WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le controle interne face aux contraintes financieres: quelles strategies pour les associations sans but lucratif a Bukavu ?

( Télécharger le fichier original )
par Grâce AGANZE BAGULA
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Limites du contrôle interne dans les asbl

Le contrôle interne en soi ne peut pas garantir la réalisation des objectifs de l'association. S'il est mis en place de manière efficace, le contrôle interne peut réduire le risque de ne pas atteindre les objectifs fixés mais ne peut éliminer ce risque avec certitude. Par ailleurs, intervient également la notion de rapport coût/résultat des contrôles, les associations sont soumises à des contraintes financières qui ne les autorisent pas à mettre en place les contrôles à n'importe quel coût et par conséquent à n'importe quelle période. Il faut qu'il y ait une proportionnalité entre le coût de la mise en place d'une activité de contrôle et les résultats (bénéfices) qui peuvent en découler.

Les organisations sont également limitées par leur environnement interne et externe. Les contrôles mis en place dans une grande association ne peuvent généralement pas être établis de la même manière dans une petite association.

De plus, comme le contrôle interne repose sur le facteur humain (l'un des piliers), il peut être soumis à des erreurs de jugement, des mauvaises interprétations, ... voire des manoeuvres malveillantes telles que la complicité, la fraude, le vol, ... Et celles-ci ne peuvent toujours pas être évitées. Pour essayer de pallier à ces limites, le système de contrôle interne doit être proportionné aux objectifs, aux risques (coût/résultat) et à l'environnement interne et externe en vue de fournir une assurance raisonnable.

1.3. NOTIONS CONNEXES AU CONTROLE INTERNE

1.3.1. Audit interne

Selon Robert OBERT, l'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise des opérations, lui apporte des conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée.14(*)

L'audit interne a pour but d'assister les dirigeants dans leurs fonctions quotidiennes en mettant à leur disposition des informations pertinentes en temps réel. Ainsi, l'audit interne a pour objectif de :

- Apprécier le contrôle interne ;

- Assurer la qualité des informations internes ;

- Inciter le personnel ;

- Améliorer et vérifier la bonne application des procédures ;

- S'assurer de l'application des instructions de la direction ;

- S'assurer de l'utilisation raisonnable des ressources.15(*)

Activité indépendante, l'audit interne est rattaché à la Direction générale et a une relation avec le Comité d'audit. La fonction d'audit interne constitue un élément majeur de la surveillance en continu du contrôle interne, parce qu'elle fournit une évaluation indépendante du caractère adéquat des politiques et procédures établies et du respect de la conformité à ces dernières. Il est donc essentiel et même indispensable que la fonction d'audit soit indépendante du fonctionnement de l'entreprise au quotidien et qu'elle ait accès à l'ensemble des activités conduites par l'entreprise, y compris dans les succursales et les filiales.16(*)

Du fait de la variété des domaines à couvrir et des missions à conduire, l'audit interne doit disposer d'une gamme de compétences toujours plus étendue. La formation permanente constitue un facteur-clé de performance du plan individuel et collectif.17(*)

L'audit interne se différencie donc du contrôle interne en ce sens que le contrôle interne ne constitue qu'un champ sur lequel s'appuie l'audit pour se déployer. Cette différence est très fondamentale dans l'application de ces deux notions.

Si chaque organisation est responsable de manière continue de son contrôle interne, la direction de l'audit interne doit être, dans l'exercice de ses missions, le promoteur du contrôle interne et de son efficacité au meilleur coût.18(*)

* 14 R. OBERT, Synthèse de droit et comptabilité, Paris, Dunod, 1998, p. 18

* 15 D.F. KAGHO NANDA, Contribution de l'audit interne à la performance financière des entreprises : cas des banques camerounaises, Master, Administration des entreprises, Université Catholique d'Afrique Centrale, , 2009, p. 2

* 16 Idem, p. 3

* 17 IFACI, Définitions de l'audit et du contrôle interne, Paris, Bd. Haussmann, 2012, p. 2

* 18 J. KABULATA KYALIMBA, La pratique de l'audit interne et la performance d'une entreprise industrielle : cas du GINKI sprl, Mémoire, FSEG, U.O.B., Inédit, 2008-2009, p. 25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard