WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité aux risques naturels en milieu urbain: cas de la ville de bamenda

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric SAHA
Université de Yaoundé I - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1. 2. La pédologie de la ville

Au plan pédologique, la ville de Bamenda présente en majorité des sols ferralitiques, des andosols et des vertisols. Ces sols résultent de la dégradation des roches magmatiques issues d'un volcanisme ancien dans la zone. Guedjio et al. (2012) montrent par une analyse des paramètres géotechniques et physiques que ces sols sont très vulnérables aux coulées boueuses et aux inondations. En effet, ces sols présentent un degré de porosité très élevé (47.92 à 64.28%), une teneur de 35.2% en eaux. Ces paramètres jouent un rôle très important dans la stabilité ou l'instabilité des versants.

La granulométrie c'est-à-dire la dimension des grains qui entrent dans la composition du sol présente une prédominance (70%) de fines particules (lutites et arénites). Ceci indique que ces sols sont très peu perméables. Ainsi, pendant les fortes pluies, la « totalité » des eaux précipitées est drainée vers les bas-fonds et le niveau des cours d'eaux monte rapidement. En outre, lorsque ces sols absorbent de l'eau il se produit une forte rétention. Le mélange homogène entre le sol et l'eau génère de la boue fortement instable sur les versants.

I.1.3. Un facteur déclencheur : la pluviométrie

Au plan climatique, comme démontré pour les inondations et aussi pour les mouvements de masse le facteur pluviométrique est très déterminant dans le déclenchement des risques dans la ville de Bamenda.

I.2. L'extension spatiale incontrôlée de la ville

Ville coloniale, Bamenda fut créée par les allemands. Cette ville connut une croissance spatiale très modérée et réglementée jusqu'au début des années 1990 date à laquelle débute une occupation anarchique de l'espace notamment les espaces aedificandi : les bas-fonds et les pentes abruptes.

I.2.1. Création de la ville : site et situation

Au début des années 1880, les allemands prennent en possession le Cameroun. Tenus par les clauses juridiques du deuxième congrès de Berlin (1884-1885) les colons sont appelés à conquérir et contrôler l'arrière-pays (hinterland). Parvenus sur les hautes terres de la partie occidentale de cette colonie, les allemands trouvent d'énormes ressources notamment du sol et du sous-sol d'où le besoin d'établir une base. Le site de Bali27(*) fut d'abord choisi à cause de sa situation en altitude. Pour les allemands, c'est une base militaire nécessaire pour le contrôle de l'ensemble de la zone. Cette base fut ensuite transférée à Bamenda sur l'actuel site de up station car ce site présentait plus de visibilité stratégique et des ressources liées à l'exploitation de la forêt claire locale. C'est cette installation des allemands qui érige ce site en pôle dans la zone ; et par des mouvements centrifuges et centripètes Bamenda polarisait la région d'où les migrations des populations s'installant prioritairement autour de la base militaire pour trouver du travail ou alors pour bénéficier d'une protection de la part des colons blancs.

* 27 Arrondissement du même département que les trois autres arrondissements qui constituent la ville de Bamenda

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon