WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche d'un processus d'historisation de base de données d'occupation des sols appliqué au référentiel géographique forestier de l'IGN

( Télécharger le fichier original )
par Romain Louvet
Université Paris Diderot - Paris 7 - M1 Géographie et Sciences des territoires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.E.4 - Fausses évolutions

La Figure 11 nous permet d'aborder un dernier type de modification que sont susceptibles de rencontrer les données du RGFor au cours des mises à jour : la correction d'erreur. Trois évolutions notables ont été annotées sur la carte de 1997 et de 2009. L'évolution numéro 1 correspond à la transformation d'une forêt de pin maritime en parcelle agricole reconnaissable à sa forme circulaire caractéristique de l'irrigation à pivot central par aspersion16. L'évolution numéro 2 est un cas de reconquête de la forêt sur des espaces ouverts (forêt ouverte, lande ligneuse) plutôt du fait d'une plantation que de la succession végétale vu le contexte géographique. Enfin, l'évolution numéro 3 pourrait illustrer une erreur de photo-interprétation corrigée grâce à la plus grande précision de l'ortho-photographie utilisée en 2009. En effet, le même bosquet est d'abord indiqué comme une forêt mixte à prépondérant de feuillus en 1997, puis comme une forêt de feuillus uniquement en 2009. De nombreuses évolutions de ce type sont visibles entre les deux cartes et sont probablement dues aux différences de nomenclatures entre les deux versions, mais aussi peut-être à des erreurs de photo-interprétation. Il est également possible que les pins maritimes aient été victimes de la tempête alors que les feuillus ont mieux résistés, ce qui expliquerait la transformation de forêt mixte à feuillus. Quoiqu'il en soit en réalité pour cet exemple, la mise à jour est aussi un moyen d'améliorer la précision de la photo-interprétation précédente en corrigeant des erreurs possibles.

Langran (Langran, 1992, p. 20) distingue deux types d'erreurs. Elles peuvent être soit inhérentes soit opérationnelles. Les erreurs inhérentes sont dues à la source des données. Une erreur courante de ce type est un défaut de positionnement malgré l'ortho-rectification, ce qui est souvent le cas en zone de haute montagne. Les erreurs opérationnelles ont pour origine une erreur de manipulation ou d'interprétation au moment de la saisie des données.

I.F - Conclusion

La production et l'utilisation des données du RGFor font apparaître des objectifs clairs quant à l'intégration du temps dans la base de données :

- Stocker efficacement, c'est-à-dire éviter les redondances et maintenir la cohérence des données ;

- Pouvoir consulter la cartographie forestière à un instant donné ;

- Localiser les changements ;

- Connaître les différents états d'un peuplement ; - Savoir comment se produisent les évolutions ;

16 Interprétation validée à l'aide de données Google Map 2012.

40

- Remplir une matrice de transition.

Nous pouvons résumer les besoins des utilisateurs autour de deux enjeux principaux :

- La mesure de la consommation de l'espace ;

- La connaissance des évolutions morphologiques de l'occupation des sols.

Les évolutions transforment en profondeur la forêt et le territoire français et sont variables selon les zones géographiques et les peuplements. Les évolutions sont de deux types dans l'espace et le temps :

- Continu, lorsqu'il s'agit de la reconquête forestière par succession végétale et des

modifications du fait du changement climatique.

- Discret, dans le cas de perte de surface au bénéfice de l'urbain notamment, ou à cause d'incidents tels que les tempêtes, les maladies, ou les feux.

Il est donc important d'élucider la localisation de ces changements, de les quantifier précisément, et de connaitre les peuplements concernés. Le milieu forestier est un thème essentiel vu sa surface pour suivre les évolutions de l'occupation des sols en général, en termes de mesure et de connaissance des échanges de surface entre les thèmes d'occupation.

La forêt évolue au rythme de sa croissance naturelle, soit un rythme relativement lent, de l'ordre de la décennie. Il est fort probable qu'il y ait peu de modifications avec une mise à jour tous les trois ans, et que la mise à jour permette de corriger des erreurs précédentes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote