WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de l'environnement et les conflits armés

( Télécharger le fichier original )
par Karim KARIM KAPITENE
Université Catholique du Graben Butembo - Licence en faculté de droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Arme à destruction massive : Arme nucléaire

L'intrusion du fait atomique sur le champ de bataille, au mois d'Août 1945, a largement ouvert une incroyable voie nouvelle aux stratégies et stratèges en mettant entre leurs mains non plus de quoi atteindre, blesser, tuer, décimer ou détruire l'adversaire, mais bien de quoi le faire instantanément disparaître. Nous voilà au dedans de cette guerre totale dont l'évocation terrorise les contemporains de Bismarck, Guillaume II et même Hitler.

Cette guerre dite totale s'en prend, selon Jean-Pol Esclavard, « en dehors de toute tradition guerrière, en dehors de toute convention humanitaire, et au-delà du rideau des combattants armés en uniforme, à tous les potentiels d'un pays, qu'ils relèvent ou non d'un ministère dit de la guerre »61(*). Ce qui veut dire ; c'est une guerre dans laquelle les belligérants ne font pas distinctions entre les objectifs militaires et les objectifs civils. Et que donc, c'est toute une nation qui est menacée d'une atteinte fonctionnelle mortelle. Cela étant, David Guillard écrit : « A la suite d'une guerre atomique généralisée, les effets sur le climat sont analogues à ceux provoqués par une éruption volcanique mais d'une intensité beaucoup plus forte62(*) ». Il apparait non moins évident que l'on a affaire à un risque spécifique en raison de l'importance des conséquences potentielles entraînées par l'existence même des substances radioactives sur l'homme et sur l'environnement, dans le temps et dans l'espace63(*). Les milieux de nuages de poussière et fumée soulevées par l'explosion forment alors un voile autour de la terre l'empêchant de recevoir la lumière du soleil. Ce voile met, selon les spécialistes, des mois avant de se dissiper64(*). Durant cette période d'obscurité, la température au sol descente plusieurs mois au-dessus de zéro, avec des conséquences probablement décisives pour la vie de la planète.

Lorsqu'on associe guerre et environnement, l'exemple le plus poignant reste Hiroshima où la première bombe atomique a été lancée. Issue d'une folie guerrière, le lancement de cette bombe a fait une catastrophe humaine inimaginable, et a laissé une terre à jamais marquée par l'explosion de la bombe nucléaire.

Cette dernière est une arme composée de particules infinitésimales appelées atomes qui mesurent un cent millionième de centimètre. Au coeur de chaque atome, des protons et des neutrons sont liés par des mésons qui forment le noyau. Quand un noyau se casse et se reforme, des particules s'en échappent à la vitesse de la lumière produisant de grandes quantités d'énergie65(*). Les armes nucléaires utilisent cette puissance formidable des atomes.

C'est en 1938 que les scientifiques allemands ont découvert la fission nucléaire de l'uranium. L'année suivante, des chercheurs allemands qui demandent l'asile politique pour fuir le nazisme d'Hitler se retrouvent ensemble aux Etats Unis. Parmi eux, on peut citer, le Physicien Albert Einstein. Ils envoient une lettre au président Roosevelt lui conseillant de développer les recherches pour la bombe atomique. Il redoute les conséquences d'une fabrication et d'une utilisation par les Nazis66(*).

Le 16 juillet 1945, l'Amérique fait exploser une première bombe nucléaire ultrasecrète, par essai, à Alamogordo au nouveau Mexique, sous le règne du président H. Truman. C'est la naissance du bébé, dit-il.

Le 06 Août 1945, voulant remporter une grande victoire sur leurs ennemis, les USA larguent une première bombe à Hiroshima. Trois jours plus tard, le 09 Août 1945, c'est le bombardement de Nagasaki. En un instant, Hiroshima et Nagasaki ont été réduites en des villes dévastées par la mort. Il y a eu des dommages d'une violence inouïe à tout ce qui existe sur terre et à l'environnement.

L'explosion d'une tête nucléaire, de par l'énergie qu'elle libère, est à l'origine de conséquences effroyables en termes de vies humaines et de bilan matériels ou environnemental. Au moment de l'explosion, dit Jean-Pol Esclavard, les poussières et particules sont aspirées par la dépression et, un « champignon atomique » se forme, s'élevant jusqu'à une dizaine de kilomètre de haut, pour s'évanouir ensuite sous l'action du vent, une heure environ après sa formation, tandis que les particules radioactives retombent 67(*)sur terre. Celles-ci se traduisent principalement par une destruction totale de la zone d'impact, des radiations mortelles pour les organismes vivant dans le secteur de l'explosion ou par des retombées radioactives un peu partout à travers le globe, surtout dans la zone proche de l'impact.

A Hiroshima, par exemple, une terrifiante masse de feu s'est déplacée à quelque 150 km/h, allumant de tous côtés des incendies, transformant en quelques minutes la ville en brasier. A Nagasaki, à plus de 2 km du point d'explosion de la bombe, les vêtements ont pris feu68(*). Bien entendue, le principal risque pour l'homme consiste à se trouver à proximité du site d'explosion de la bombe nucléaire : celui-ci est alors immédiatement happé par la vague de chaleur dégagée par l'explosion et finit vaporisé : triste destin qui s'est pourtant déjà produit en 1945. Les personnes se trouvant à quelques dizaines de kilomètres du point d'impact, même si elles ne sont pas vaporisées, finissent tout de même très certainement mortes, ensevelies sous leur habitation69(*). Mais aussi, il a été constaté que une dose de radiation mortelle est accumulée par une personne sans protection située à 30 ou 40 kilomètres, sous le vent, par rapport au point d'impact. Cette personne ne survit pas plus de 25 minutes dans un tel environnement. A une distance de 65 à 75 km du point d'impact, une personne n'a au plus que 3 heures pour trouver un abri avant de succomber.

Ces radiations ont des effets très néfastes sur la santé de la population survivante ou qui échappe à la mort. Il peut s'agir des dommages corporels se traduisant la plupart du temps par des brulures, des cancers de la peau, de la thyroïde, des poumons, des os et par des leucémies70(*) (augmentation du taux de globules blancs dans le sang) et les dommages génétiques se traduisant par des naissances anormales - tel qu'observer à ces jours au Japon-, des maladies dégénératives dues aux gamètes des parents71(*).

Les conséquences environnementales sont également nombreuses mais concernent principalement la misse en altitude d'un écran de poussière, qui cache les rayons du soleil entraînant ainsi une baisse de température, et la destruction de la couche d'ozone ; destruction aboutissant à une baisse générale des températures et à un passage accru des ultra violet.

Le développement de ce nouveau type d'armement ne peut avoir, au regard des normes protégeant directement ou indirectement l'environnement, qu'une légitimité très discutée72(*). C'est ainsi que la Cour Internationale de Justice a été saisie par l'OMS d'abord, puis par l'Assemblée Générale de l'ONU de la question de savoir « s'il est permis en droit international de recourir à la menace ou à l'emploi d'armes nucléaires en toute circonstance »73(*).

La cour par son avis du 08 juillet 1996 a d'abord constaté que les armes nucléaires ont été inventées après l'apparition de la plupart des principes et règles du droit humanitaire. Ensuite, elle a dit que les Etats ne doivent jamais prendre pour cible de civils, ni en conséquence utiliser des armes qui sont dans l'incapacité de distinguer entre cibles civiles et cibles militaires. Il ne faut donc pas causer des maux superflus aggravant inutilement les souffrances et en les infligeant à l'homme, tout en rendant son environnement invivable et causant des dommages aux générations futures. Enfin, la Cour a conclu que la menace ou l'emploi d'armes nucléaires serait généralement contraire aux règles du droit international applicable dans les conflits armés (...)74(*).

L'on se rend compte que la Cour est partie du constat amère de la dévastation de l'environnement en Irak suite à l'utilisation d'armes illégales sous la forme de bombe à fragmentation et au phosphore blanc et d'armes à énergie cinetriques et à uranium appauvri75(*). Ce qui crée au moins la crainte que présente l'utilisation d'une telle arme.

La guerre nucléaire totale se révèle être une menace si pesante sur le devenir même de l'humanité. Actuellement, le risque provient de l'Iran qui, sous couvert de produire de l'électricité à partir de l'énergie nucléaire -exploitation civile-, développe sans aucun doute des bombes atomiques -exploitation militaire. Ce qui crée une tension vive entre l'Amérique (USA) et l'Iran. Les USA craignent que ces armes soient utilisées contre eux plus tard. C'est dans ce sens qu'ils surveillent l'Iran de près et contrôlent toutes ses activités militaires ou mieux nucléaires. Ils ne veulent pas que le « Robust Nuclear earth penetrotor bomb » (RNEP) tombe entre les mains de l'Iran, surtout du monde Arabe.

Les armes de guerre ne sont pas très dangereuses seulement lorsqu'elles sont en activité donc en temps de guerre ou de conflits armés ; mais également en temps de paix, elles sont redoutables en termes de conséquences.

* 61 J.P. ESCLAVARD, op. cit, p.7141-2.

* 62 D. GUILLARD, op. cit., p.17.

* 63 S. CHARBONNEAU, Droit communautaire de l'environnement, Harmattan, Paris, 2006, p.191.

* 64 J.P. ESCLAVARD, op. cit, p.7141-2.

* 65 C. MEYER, L'arme chimique, Ellipse, Paris, 2001, p.50.

* 66 Idem , p.60.

* 67 J.P. ESCLAVARD, op. cit., p.7141-5.

* 68 Cf. Ibidem.

* 69 Cf. http//www.liviscience.com/forces of nature/061211

* 70 Cf. J.P. ESCLAVARD, op.cit., p.7141-5

* 71 http//.livescience.com/forcesofnature/061211.

* 72 Cf..D. GUILLARD, op.cit., p.18.

* 73 CIJ, Licéité de la menace ou de l'emploi d'armes nucléaires, Rec.1996, pp244-245.

* 74 Cf. Ibidem.

* 75 D. LAGOLNITZER (sous la direction de), op.cit., p.165.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand