WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche d'un processus d'historisation de base de données d'occupation des sols appliqué au référentiel géographique forestier de l'IGN

( Télécharger le fichier original )
par Romain Louvet
Université Paris Diderot - Paris 7 - M1 Géographie et Sciences des territoires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le processus d'historisation de la BDUni est un modèle avancé. Il permet :

- De mettre à jour et de corriger les données tout en gardant une trace de leurs états

antérieurs ;

- De limiter la redondance en ne stockant plusieurs fois que les objets modifiés (pas de

doublon de mise à jour) ;

- D'accéder aisément par requête aux différents états des données ;

- Et, dans une certaine mesure, de suivre qualitativement les évolutions.

Toutefois, ce modèle reste limité par :

- Le manque d'automatisation de la mise à jour ;

- L'absence de normes et de règles précises concernant les évolutions et la conservation de l'identifiant ;

- Et la non prise en compte du temps de validité, empêchant notamment de distinguer les corrections des changements.

L'historisation dans la BDUni repose sur une architecture client-serveur et le développement par l'IGN d'un middleware permettant d'intégrer des outils de mise à jour dans GeoConcept pour la base client. La mise à jour est effectuée par la réconciliation des données de la base client avec la base serveur. GCVS gère le versionnement des objets informatiques et leur historique sous la forme d'une liste chaînée des mises à jour dans la base serveur. Le versionnement repose sur un appariement fondé sur l'identifiant de l'objet. La liste chaînée est possible grâce aux numéros de réconciliation enregistrée pour la création et pour la fin d'une version d'un objet.

Ce système a été conçu pour répondre aux besoins de production des données de la MAJEC. Son objectif est d'abord de permettre le suivi informatique de la qualité des données dans le temps. Ce modèle est tout à fait satisfaisant en tant que base de données temporelles rollback. Il n'est par contre pas adapté à la gestion du temps réel et présente de fortes contraintes au suivi des évolutions des objets géographiques. Il n'est donc pour le moment pas adapté au RGFor, ou à l'OCS GE dans son ensemble.

Partant de ce constat, il semble nécessaire de réfléchir au développement d'un processus différent permettant de gérer une base de données géographique et temporelle possédant des fonctionnalités adaptées à l'occupation du sol :

- Travail de définition conceptuelle des entités représentées - espace, temps, événement, objet - et de leur relation dans la base de données.

- Intégration du temps réel et cohérence spatio-temporelle grâce à l'implantation du temps comme dimension géométrique de l'espace et la création d'un outil de contrôle spécifique.

- Reprise du principe du système GCVS et son automatisation pour le suivi thématique des évolutions découpées et enregistrées dans une table spécifique, sur le modèle de la table des réconciliations.

- Mise en place d'outils permettant la conservation de l'identifiant.

l

Ces pistes seront détaillées dans le mémoire sur la recherche d'un processus d'historisation de base de données d'occupation du sol appliqué au référentiel géographique forestier de l'IGN.

li

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus