. On passeraitalorsd'unechaîne fabricant - grossiste - détaillantconsommateur à unechaînesimplifiée fabricant -consommateur.

6. Création de nouveaux services logistiques

Pour alimentercesimprimantes 3D enmatières premières (plastiques, métaux, céramique, sable, etc ...), de nouveaux prestatairesvontvoir le jour enproposantdes services d'entreposageetde transport. Pour des prestatairescomme UPS ou DHL, celaconstituemoinsune menace qu'uneopportunitédans la mesureoùilfaudrabienquelqu'un pour organisercette production et assurer des envois individualisésvers les clients.

La maintenance de ceséquipementsvaégalementêtreassurée et devraitêtrecréatriced'emplois.Unetellerévolutionvaentraînerpar la même occasion l'émergence d'un nouveau type d'intervenantsressemblant aux prestataires 4PL et proposant le développementd'applicationsinformatiques, services de livraison, gestion des relations entre partenaires et gestion des contrats.

Cetteévolutionreprésentedoncuneréelleopportunité pour les acteursmajeurs de l'industrie qui disposent des ressourcessuffisantes pour développeret proposer ces types de service.

Le groupeLa Poste s'estlancéluiaussidansl'impression 3D. La groupeproposeainsidanstrois de sesbureaux(Boulogne-Billancourt, Hôtel-de-Ville de Paris et  Paris-La Boétie), depuisle 27 novembre 2013 et pour 6 moisdes imprimantes 3D enlibre-service.Celàdevraitconduire à une large diffusion et à un déploiement massif de ceséquipementsdans tout l'Hexagone. Les professionnelssuivent avec intérêtce test.

Imprimantes 3Ddisponiblesenlibre-service à la Poste

précédent sommaire suivant