WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel est l'impact de l'impression 3D sur la supply chain ?


par Stéphane RUFER
Université Paris Dauphine - Master II "Supply Chain International" 2014
  

précédent sommaire suivant

Conclusion

Les imprimantes 3D évoluent très vite et leur généralisation future, par le biais des économies d'échelles abaissera demain sensiblement leur coût.

Chaque semaine, de nouveaux modèles d'imprimantes 3D naissenttoujours plus sophistiquées.

De nouveaux matériaux voient le jour.L'impact sur l'économie va s'intensifier ...

Pour la Supply Chain,comme nous l'avons évoqué, la généralisation de cette nouvelle technologie va conduire en termes d'approche à des effets bénéfiques considérables :

· une importante réduction des coûts de transport maritime et aérien,

· une baisse significative des coûts de stockage,

· une capacité accrue de produire à la demande et de faciliter le réassortiment des articles proposés à la vente en fonction des seuls besoins,

· une énorme faculté à produire à l'unité des pièces adaptées aux goûts des clients,

· une production possible partout et surtout sur les lieux même de consommation, rendant vraisemblable le retour des usines délocalisées en Chine et dans les pays émergents et le développement d'un écosystème de marché de niche.

Pour continuer à progresser l'impression 3D devra relever de nombreux enjeux et défis : des limites inhérentes à la technologie (vitesse et qualité d'impression, disponibilité des matériaux, etc ...) à la difficile maîtrise des logiciels de modélisation 3D. Aujourd'hui, l'impression 3D est au même stade que les ordinateurs dans les années 1980 : dans ses balbutiements et accessible seulement à une petite partie de la population. Trente ans après, les progrès de la technologie on été tels que l'ordinateur personnel est devenu un objet de notre quotidien. Si l'on ne peut pas encore prévoir que l'imprimante 3D suscitera le même engouement que le PC auprès du grand public, il est d'ores et déjà indéniable que cette technologie a une immense marge de progression et de nombreux atouts à faire valoir dans le futur.

Les caractéristiques d'une technologie de rupture, c'est souvent celle que personnene voit arriver, ou que la portée est sous-estimée. L'impression 3D possède toutes les caractéristiques de ce genre d'innovation. La circulation extrêmement rapide de l'information permet aujourd'hui d'entrevoir les nombreux domaines d'application de l'impression 3D.

Avec ce mode de fabrication, c'est donc toutela Supply Chainqui va se trouver impacté avec cette nouvelle technologie : plus de droits de douane, moins de transport de marchandises, moins d'entrepôts de stockage nécessaires.

On peut donc parler de véritable révolution, au même titre que l'imprimerie au XVème siècle ou qu'Internet, beaucoup plus récemment. Ni plus ni moins ...

De là, à imaginer, une production de masse par l'impression 3D, on en est encore loin. Les deux systèmes sont amenés à cohabiter ensemble encore de nombreuses années ...

Attendez-vous donc à voir naître très bientôt des prestataires spécialistes dans l'impression 3D, prêts à reproduire à la demande, près de grands centres de consommation, toute un variété d'objets un outil de production industriel et performant.

L'impression 3D est un sujet passionnant. J'espère au moins avoir partagé avec vous mon enthousiasme pour ce sujet.

précédent sommaire suivant