WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des interactions dans le travail de groupe et la réussite des apprentissages scolaires

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane BALO
Université de Koudougou - maîtrise en psychologie de l'éducation 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-5 Le travail en groupe et ses bénéfices

Selon D. W. Johnson et al, (1984), de très nombreuses études scientifiques ont démontré que pour un élève moyen, l'apprentissage est meilleur lorsqu'il s'opère en groupe. Les gains du travail en groupe par rapport au travail individuel sont les suivants :

I amélioration légère de l'apprentissage disciplinaire ;

I meilleure mémorisation à long terme ;

I motivation intrinsèque ;

I attitude plus positive envers la matière étudiée ;

I développement d'objectifs de haut niveau de la taxonomie de Bloom.

35

D'une façon plus vaste, la dynamique de groupe caractérise une méthode où le groupe définit un projet et des objectifs, découvre les moyens de les mettre en oeuvre et évalue sa propre production. De cette démarche, le T group ou groupe d'entraînement est le modèle. Il constitue un lieu de travail puisque les membres se réunissent en vue d'une oeuvre à faire, un espace de rencontre, étant un moyen de libération de l'affectivité et un milieu d'analyse, il permet aussi d'affronter, de contourner ou de dépasser les résistances, en vue d'améliorer les relations humaines. Le T groupe permet aussi une autogestion.

Pour J. MORENO (1969), la dynamique de groupe aboutit à une mise en évidence de ces rapports dans le groupe classe sous la forme du sociogramme. Elle ne se contente pas seulement de réguler mais organise, corrige au besoin les déficiences affectives du lien social en recourant souvent à la permutation des rôles.

La communication n'est pas seulement verbale chez les humains. Selon Y. WINKIN (2008), les mille et un gestes de la vie quotidienne constituent des communications, qui actualisent la culture d'une société. En témoignent les multiples indices non verbaux que nous lançons sur nos interlocuteurs comme par exemple la posture, les gestes, la manière de nous habiller, de nous peigner, etc. C'est dire que chaque canal sensoriel participe à la communication.

IV-6 Le rôle de chacun des membres

Dans la réalisation d'une activité de groupe pour laquelle la formule du travail en équipe est privilégiée, chaque membre est responsable de l'atteinte du but commun. En ce sens, chacun doit faire les apprentissages prévus par le maître qui a choisi l'activité en question et participer efficacement et activement à la réalisation de la tâche commune pour l'atteinte de la cible commune. Dans un tel contexte, chaque membre qui compose l'équipe devient aussi une ressource pour les autres et contribue à animer et à soutenir la motivation nécessaire à la participation et à l'apprentissage des autres membres. Paradoxalement, les membres d'une équipe doivent donc garder à l'esprit que la qualité d'un travail réalisé par une équipe dépend, entre autres choses, de la qualité du travail réalisé individuellement par chaque membre.

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo