WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité aux risques naturels en milieu urbain: cas de la ville de bamenda

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric SAHA
Université de Yaoundé I - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Observations et conclusions sur la variabilité climatique

Au début de ce chapitre, nous avons posé une question spécifique à savoir : quel est le comportement du climat dans la ville de Bamenda ? Pour donner une réponse à cette question, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle une importante variabilité climatique est observable dans la ville de Bamenda notamment au niveau de la pluviométrie et des températures. Pour tester cette hypothèse, nous avons analysé les données de 1971 à 2010 en utilisant essentiellement le tableur Excel 2010 qui a permis de calculer plusieurs indicateurs notamment la moyenne, l'écart-type, le coefficient de variation, le coefficient d'irrégularité, la variable centrée réduite , l'indice de pluviosité et l'indice de chaleur.

De toutes ces démarches, il ressort que la ville de Bamenda connait une hausse générale des températures mais aussi une augmentation des quantités de précipitations. D'autres indicateurs ont permis de remarquer que contrairement à ce qu'on pourrait penser avec l'augmentation des quantités de précipitations, le nombre de jours pluvieux est au contraire en baisse ce qui confirme la tendance à l'augmentation des évènements pluvieux extrêmes37(*) comme le GIEC le démontre dans ses différents rapports.

Toutes ces réalités climatiques ont un important impact aussi bien sur les risques naturels que sur la vulnérabilité des populations dans la ville de Bamenda.

* 37Selon la définition du GIEC, les extrêmes sont les occurrences rares d'un phénomène en particulier

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld