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Piraterie ou contrefaçon des oeuvres musicales: facteurs explicatifs, modes opératoires et impact sur les artistes-musiciens à  Yaoundé

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par Joel Christian NKENG à NKENG
Université de Yaoundé 1 - Master 2 en Sociologie 2010
  

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CHAPITRE III

DE LA REPRESSION DE LA PIRATERIE DES

OEUVRES MUSICALES

« Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur ».

Article 27, alinéa 2, Déclaration Universelle des droits de l'homme, 1948.

Il est, dans le droit de nombreux pays, une maxime selon laquelle un droit sans réparation n'a rien de droit. Cette maxime trouve de bons exemples dans le domaine de la propriété intellectuelle où les auteurs et autres titulaires de droits sont si souvent dans l'impossibilité de faire respecter les droits que la loi leur accorde. Certes, plusieurs personnes ne comprennent pas parfaitement les droits des autres, et peuvent, de ce fait, parfois enfreindre le droit d'auteur en toute ignorance. Toutefois, il n'en demeure pas moins vrai que dans l'ensemble, la piraterie telle qu'il faut la comprendre aujourd'hui, résulte d'une volonté délibérée de ne pas respecter ces droits. S'il est clair que les droits moraux et les droits patrimoniaux sont les catégories de droits qui sont affectées par l'acte de piratage, alors quels sont les éléments constitutifs du délit de contrefaçon et quelle est la nature du préjudice causé par la piraterie et comment est défini le cadre juridique de la piraterie ?

I- CADRE JURIDIQUE DE LA PIRATERIE OU DE LA CONTREFAÇON

DES OEUVRES MUSICALES

I.1- Eléments constitutifs du délit et détermination du préjudice causé par l'acte de piratage

L'élément matériel est très large et peut relever tant du droit patrimonial que du droit moral. En outre, il concerne tant la reproduction que la communication au public. Aucune composante du droit violé n'échappe au domaine pénal. La contrefaction est considérée comme un délit instantané et permanent dont le délai de prescription commence à courir avec l'accomplissement du dernier acte constitutif de l'infraction et introduit une peine d'emprisonnement. Par ailleurs, la tentative de contrefaçon n'est pas punissable.

I.2- La loi n° 2000/011 du 19 décembre 2000, relative au droit d'auteur et droits voisins

Les oeuvres musicales sont protégées par la loi camerounaise. Une protection qui bénéficie au créateur à qui est octroyé le monopole juridique de son oeuvre. Cette loi s'articule sur 8 titres et 97 articles. Elle énonce des dispositions relatives aux droits d'auteur, aux oeuvres protégées ainsi que sur la titularité des droits, les attributs du droit d'auteur, les droits voisins des droits d'auteur, la gestion collective, les infractions, les sanctions et les procédures. Bref, c'est un ensemble de dispositions qui balaient presque la totalité du domaine du droit d'auteur.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille