WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une base de données géographiques et catalogue des stations de la subéraie de la Maamora

( Télécharger le fichier original )
par Bawinabadi Maguiliwe BAGARAM
Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs - Ingenieur 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1. Revue bibliographique

1.1. Principe de la typologie des stations forestières

1.1.1. Définition de la station

Sur un massif forestier, le milieu naturel présente des variations importantes (climatique, géologique, pédologique, topographique, etc.) ; les espèces végétales et en particuliers les espèces forestières sont sensibles à ces variations qui conditionnent leur présence et leur croissance (Ladier, 1993).

La définition de la station forestière la plus adoptée en foresterie est qu'une station forestière est une étendue de terrain boisé de superficie variable, homogène dans ses conditions écologiques (climat, relief, substrat géologique, sol, végétation spontanée) (Godron, 1994). Dès que l'un de ces facteurs varie, la station forestière change (

Figure 1).

Dans une station forestière donnée, chaque essence a une production déterminée, variant dans une fourchette d'amplitude réduite. Pour décrire les milieux boisés et en évaluer les aptitudes sylvicoles (niveau de productivité, essences adaptées....), les sylviculteurs s'appuient sur la notion de station forestière.

5

Figure 1. Vision de l'écosystème élémentaire, cellule de base de paysage (principe de stations forestières) ; (Fortescue, 1980 in Terras, 2011))

1.1.2. Principaux descripteurs des stations

1.1.2.1. Régime hydrique

Bien qu'important, la mesure du régime hydrique proprement dit est réalisée rarement en condition forestière. Ceci du fait qu'en forêt la composition et la structure des peuplements, l'hétérogénéité des sols et des stations, sont autant d'éléments peu contrôlables (Chadoeuf & al., 1988) qui n'autorisent pas une généralisation des résultats comme c'est le cas dans le domaine agricole.

1.1.2.2. Climat

Les études les plus précises se réfèrent généralement aux stations météorologiques les plus proches des sites analysés (Le Goff & Levy, 1984). En fonction des données disponibles, différents indices climatiques « classiques » peuvent être calculés (indice d'aridité de DE MARTONNE, quotient pluviothermique d'EMBERGER, indice de WECK, etc).

6

1.1.2.3. Topographie

La position topographique est un élément déterminant de la station. En effet, les facteurs d'ensoleillement (facteur thermique et facteur radiatif), hydrique (circulation d'eau, profondeur de sol et évapotranspiration) et trophique (déplacement d'éléments minéraux par érosion, lessivage et accumulation en bas de pente) sont étroitement liés à la topographie (Franc & Valadas, 1990). De ce fait, Wagemas (1994) montre qu'au sein d'un versant mouvementé, 67% de la variation de hauteur dominante d'un peuplement de chêne est expliquée par des variables exclusivement topographiques. Pour ces raisons, le relief est fréquemment exprimé selon diverses codifications, au premier plan de toutes les études de potentialités stationnelles et des clefs synthétiques des catalogues de stations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite