WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des interactions dans le travail de groupe et la réussite des apprentissages scolaires

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane BALO
Université de Koudougou - maîtrise en psychologie de l'éducation 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

J-2 Objectifs de la recherche

Les conditions favorables pour un travail de groupe sont possibles à réaliser si les adultes tiennent compte des intérêts des élèves qu'ils enseignent. Les enfants ont besoin d'être avec leurs semblables mais veulent aussi se sentir en sécurité dans leurs relations. Il s'agit de mettre l'élève au centre de l'apprentissage en interaction favorable avec ses pairs.

I-2-1 Objectif général

L'objectif général que nous visons est de montrer que l'enseignement coopératif peut améliorer les apprentissages scolaires. Cet objectif sera atteint à condition que le maître sache gérer les interactions au sein des groupes afin que chaque élève profite des activités produites dans son groupe.

I-2-2 Objectifs spécifiques

Il s'agit entre autres de :

- recenser les préoccupations des enseignants quant à l'application de l'enseignement coopératif,

- déterminer le degré d'influence des interactions dans le groupe sur les performances individuelles des élèves.

- élaborer une fiche pédagogique modèle pour l'enseignement coopératif en guise de proposition d'aide ou de facilitation à cette technique d'enseignement.

I-3 Hypothèses de recherche

Dans les classes du primaire, la réussite de la leçon est liée fortement aux facteurs dynamiques de la classe. Chaque élève en plus de son objectif personnel en classe partage un objectif commun avec les autres élèves de la classe. Les apprentissages scolaires doivent donc être organisés dans ce sens.

11

I-3-1 Hypothèse principale

Notre hypothèse principale est la suivante : la gestion des interactions entre les élèves par le maître influence fortement la réussite de leurs apprentissages scolaires.

I-3-2 Hypothèses secondaires

Notre hypothèse principale se démultiplie en hypothèses secondaires selon lesquelles :

? la bonne structuration des groupes de travail par le maître favorise les apprentissages scolaires,

? les consensus obtenus à travers les débats interactifs des élèves en travaux de groupe accroissent les performances individuelles de chaque membre du groupe.

I-4 Variables et indicateurs

Nous distinguons trois sortes de variables : une variable indépendante, une autre dépendante et une variable modératrice. La réussite des apprentissages scolaires est une variable dépendante car elle représente l'effet constaté. La gestion des interactions est une variable indépendante. Elle est l'agent causal du phénomène étudié. Quant au travail de groupe, il peut être considéré comme une variable modératrice en ce sens qu'il est comme une source d'interférence entre la variable dépendante et celle indépendante.

Comme indicateurs, nous pouvons retenir les bons résultats obtenus au cours des travaux de groupe, les consensus adoptés dans chaque groupe, la bonne ambiance au sein du groupe, l'amélioration des notes individuelles pendant les devoirs.

12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille