WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les croyances traditionnelles des Tege Alima et le christianisme (1880-1960)

( Télécharger le fichier original )
par Louis Praxistèle Nganga
Université Marien Ngouabi de Brazzaville - Maîtrise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- Végétation

Deux formations végétales dominent les pays tégué, la forêt et la savane.

- La forêt est constituée par plusieurs forêts galeries et de nombreux bosquets, la plupart sont les sites des anciens villages. Dans ces forêts galeries coulent des puissants marigots qui se jettent dans de grandes rivières comme l'Alima. Par contre dans ces bosquets situés sur les collines, on rencontre beaucoup de palmiers, de milletia, de nombreuses lianes à fruits comestibles et productrices du caoutchouc. L'ananas y pousse en quantité abondante et constitue le meilleur agent protecteur de ces bois contre les feux de brousse.

- Des savanes occidentales, aux plantes sérophiles dont les espèces les plus vivaces sont l'amome (ololo), l'hyménocarpies  acide (ongala), etc... et qui sont supplantées plus à l'Est par les plaines semi-marécageuses,  zone de contact entre les peuples Mbochi et les Tégué.

Cette variété végétale explique la multitude d'espèces de chenilles qui foisonnent dans ce pays et dont les tégué raffolent.

La végétation est très vénérée par le tégué. Selon le tégué, elle possède ses dieux. Le tégué s'arrange toujours à quitter la forêt avant la tombée du jour du jour afin de permettre aux « propriétaires » de celle-ci de mener leurs activités.

La forêt constitue un milieu sûr de conservation de secrets. C'est dans celle-ci qu'on rencontre de nombreux Nkobê, Oyuê, Nkouômi qui sont tous les lieux sacrés et d'initiation pour telle ou telle tradition religieuse. Plusieurs forêts ont gardé des noms sacrés dus à la célébrité religieuse ou au fétichisme de la zone. C'est le cas de  Mpini (fétiche), forêt de la terre Kempini dans le district d'Okoyo.

V- Hydrographie

Le pays des tégué Alima constitue un véritable château d'eau, d'où partent de nombreux cours d'eau qui dans leur cours inferieur forment de puissantes rivières, comme l'Alima, la Ngoko, le Kouyou et la Mpama.

- L'alima : elle est formée par la Diélé et la Lekety. La Dielé prend sa source à 750m d'altitude et reçoit dans sa suite de nombreux affluents. A 378m, au village Lekety, la Dielé et la Lekety se conjuguent et forment l'alima qui réceptionne plus bas de grands marigots comme Lekoubou, sur sa rive droite, et reçoit dans les environs de Mabirou, la rivière Mpama. Le réseau hydrographique de l'Alima est aussi alimenté par de nombreux lacs aux origines quelque peu mystérieuses selon la tradition orale8(*). On peut  citer le lac Mbila aux sources de la Mbomo, affluent de la Gampo, Gabili,Guessé et bien d'autres.

- La Ngoko : l'arbre hydrographique de la Ngoko est formé en amont par plusieurs ruisseaux qui prennent source au pied du mont Amaya. A 402m d'altitude, au site de Kébouya sur la route Okoyo - Ewo, la Ngoko devient plus puissant réceptionnent plus bas en terre Mvouyi, le célèbre Ngalekili, tant loué dans les chansons populaires pour ses grands services rendus en terre Andellys.

- Le Kouyou : il prend sa source à Vaga (terre Lécouna, Ewo) à 610m d'altitude. Il reçoit aussitôt le Ngalebili, alima, Douma avant de traverser les terres Bombo à Ewo. La Lembessi se jette aussi dans le Kouyou au point 352m d'altitude9(*).

- CHAPITRE II : ASPECTS HUMAINS ET SOCIOCULTURELS DU MONDE TEGUE

ALIMA

* 8 KEDZOULA André Enquête orale n° 1 le 24/08/2012

* 9 NGANGA Moïse La connaissance du monde tégué alima

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand