WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La littérature jeunes adultes en médiathèque aujourd'hui

( Télécharger le fichier original )
par Coline Paillet
Université Bordeaux-Montaigne - DUT Information-Communication option métiers du livre 2014
  

précédent sommaire suivant

b. Connaissance par les professionnels en bibliothèque

Parmi les professionnels ayant répondu au questionnaire7, 13 réponses ont été reçues, dont de la médiathèque de La Ciotat, la responsable directrice-adjointe ayant fait passer à toute son équipe, au contraire des autres bibliothèques qui n'ont répondu qu'une fois. Le réseau de Grenoble, celui de Marseille (2 réponses), Béziers, Toulouse et Aix-en-Provence ont répondu. En ce qui concerne l'âge des personnes interrogées, on trouve 4% qui ont entre 31 et 4 ans, puis 31% ayant entre 20 et 30 ans, et 2 personnes de plus de 46 ans. Ce sont donc

7 Voir annexe 1

en majorité des personnes expérimentées qui ont répondu. Sur les 13 réponses, 10 sont des femmes et 3 des hommes (23%).

La majorité des personnes interrogées lisent surtout des policier/thrillers, des bande-dessinées, de la littérature étrangère et contemporaine, ainsi que la science-fiction et fantasy8.

Les personnes interrogées sont donc en majorité des femmes, entre 30 et 45 ans.

Connaissez-vous le terme de "young-adult litterature", ou "littérature cross-over" ?

Oui 10 77 %

Non pas du tout 2 15 %

Autre 1 8 %

 

10

Figure 1 : Connaissance des termes par les professionnels, en pourcentage et en effectifs.

On remarque à travers ce graphique que 77% des personnes interrogées connaissent ce terme (71% pour les personnes non-professionnelles).

Selon ces professionnels, qui constituent un échantillon non représentatif des bibliothèques existantes, la littérature « young-adult » concerne les 15-25 ans, tranche d'âge parfois étendue jusqu'à 30 ans et commencée vers 13-14 ans. Certains incluent les adolescents dans cette expression. L'expression « littérature cross-over » aurait pour objectif de « (re)donner envie de lire à une population qui n'a pas ou plus trop l'habitude de lire, ou peut s'adresser à une population que la littérature générale effraie ou ne plaît pas. » (Médiathèque de La Ciotat). De plus, l'une des personnes de La Ciotat pense qu'elle vise aussi « les personnes âgées qui aiment se retrouver dans des romans trans-générationnels, écrits assez gros (c'est important quand la vue baisse !), avec des thèmes universaux et porteurs : la quête de soi, l'amour, la lutte du bien et du mal... ». On a donc une vision d'une littérature trans générationnelle, avec des thèmes universels et transversaux, adaptés à tout âge ; ainsi qu'une littérature qui vise une population peu habituée à la littérature générale, et à la lecture, ou effrayée par elle.

8

11

Chaque personne interrogée a développé ensuite ce que l'expression voulait dire pour elle. A La Ciotat, par exemple, l'une des bibliothécaires dit : « Ce terme évoque pour moi une tranche d'âge. Je pense que les lectures de chacun ne devraient pas être catégorisées en fonction de l'âge mais plutôt selon le niveau de lecture, selon la passion plus ou moins prononcée pour la lecture et les goûts de chacun. Un ado de 15 ans peut lire de la grande littérature et un adulte de 45 ans peut tout aussi bien lire de la littérature cross-over. A chacun son plaisir de lecture ! ». Ce serait plutôt un phénomène de mode, et marketing, surtout utilisé par les éditeurs pour « cibler » leur public.

Ce terme est donc le plus souvent connu par les personnes interrogées; en effet, 71% connaissent ce terme, alors que c'est le cas pour 77% des professionnels. On arrive donc dans une situation où professionnels et non-professionnels des bibliothèques savent à peu près ce que l'expression signifie. En revanche, la majorité des personnes incluent les jeunes adolescents (collégiens) dans cette tranche d'âge.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)