WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monographie du village Baloumgou, village bamiléké


par Juscar NDJOUNGUEP
Université de Yaoundé I - Master II 2008
  

précédent sommaire suivant

LES RAISONS DES CONQUETES BANGOU

Les raisons politiques

Si nous nous tenons à la logique des conquêtes des territoires qui s'est opérée dans le monde en générale et en Afrique en particulier, il est reconnu que chaque peuple dès son installation dans une région présentait un désir d'expansion dans le but d'agrandir son territoire. Nous voyons que selon ce qui nous est rapporté par la tradition orale, ce roi chasseur Bangou, est arrivé sur le site accompagné de 300 hommes et femmes. Il avait ainsi ce cortège sous sa responsabilité. Il n'est donc pas étonnant de comprendre que par la conquête des nouvelles terres, il devait assurer plus d'espace vitale pour leur survie et aussi créer autour de lui des états vassaux affirmant son prestige et la protection de son peuple. Dans les temps précoloniaux, chaque roi avait une envie profonde, celui de créer un grand empire. C'est ce que nous retrouvons dans la fondation des grands empires en Afrique de l'ouest et de l'Afrique centrale ; en occurrence Soundiata Keita au mali, Askia Mohammed au songhaï pour ne citer que ceux-ci. Ce qui nous amène à comprendre que les guerres de conquêtes ne fut pas l'oeuvre des Bangou mais communes à la réalité africaine.

Une autre raison politique que nous pouvons relever est le fait que Bangou annexait ces territoires environnants dans l'optique de se protéger des éventuelles conquêtes extérieures, créant autour de lui des états Tampon.

Les raisons économiques et sociales

Notons à ce sujet les tributs qui vont être versées au roi chaque mois rendant ainsi l'accès facile à l'esclave pour le roi. Notons aussi la volonté de contrôler les richesses minière pour enrichir la vie économique. Cette raison fut en effet la principale cause du conflit qui surgie entre Baloumgou et Bangou dans les années 1960, lorsque le chef Bangou en la personne de TAYO décide de prendre le contrôle de la carrière de pierre et de la forêt de l'eucalyptus de TOUNKON.

Une autre raison serai la volonté incontrôlé d'agrandir sa population, faire prévaloir sur ces terres ses uses et coutumes. Ceci pourrai se justifier par la violation des interdis Baloumgou entre 1985 et 1992. En effet il est strictement interdit dans la tradition bamiléké en générale et à baloumgou en particulier qu'après la mort d'un chef aucune manifestation n'est permise dans le village jusqu'à la célébration de ses funérailles. Mais les Bangou présent sur les terres baloumgou soutenu par leur chef n'hésitèrent pas de violer cet interdit. Ajoutons à cela le jour férié Baloumgou qui n'est pas respecté par les dits peuples

précédent sommaire suivant