WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche d'un processus d'historisation de base de données d'occupation des sols appliqué au référentiel géographique forestier de l'IGN

( Télécharger le fichier original )
par Romain Louvet
Université Paris Diderot - Paris 7 - M1 Géographie et Sciences des territoires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

41

CHAPITRE II - État de l'art : le temps dans les SIG

Les objectifs que nous avons définis en première partie peuvent être résumés en trois points. Intégrer le temps dans les SIG répond en effet à « un triple besoin : estimer la pertinence des données, mesurer des évolutions et caractériser des phénomènes dynamiques » (Gayte et al., 1997). Pour cela, l'historisation des données géographiques doit satisfaire des besoins techniques : l'interrogation des données en fonction du temps et/ou de l'espace ; le stockage et le traitement des informations dans le temps ; l'évolution du support spatial des données (Langran, 1992, in Plumejeaud, 2001, p. 55).

La pertinence des données est fonction du temps, sa mesure détermine si celles-ci sont toujours valables. Les évolutions dépendent de la mise à jour qui détermine comment sont intégrés les changements dans la base de données. La caractérisation des phénomènes géographiques dynamiques, enfin, dépend de la modélisation de l'information spatiale et temporelle.

La gestion de l'historicité des données dans les SIG demande donc de définir l'introduction du temps dans la base de données, la méthode de mise à jour, et la modélisation de l'information spatiale et temporelle dans la base de données (Paque, 2004, p. 1).

Afin de proposer un modèle d'historisation permettant d'observer un territoire géographique dans le temps, nous tâcherons de définir ces conditions en répondant aux questions suivantes : Qu'est-ce que le temps ? Comment modéliser le temps ? Quels sont les modèles de base de données intégrant le temps ? Quels sont les modèles de mises à jour ? Et quels sont les modèles de base de données à la fois spatiales et temporelles ?

II.A - Définir le temps

Le temps est une notion familière qui fait partie du quotidien. L'évidence de ce concept s'arrête pourtant là où commence la nécessité de l'expliquer précisément. À la fois philosophique et physique, la question « qu'est-ce que le temps ? » est un sujet de réflexion transversal à de nombreuses disciplines et à plusieurs époques. Selon les courants de pensées, la définition du temps a varié dans l'histoire. Il suffit d'ouvrir un dictionnaire pour constater cette richesse sémantique de la notion de temps qui illustre la complexité réelle de cette apparente évidence. Le Littré propose ainsi pas moins de quarante-cinq définitions17. À titre de comparaison, la définition du mot « espace » ne possède que six entrées. Avant d'aller plus loin dans l'analyse, il est donc nécessaire de réfléchir à la nature de ce concept et à sa définition (Peuquet, 2000).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle