WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité aux risques naturels en milieu urbain: cas de la ville de bamenda

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric SAHA
Université de Yaoundé I - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Caractéristiques de la saison pluvieuse

Cette saison cumule sur 08 mois plus de 95.8% du total pluviométrique annuel avec des totaux mensuels toujours au-dessus 50 mm36(*). La saison pluvieuse correspond au retrait progressif de l'harmattan du territoire qui laisse place à la mousson. En juillet, août et septembre, la pénétration de la mousson dans la zone est maximale ; c'est ainsi que les trois mois enregistrent des quantités de pluies les plus élevées de l'année. Pendant la saison pluvieuse, les températures moyennes restent élevées pendant la première moitié notamment entre mars et juin avant de baisser considérablement pendant la période la plus humide qui va de juillet à octobre. La saison de pluies est la période de prédilection des risques naturels ; notamment les inondations et les mouvements de masses dont la forte pluviométrie constitue le facteur déclencheur.

I.4. Analyse du nombre de jours pluvieux

Au plan mondial, les auteurs ont très peu pris en compte la variabilité annuelle et mensuelle du nombre de jours pluvieux (Servat et al., 1998). Pourtant cette donnée peut être d'un intérêt important dans la compréhension du comportement pluviométrique dans une zone.

Au plan mensuel, il pleut en moyenne plus de 16 jours chaque mois avec des mois comme juillet, août et septembre qui totalisent chacun plus de 27 jours de pluie sur 30 ou 31 jours que compte le mois. Les mois de décembre, janvier et février ont chacun moins de 4 jours de pluie en moyenne. Cette situation présente un important impact sur la vie des populations. En juillet, août et septembre, toutes les activités connaissent un ralentissement à cause de la difficulté à s'adapter aux aléas climatiques. Cette période est aussi le moment de prédilection des risques naturels. En décembre, janvier et février, on note une importante diminution des réserves en eaux.

Figure 37: Nombre de jours pluvieux par mois (Source : Délégation provinciale des transports du Nord-Ouest)

Au plan annuel, il pleut en moyenne 197 jours chaque année dans la ville de Bamenda soit 53% de l'année. Cette situation est caractéristique des climats équatoriaux et tropicaux humides. Elle témoigne d'une pluviométrie moyenne.

Ce qu'il convient de relever c'est le comportement inter annuel des nombres de jours de pluies qui se révèle très variable comme le démontre le diagramme à bande ci- dessous.

Figure 38 : Nombres annuels de jours de pluies (Source : Délégation régionale des transports du Nord-ouest)

Ce diagramme présente un profil bimodal avec deux années ayant enregistré le maximum de jours pluvieux qui est de 246 jours soit presque 5 jours pluvieux par semaine. Ces années présentent un très grand écart à la moyenne. A côté de ces années très pluvieuses d'autres années enregistrent un nombre de jours de pluies très réduit. Il s'agit notamment de l'année 2003 qui a connu seulement 164 jours de pluies. En outre, les années 1971, 1972, 1983 et 1987 connaissent des jours de pluies inférieurs à 175 jours.

Pour apprécier l'évolution inter annuelle du nombre de jours pluvieux, le calcul des écarts à la moyenne permet de réaliser la courbe ci-dessous. Elle présente une importante fluctuation autour de la moyenne. La courbe de tendance met en évidence une tendance générale à la baisse du nombre de jours de pluies dans la zone. Cette tendance générale est grandement influencée par le dernier septennat de la série pendant laquelle la plupart des années ont enregistré très peu de jours de pluies notamment en 2003 qui n'a enregistré que 164 jours de précipitations.

Figure 39 : Variabilité interannuelle du nombre de jours pluvieux (Source : Délégation régionale des transports du Nord-ouest)

* 36Seuil au-dessus duquel Aubreville considère un mois comme pluvieux

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera